Valeurs des temps du passé

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour j'ai un autre exercice ou j'ai pas compris
Analysez ces énoncés , en expliquant les valeurs que possedent les temps du passé .

1: Gervaise lavait son linge de couleur dans l'eau chaude et grasse de son savon qu'elle avait conservée.
2: Il ne chantait aucune chanson , il n'implorait pas . Il etait muet et immobile . Il avait renoncé , il avait abdiqué.
3: Lorsque j'eus achevé de relire , une heure plus tard, avant de le sceller , le rapport que j'avais rédigé pour Orsena, je rposai le papier signé sur ma table .
4: Melchior ne s'etait pas trompé, et l'accoutrement du petit produisit tout l'effet qu'on en pouvait attendre.
5: Le lendemain, il retourna chez elle , on le recut; et, afin de poursuivre ses avantages , immediatement , sans préambule,, fredéric commenca par se justifier de la rencontre au champ de mars.
6: j'ai blamé autrefois le travail qui n'est qu'un opium.
7: Vous m'avez écrit , mon charmant ami , une lettre ou je reconnais votre génie.

svp aidez moi
Pour avancer ton travail, cherche déjà à quels temps sont tous ces verbes
la 1ere phrase les verbes sont a l'imparfait
mais j'ai compris ce qu'il fallait faire si on pouvez me donnez des exemples avec les premieres phrases sa serait tres sypas
Non tous les verbes ne sont pas à l'imparfait dans la 1ère phrase !
Si tu as compris ce qu'on te demande, alors tu sais faire ton exo 😉
À ton avis que te demande-t-on de faire ?
Bah commence par chercher les temps dans chaque phrase et ensuite expliquent leurs valeurs
Essaye ça, ça peut t'aider 😉

Dans la phrase 1, L'imparfait est utilisé pour la description par exemple.
Je ne pense pas que "Gervaise lavait son linge" soit une description…
"de couleur, dans l'eau chaude … "

Si 😉, j'ai cette phrase dans mon cours de l'année derniere sur la valeur des temps.. à moins que le professeur se soit trompé 8-) Hum
C'est un imparfait de narration ; le passage raconte ce que font les femmes au lavoir. Il y a bien sûr une part de description, mais c'est plus narratif que descriptif

Les laveuses, la bouche pleine, ne faisaient plus que des gestes avec les couteaux ouverts qu'elles tenaient au poing. Le silence devenait tel, qu'on entendait régulièrement, tout au bout, le grincement de la pelle du chauffeur, prenant du charbon de terre et le jetant dans le fourneau de la machine.
Cependant, Gervaise lavait son linge de couleur dans l'eau chaude, grasse de savon, qu'elle avait conservée.
Quand elle eut fini, elle approcha un tréteau, jeta en travers toutes les pièces, qui faisaient par terre des mares bleuâtres. Et elle commença à rincer.
Si ça peut te faire plaisir 😉
Oh moi, les réponses fautives m'indiffèrent assez 😂
pouvez m'expliquer se qui faut faire car je comprend rien dsl
Je croyais que tu avais compris Nico

Donc, en premier, trouver à quels temps du passé sont tous les verbes
Ensuite, dire pourquoi ces temps ont été utilisés
ok mais pouvez me faire des exemples sur les phrases de l'ex svp car cest pas tres clair
Prenons la première phrase, quels sont les temps du passé de cette phrase ?
1ere phrase imparfait
Nico, je t'ai déjà dit que cette première phrase n'est pas entièrement à l'imparfait ! réfléchis encore
Gervaise lavait OK imparfait, mais après ?
Usage des temps du passé.
1-Le cadre temporel d'un récit: l'imparfait; c'est l'arrière plan:un événement continu qui dit les circonstances :temps, lieu,action qui dure, que tu peux représenter par un trait.
Exemple: Il faisait beau ce jour-là, et nous marchions dans un chemin étroit.
2-Dans ce cadre, un événement se produit et n'a pas de durée ; tu peux représenter cet événement comme un point sur la ligne du cadre et des circonstances.
Exemple : Il faisait beau ce jour-là, et nous marchions dans un chemin étroit. Je vis un oiseau, qui fondit sur nous. Passé simple qui est un présent dans le passé. Des actions successives dans un arrière plan à l'imparfait de l'indicatif.
3-Le plus-que-parfait exprime une action terminée qui s'est produite avant l'événement à l'imparfait.
Exemple:Il faisait beau ce jour-là, et nous marchions dans un chemin étroit. Je vis un oiseau, qui fondit sur nous. Heureusement, nous avions pris la précaution de protéger nos têtes par un épais chapeau de paille qui nous a protégé.
Le passé composé final exprime l'action qui est terminée et se produit en même temps que l'action exprimée par l'imparfait qui elle continue dans l'arrière plan du récit.
4-En représentation graphique sur la ligne du temps:
L'imparfait est une ligne, le passé composé un court segment et le passé simple, un point pour une action dont la durée n'est pas exprimée: Il ajusta son arme, il visa, il tira. J'ai ressenti un grand soulagement à ma peur.
Ce passé composé exprime une action qui dure et se détache du cadre de l'arrière plan à l'imparfait.
L'usage de ces différents passés donne relief et vie au récit.
… si cela peut t'aider!