Flaubert, Madame Bovary, I, 1 - Nous avions l’habitude, en entrant en classe…

Entraide scolaire

63 réponses · Page 2 / 4

Bonjour, nous étudions le passage de la casquette dans Madame Bovary, le passage dès le début, où la casquette est décrite. De "Nous avions l'habitude, en entrant en classe…" jusque "…il la ramassa encore une fois."
Je dois répondre à deux questions : "Y'a t'il des figures de style? A quoi sert-elle?"
j'ai repéré une comparaison dans la description de la casquette "..dont la laideur muette a des profondeur.comme le visage d'un imbécile."

Mais je ne suis pas sûre qu'il y en ait qu'une, je pensais à une accumulation et je ne sais pas le rôle
Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît?
Sujet abordé récemment, fais une recherche 🙂
BONJOUR, 🙂

Moi aussi j'ai un commentaire composé à faire sur le chapitre 1 de la partie 1 de Madame Bovary, mais seulement jusqu'à : "il se rassit".

Je voudrais savoir si le plan que tu as proposé pouvait aussi marcher dans mon cas (je penses que oui mais je n'en suis pas sur), et si on pouvait m'aider pour rédiger l'introduction du commentaire.
J'ai déjà tenté de faire l'introduction mais je crois qu'elle est un peu nulle :/

merci d'avance 😀
Envoie ton intro et on t'aidera à améliorer !
super merci
alors voilà mon intro (pas de moqueries 🙂)

"Flaubert, écrivain du 19ème siècle, écrit la plus connue de ses oeuvres, Madame Bovary en 1857, afin de marquer sa coupure avec le romantisme qu'il affectionnait jusqu'alors.
L'incipit du roman commence avec un portrait de Charles Bovary enfant, et c'est de ce passage que nous rédigerons le commentaire.
Dans une première partie, j'analyserais la dimension péjorative du portrait, puis, la visée de Flaubert lorsqu'il dépeint Charles de cette manière."

😜
Beh c'est pas si mal

Tu présentes l'auteur rapidement, TB, la particularité de son roman (quelles sont tes sources ?)
Précise cependant “Portrait de CB le jour de la rentrée” -ce qui te permet de situer (en telle année, tel endroit) Comme c'est un incipit tu peux déborder légèrement du strict cadre du passage (je crois)

nous rédigerons le commentaire.
Dans une première partie, j'analyserais la dimension
Garde le "nous". Et reformule : passage que nous allons commenter
merci! 🙂
Bonjour à tous moi aussi j'ai un commentaire composé à faire mais jusqu'à "Il se rassit et la posa sur ses genoux."

Quelqu'un peut-il m'aider svp?Ca me ronge mes vacances…
moi je trouve les phrases du syle 'dont nous rédigerons le commentaire', 'nous verrons que' 'dans une premiere partie' etc… d'une lourdeur extraordinaire ! Si tu fais ce devoir c'est évident que c'est pour en faire en commentaire ! Inutile de préciser les parties (je veux dre les 'd'abord' 'ensuite' 'enfin' qui sont meme a bannir !) car si on sait bien rédiger, le plan saute aux yeux du correcteur :
on saute une ligne entre l'intro et la premiere partie, entre chaque grande partie, entre la derniere partie et la conclusion. Pour le reste on fait des alinéas qui marquent aisément le passage entre chaque paragraphe. Cela permet de dégager le commentaire de phrases pompeuses et de recentrer l'analyse. C'estplus léger au niveau du style, donc plus agrable à lire, donc mieux noté.
De plus, on ne doit pas utiliser une forme personnelle dans un commentaire ou une dissertation ! On oublie le 'je' ou le 'nous' mais on remplace par 'on' ou par 'il' → il semble que, il apparaît que, or, on peut penser que, etc…

Normalement, un bon commentaire se compose de trois parties.
Moi je trouve ton intro complètement insuffisante.

Une bonne intro se contruit de la manière suivante :

- brève présentation de l'oeuvre
- situation du passage (dans l'oeuvre)
- caractérisation du passage (quel style, quelle tonalité, quels enjeux ? par exemple là c'est un incipit, à quoi ça sert un incipit, quelles sont ses fonctions, quelles attentes du lecteur est-il censé satisfaire ?)
- problématique
- annonce du plan

Ici, tu as TROP brève présentation de l'oeuvre. Comme l'a dit Léah, il manque en effet le cadre spatio-temporel : l'année de parution c'est bien, en réaction au romantisme c'est bien, mais pourquoi va-t-il contre ? Qu'est-ce que ça raconte Madame Bovary ? Il semble important de tracer l'histoire au moins dans les grandes lignes (surtout qu'elle est pas très très compliquée). En outre, je suis pas sûre que ce soit le roman le plus célèbre de Flaubert (en fait ils le sont tous 😜).
Il manque la situation du passage : tu dis qu'on est au début soit : mais que se passe-t-il ? Qu'est-ce que cette scène décrit ?
Il manque cruellement la caractérisation du passage. Quel est le ton employé par l'auteur ? Je recommence : à quoi ça sert un incipit dans un roman ? (en plus pour les incipit la problématique reste sensiblement la même à chaque fois).
Et l'essentiel : quelle est ta problématique?Sans problématique, faire un plan ne sert à rien, puisqu'il répond à du vide. Tu joues pas au tennis sans balle. Eh ben là c'est pareil. La plan ne va pas sans la problématique, et vice versa.
Enfin l'annonce du plan : enlève-lui toutes ces lourdeurs. Tu peux très bien dire : Charles Bovary apparaît ici comme un enfant martyrisé par ses camarades mais il s'agit en fait d'une raillerie de Flaubert (j'ai dit n'importe quoi c'était un exemple).

Récommence ton intro avec tout ce que je viens de te dire, tu devrais arriver à quelque chose de qualité. Remontre-là-nous et je t'aiderai pour le commentaire si elle est bonne 🙂

Bon courage

et bonne année à tous !
Est-ce que vous pouvez m'aidez à trouver des axes et les sous titres?
et… si tu te mettais au travail ?
merci à tous…

et bonne année
j'ajouterais deux idées
le "nous " initial qui marque un narrateur qui se place comme connaisseur de scoutumes de la classe
puis s'éloigne et devient externe
le role la fonction de la description de la casquette qui symbolise finalement ce que sera Charles dans le roman… ainsi que le réalisme et ses difficultés
merci ptipanda.

du genre la casquette qui symbolise ce que sera Charles plus tard:
un genre d'oignon ou la vrai personnalité est cachée par des couches?
"Nous étions à l'Étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.
Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d'études :
– Monsieur Roger, lui dit-il à demi-voix, voici un élève que je vous recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands, où l'appelle son âge.
Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d'une quinzaine d'années environ, et plus haut de taille qu'aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l'air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu'il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laissait voir, par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. Ses jambes, en bas bleus, sortaient d'un pantalon jaunâtre très tiré par les bretelles. Il était chaussé de souliers forts, mal cirés, garnis de clous.
On commença la récitation des leçons. Il les écouta de toutes ses oreilles, attentif comme au sermon, n'osant même croiser les cuisses, ni s'appuyer sur le coude, et, à deux heures, quand la cloche sonna, le maître d'études fut obligé de l'avertir, pour qu'il se mît avec nous dans les rangs.
Nous avions l'habitude, en entrant en classe, de jeter nos casquettes par terre, afin d'avoir ensuite nos mains plus libres ; il fallait, dès le seuil de la porte, les lancer sous le banc, de façon à frapper contre la muraille en faisant beaucoup de poussière ; c'était là le genre.
Mais, soit qu'il n'eût pas remarqué cette manoeuvre ou qu'il n'eût osé s'y soumettre, la prière était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux. C'était une de ces coiffures d'ordre composite, où l'on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires ; puis s'alternaient, séparés par une bande rouge, des losanges de velours et de poils de lapin ; venait ensuite une façon de sac qui se terminait par un polygone cartonné, couvert d'une broderie en soutache compliquée, et d'où pendait, au bout d'un long cordon trop mince, un petit croisillon de fils d'or, en manière de gland. Elle était neuve ; la visière brillait.
– Levez-vous, dit le professeur.
Il se leva ; sa casquette tomba. Toute la classe se mit à rire.
Il se baissa pour la reprendre. Un voisin la fit tomber d'un coup de coude, il la ramassa encore une fois.
– Débarrassez-vous donc de votre casque, dit le professeur, qui était un homme d'esprit.
Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu'il ne savait s'il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux."
J'ai seulement ce passage a étudier pour en faire un commentaire, j'ai refait mon intro et ça donne ça :

"Flaubert,ecrivain du 19eme siècle, écrit une de ses célèbres oeuvres, Madame bovary, en 1857.
Flaubert rédige ce roman non par goût pour le style réaliste de celui-ci, mais pour marquer sa coupure avec le romantisme ou il vient de connaître un lourd échec avec La tentation de st Antoine en 1848.
Le passage étudié dans ce commentaire est l'incipit du roman, visant à informer, à interesser le lecteur, et à lui donner des pistes de lecture ainsi que des indications sur le genre de l'oeuvre, comme ici le roman."

SVP je n'arrive pas à trouver un plan qui pourrait aller avec le passage que j'ai à étudier! 😮 , j'ai vraiment besoin d'aide merci d'avance 😐
Cet extrait a déjà été commenté ; fais une recherche tu trouveras certainement quelque chose 🙂
je sais bien car il est dans les deux pages précédentes du même sujet,mais comme tu peux le voir le passage que j'ai à étudier est plus court et j'ai peur que le plan que tu avais proposé pour l'autre membre ne convienne pas.

les informations que vous m'avez données ont été utiles, mais je galère un peu pour le plan.
J'ai quand même pensé à ça :

I)Un portrait péjoratif de Charles.

II)La symbolique de la casquette.

III)La vision cruelle de la mini-société de la classe peut préfigurer les sociétés de Tostes et de Yonville.

Dit moi ce que tu en penses stp 🙂
Ce n'est pas tout-à-fait ça
et à lui donner des pistes de lecture ainsi que des indications sur le genre de l'oeuvre, comme ici le roman."
On ne peut pas préjuger du genre de l'œuvre : il est évident que ce n'est pas un poème ; mais ça pourrait être une nouvelle, un conte philosophique… que sais-je
Des pistes de lecture ? c'est-à-dire ?
Il serait bien de dire dès ton intro qu'un des principaux personnages du roman, Charles Bovary, est présenté tout à son désavantage

Et … relis les très bons conseils d'Angelusia, dont tu as bien légèrement fait fi
ok merci Leah
R-u-D, ton intro, encore une fois, est trop courte. Pour info, une bonne intro doit tenir trois quarts de page à une page, donc là, t'es complètement en dessous. Il manque beaucoup de choses. Comme l'a dit Léah, j'ai l'impression que tous les conseils que j'ai donnés avant n'ont servi à rien.

En revanche, ton plan est vraiment excellent ! A mon sens en tout cas, et crois-moi je ne dis pas facilement. Je ne sais pas trop avec quoi tu vas le remplir mais en tout cas la progression est nette, tu vas du plus évident au plus subtil, c'est vraiment un bon plan. A toi de vérifier en cours de rédaction s'il fonctionne. Si oui, garde-le tel quel.

Refais ton intro, inutile de palabrer pendant des heures sur Flaubert et le romantisme. Il vaudrait sans doute mieux raconter l'histoire de Charles Bovary, comme l'a très bien suggéré Léah. Ce serait beaucoup plus pertinent.

Bon courage à toi.