Le discours indirect libre

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, une question toute bete, je ne sais pas si la réponse l'est autant, est ce que le discours indirect libre est un procédé litteraire ?
Merci de vos réponses 🙂
Il peut l'être, en effet. 😉
Bonsoir à tous,

Je sais qu'il est un peu tard, mais travaillant sur un sujet et plus particulièrement sur le discours indirect libre, j'ai besoin de vos lumières ! Quelqu'un saurait-il si dans l'oeuvre de Stendhal intitulée Le Rouge et le Noir, cette phrase est à considérer comme du discours indirect libre : "Quoi c'était là ce précepteur qu'elle s'était figuré comme un prêtre sale et mal vêtu, qui viendrait gronder et fouetter ses enfants !" ? Je vous remercie par avance.
Tu as toutes les caractéristiques du discours indirect libre.
Wikipedia a écrit :Sa particularité est de ne pas utiliser de verbe introducteur (parler ou dire ou demander ou interroger), autrement dit, la proposition subordonnée contenant l'énoncé cité, se retrouve privée de proposition principale : en conséquence, l'énoncé cité devient proposition principale. C'est la transcription des paroles prononcées, écrites ou pensées, mais sans les embrayeurs du discours citant, et avec une modification du temps des verbes (passage au passé le plus souvent). De même, le locuteur n'est pas identifié de façon explicite.
Merci pour ton aide 😉