Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide pour trouver les points communs entre le théâtre baroque et le drame romantique.
Cordialement,
L.
Une RECHERCHE avec ces deux expressions t'aidera beaucoup !
C'est ce que j'ai fait… en tapant "théâtre baroque et drame romantique" sur google mais aucune réponse claire 😞.
Merci
Parce que tu as cherché LES DEUX ensemble
Essaie séparement !
Le théâtre baroque se fonde sur l'idée que le monde est en équilibre instable, il privilégie le mouvement, l'illusion, l'irrationnel, le décor. Il s'adresse plus à la sensibilité qu'à la raison. Il use de la folie, du déguisement et des intrigues complexes.
Le drame romantique est une pièce de théâtre où le comique se mêle au tragique. Ce genre nouveau marque la volonté des dramaturges de s'affranchir des règles traditionnelles ( règles du classicisme), jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités. Dans le drame romantique, le souci de modernité et de réalisme prévaut ; on délaisse parfois le vers pour la prose et l'on privilégie le pittoresque et l'émotion : on mêle, selon le mot d'Hugo, « le sublime et le grotesque ».
Maintenant, à toi de degager les points communs 😉
Ouutch
Malgré la pertinence de ta réponse, je pense qu'il aurait été bien que Liloud trouve par lui-même cette info ? d'autant qu'ouvir des sites, c'est ouvrir des liens utiles pour approfondir le sujet
Peut-être.. mais si il demande c'est qu'il souhaite savoir 🙂 donc lui dire d'aller "faire une recherche" ce n'est peut-être pas ce qu'il attend..
Même si, je suis d'accord, il serait plus utile qu'il fasse ces recherches lui même.
🙂
Luloud avait cherché ensemble "théâtre baroque et drame romantique"
L'inciter à chercher l'un puis l'autre lui aurait permis de trouver plus de réponses
Donc Luloud, tiens compte de la bonne réponse de Ouutch, mais que cela ne t'empêche pas de chercher à en savoir encore plus !
Merci à Ouutch pour toutes ces précisions!
Léah je ne poserai plus ce genre de questions, promis!
Bonjour,
Le drame romantique (XIXe) est censé se caractériser par le mélange des genres et des registres, l'association du sublime au grotesque comme l'expliquait Hugo dans sa Préface à Cromwell mais surtout par le rejet des règles classiques, n'est-ce pas ?
Or, le baroque (XVIIe) ne se caractérise-t-il pas également par le rejet des règles classiques et le mélange des genres (avec l'idée d'instabilité) ?
Alors, comment distinguez-vous ces deux genres ?
Merci d'avance.
rairo34
Bonjour,
Le mélange des genres est très limité dans le théâtre baroque.
Il accepte la tragi-comédie, mais ne mélange pas le grotesque et le sublime.
Il s'affranchit des règles des trois unités et se caractérise par des intrigues très mouvementées.
Ses sujets sont aussi très typés :
- L’instabilité et le mouvement avec des intrigues multiples.
- L’ostentation dans des décors foisonnants et des pièces à machines (Voir Médée ou Dom Juan).
- L’illusion est illustrée par de nombreuses mises en abyme (Voir L’illusion comique)
Le drame romantique s'est beaucoup inspiré de Shakespeare, alors que le théâtre baroque a lorgné du côté de l'Espagne.
D'accord je comprends merci.
Autre interrogation, concernant le Théâtre au fil des siècles : a-t-on toujours représenté à la fois des élites nobles/divines dans certaines pièces et d'autres plus banals dans d'autres, ou alors il y a vraiment eu plusieurs périodes distinctes comme pour le Roman par exemple ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Cette distinction a toujours existé depuis l'Antiquité entre tragédie / sujets sérieux / personnages de haut rang et comédie / sujets triviaux / personnages de basse extraction.
Shakespeare est le premier dramaturge à avoir commencé à brouiller les cartes.
Il faut attendre la fin du XIXe siècle et Jarry pour avoir véritablement une expression du grotesque contre-épique dans Ubu-roi.
A noter que le genre romanesque l'a connu depuis Rabelais avec Gargantua et Pantagruel.