La Nourrice dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

29 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,

J'ai un exposé à faire sur la nourrice dans Roméo et Juliette j'ai déjà rédigé une bonne partie de mon devoir, mais, en arrivant au rôle comique du personnage, je n'ai pas réussi à définir quel est vraiment le rôle du comique dans la tragédie, tant pour les spectateurs que pour l'intrigue même.
J'ai déjà quelques pistes mais que je n'arrive pas à développer : un rôle de "soupape", détente de l'atmosphère, mise en valeur des moments tragiques par effet de contraste….
Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance !
clO-35 a écrit :Bonjour tout le monde!

Comme l'indique le titre du sujet, j'ai un exposé à faire sur la Nourrice de Juliette dans Roméo et Juliette de Mr Shakespeare.
Je dois tenir 15mn!
J'ai bien évidemment trouvé quelques trucs mais de là à tenir aussi lontemps..

Je pensais tout d'abord dire que c'était un personnage haut en couleur..
Mais je n'ai pas d'autres idées..

Merci d'avance si vous avez qqs idées pour moi =).
Tu peux également dire que lorsque la scène devient tragique, la nourrice disparait, elle n'est présente à aucun moment tragique, donc son rôle est bel et bien de faire le comique de la scène.
La Nourrice a un côté comique certain, elle "détend" l'atmosphère, comme tu dis, mais malgré tout participe aussi au tragique. Elle caractérise le destin tragique par son rôle de messagère, qui découvre toujours les évenements les plus funestes (comme la mort des amants) et les annonce (la mort de Tybalt à Juliette par exemple).
Et ça a souvent été dit (Oregann est plus apte que moi à en parler) : elle a le rôle d'un confident, caractéristique de la tragédie classique 🙂
Merci pour vos réponses.

Toutefois, est-ec que vous n'auriez pas d'idées supplémentaires pour développer l'idée selon laquelle le comique a un rôle important en tragédie, et quel est ce rôle. J'ai fait diverses recherches ds des ouvrages sur le théâtre, mais aussi dans mes cours de 2nde et de 1ère, mais je ne trouve rien de particulièrement précis ni argumenté sur le sujet…Peut-être pourriez vous m'aider ?

Merci beaucoup d'avance 🙂
Alors moi c'est pas la nourrice, mon problème ! C'est Mercutio ! Alors, d'accord, il est bien marrant, mais je suis carrément a la bourre, mes vacances se finissent dimanche soir, ou lundi matin, chacun voit midi a sa porte, et je viens seulement de commencer a bosser, j'ai un exposé sur Mercutio, j'ai pas grand chose a dire sur lui, je dois tenir 15minutes, et en plus, faut que je parle de la tirade de la Reine Mab, qui, soit disant, en dit long sur le dit personnage… Ca fait depuis ce matin que je galere la dessus, je pense dire que c'est un personnage qui peut aller du comique grivois au sérieux, qu'il alterne la prose et les vers pour montrer son mépris des classes sociales et tout, mais bon, ca fait léger pour 1/4 d'heure !
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider avant que je ne finisse sous anti déprésseurs?!
Merci d'avance à l'illustre savant qui aura ma reconnaissance éternelle, ne serait ce que pour l'explication de la tirade de la reine Mab et sur une idée de plan, ou quelques pistes de réflexion du style de celles données pour la nourrice 🙂
Rozouille
Bonjour!
Voilà mon exposé sur la nourrice, si ça intéresse quelqu'un.

I) Rôle maternel :

a) Substitut d’une mère absente :

La nourrice est une seconde mère, entièrement dévouée à Juliette qu’elle aime comme sa propre fille, et sans doute mieux que sa propre mère.
Elle l’inonde de mots doux :
Acte I, scène 3 (vers 4) « mon agneau », (vers 66) « le plus beau bébé »
Acte IV, scène 5 « m’amour », « doux cœur ».
Elle a des souvenirs attendris de son enfance et ne souhaite que son bonheur. Elle aime autant sa fille Suzanne décédée que Juliette. Elle défend aussi Juliette contre ses parents lorsqu’elle refuse d’épouser le Comte Paris. Dame Capulet souhaite que sa fille « épouse ton tombeau » tandis que Capulet dit qu’il a une « fille de trop », qu’il l’a reçu « pour sa malédiction ».

b) Messagère et confidente de Juliette :

La nourrice est un intermédiaire précieux entre Juliette et Roméo. C’est elle qui dévoile les identités de Roméo et Juliette.
Acte I, scène 5, la nourrice à Roméo :
« Par Marie, mon jeune homme,
Sa mère est la maîtresse de maison […] »

La nourrice à Juliette :
« Son nom est Roméo, c’est un Montaigu
C’est le fils unique de votre grand ennemi. »

Avec Frère Laurent, la nourrice est la seule personne à qui Juliette se confit, c’est d’ailleurs à elle que revient la tâche

De messagère pour le mariage de Roméo et Juliette.
Acte II, scène 4, la nourrice à Roméo :
« Je lui dirai, Monsieur, que vous avez juré ; ce qui, comme je le
Comprends, est une offre de gentilhomme. ».

La nourrice apprend aussi à Juliette la mort de Tybalt et le bannissement de Roméo.
Acte III, scène 2
« Tybalt est bien parti, et Roméo banni
Roméo, qui l’a tué, il est banni. »

Juliette lui confit alors son désarroi, la nourrice intervient desuite pour apaiser sa douleur.
Acte III, scène 2
« Allez à votre chambre. Je trouverai Roméo
Pour vous consoler. Je sais bien où il est.
Entendez-vous, il sera ici cette nuit votre Roméo.
J’y vais, j’y vais […] »

Juliette dit son désespoir à sa nourrice et remet tous ses espoirs en elle.
Acte III, scène 5, Juliette à la nourrice :
« Oh Dieu !-Nourrice, comment puis-je l’empêcher ?
[…] Que dis-tu ? N’as-tu pas une petite parole de joie ?
Donne un encouragement, Nourrice. »

La nourrice est malheureusement aussi l’annonciatrice de la « fausse » mort de Juliette, ce qui renforce son rôle aussi de messagère de la fatalité.

Acte IV, scène 5
« Au secours, au secours ! Ma dame est morte !
[…] Un peu d’eau-de-vie, ho ! Monseigneur, Madame ! »

c) Adjuvant ou opposant ?

Malgré le fait que la Nourrice soit messagère et confidente de Juliette, qu’elle ne souhaite que son bonheur ; sa morale a des limites : Alors qu’elle doit être messagère de Juliette à Roméo au sujet de leur mariage, la nourrice réprimande Roméo.
Acte II, scène 4
« […] Mais laissez- moi vous dire d’abord que si
Vous voulez la mener dans le paradis des fous, comme on dit, ce serait une bien vilaine manière de se conduire […] ».

Elle semble donc désapprouver l’union des deux amants, tandis qu’un vers suivant, elle paraît heureuse de ce mariage ; elle dit : « Seigneur, Seigneur, comme elle va être une femme heureuse ! »

La nourrice a donc une fonction ambiguë, tantôt une aide pour Juliette, tantôt une opposante face au mariage.
Elle fait attendre et languir Juliette pour lui transmettre le message de Roméo, repoussant le moment de lui dire l’heure et le lieu du mariage.
C’est à l’acte III, scène 2 que la nourrice montre l’ampleur de son équivoque.
La nourrice à Juliette :
« Il n’y a pas de confiance à avoir dans les hommes ;
Ni bonne foi ni honnêteté ; tous des parjures,
Tous des faussaires, des vauriens et des mensongers.
[…]La honte sur Roméo : »

Pourtant après l’avoir insulté elle court jusqu’ à la cellule de Frère Laurent pour y voir Roméo et le prier de venir voir Juliette.

Comme Roméo est banni, la nourrice encourage Juliette à épouser Paris, ne voyant pas avec son rude bon sens d’autre solution possible. C’est là la rupture dans sa fonction de confidente.

Acte III, scène 5, la nourrice à Juliette (p.147) :
« Ma foi je dis ceci : Roméo
Est banni, et je parie le monde entier pour rien
Que jamais il n’osera venir vous réclamer ;
Ou s’il le fait, il faudra que ce soit à la dérobée !
Alors puisque le cas est présent comme ça
Il vaut mieux, que je crois, vous marier au comte
Oh c’est un bien joli monsieur ; et Roméo
N’est qu’une lavette auprès de lui […] »

II) Personnage servant de contrepoint avec le registre tragique :

a) Trivialité, grivoiserie et franc parler :

La nourrice est aussi un personnage original. Dès sa première entrée Acte I, scène 3, le personnage fait des allusions grivoises. Par exemple en racontant une anecdote que Juliette quand elle avait trois ans et sur son mari.
« Oui, qu’il dit, alors tu es tombée sur ta figure ?
Tu vas tomber sur le dos quand tu seras plus intelligente.
C’est-y vrai, petite Jule ? Et par Notre-Dame
La petite garce elle cesse de pleurer, elle répond oui.
Faut voir comme tombe à propos la bonne plaisanterie ! […] »

La nourrice jure beaucoup, par exemple « mais par mon pucelage quand j’avais douze ans ! »
C’est un personnage souvent controversé. Acte I, scène 4
Mercutio se moque d’elle, il l’insulte de « maquerelle » (Femme qui vit de la prostitution d’autres femmes), puis l’insulte de « morue » donc de prostituée, et chante une chanson sur cette moquerie.

Capulet quant à lui la remet à sa place acte III, scène 5
« Et pourquoi ça Dame Sagesse ? Tenez votre langue,
Mère Prudence, allez jacasser avec vos commères, allez ! »
La nourrice répond : « Alors on ne peut plus parler ? »
Capulet dit : « La paix, vieille folle radoteuse !
Sortez vos gravités devant un plat de commères,
Ici on n’en a pas besoin. »

Par sa vulgarité et son manque de sensibilité, la nourrice met en relief le raffinement de Juliette.
Son rôle est important dans la pièce, et il faut l’imaginer joué par un homme à l’époque de Shakespeare (1595), ce qui renforce son côté comique et ridicule.

b) personnage révélateur de tragique par contraste :

La nourrice a un côté comique certain, mais malgré tout, elle participe aussi au tragique.
Elle caractérise le destin tragique par son rôle de messagère qui découvre toujours les évènements les plus funestes, comme la mort de Juliette et les annonce, comme la mort de Tybalt.

La nourrice joue un rôle important dans la fatalité de la pièce.
C’est l’annonciatrice du dénouement.
Elle précise l’âge de Juliette en la comparant à sa fille Suzanne qui est morte, elle fait référence à Mantoue, la ville où Roméo sera exilé, elle parle de l’absinthe donc du poison qu’elle mettait sur son sein pour sevrer Juliette et elle raconte la plaisanterie de son mari, quand il dit « tu tomberas sur le dos quand tu seras plus intelligente », comme quand Juliette se poignarde, elle tombe sur le dos. La petite Juliette de trois ans répond alors « oui », dans le sens « Oui je vais mourir ».

Conclusion :

La nourrice est donc un personnage important qui sert de lien entre la noblesse et le peuple à cause de con caractère comique, de ses plaisanteries grivoises et de son franc parler peu anodin pour une nourrice, c’est aussi un personnage attentionné envers Juliette qu’elle aime profondément même si elle a un rôle ambiguë puisqu’elle est tantôt adjuvante tantôt opposante au bonheur de Roméo et Juliette.
Par tous ses traits de caractère, la nourrice marque la fatalité du dénouement et participe donc activement au tragique de la pièce.
Elle précise l’âge de Juliette en la comparant à sa fille Suzanne qui est morte, elle fait référence à Mantoue, la ville où Roméo sera exilé, elle parle de l’absinthe donc du poison qu’elle mettait sur son sein pour sevrer Juliette et elle raconte la plaisanterie de son mari, quand il dit « tu tomberas sur le dos quand tu seras plus intelligente », comme quand Juliette se poignarde, elle tombe sur le dos. La petite Juliette de trois ans répond alors « oui », dans le sens « Oui je vais mourir ».
Je pense que tu te trompe mais je me trompe peut être moi même
Pour moi le fait que le mari de la nourrice ait dit que Juliette allait tomber sur le dos c'est pour représenter l'acte sexuel
Après il est fort probable que je me trompe et il y a beaucoup de signification possible
Bonjour, j'ai une question sur la Nourrice, dans Roméo et Juliette. Mon plan est plus ou moins fait, j'aurais juste besoin d'aide quant au rôle de la nourrice dans la tragédie antique. En effet, j'ai entendu dire qu'il y avait un lien entre la Nourrice de Shakespeare et celle de la tragédie antique.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour à tous,

J'ai un exposé demain à propos de la Nourrice dans Roméo + Juliette mais je bloque à une question :

Montrez qu'elle manque de sagesse et de fiabilité

Voilà. Merci d'avance. Bonne soirée