La Nourrice dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

29 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde!

Comme l'indique le titre du sujet, j'ai un exposé à faire sur la Nourrice de Juliette dans Roméo et Juliette de Mr Shakespeare.
Je dois tenir 15mn!
J'ai bien évidemment trouvé quelques trucs mais de là à tenir aussi lontemps..

Je pensais tout d'abord dire que c'était un personnage haut en couleur..
Mais je n'ai pas d'autres idées..

Merci d'avance si vous avez qqs idées pour moi =).
Il y a plein de pistes possibles:

- Le comique (corpulence, langage, etc).
- Personnage souvent controversé (Mercutio de moque d'elle, Capulet la "remet à sa place").
- Caractère intéressé, matérialiste.
- Plaisanteries grivoises, personnage très terre-à-terre.
- Fonction ambiguë: proche des convenances (pour le mariage de Juliette avec Pâris) mais à la fois libre (elle parle de sexualité sans problème et ne reproche pas à Juliette son idylle avec Roméo).
- Elle trahit Juliette même si elle y est attachée.
- Par sa vulgarité et son manque de sensibilité, elle met en relief le raffinement de Juliette (personnage repoussoir).
- Très spontanée, elle ne comprend pas le mal qu'elle fait à Juliette.

Voici quelques idées, si j'en trouve d'autres je penserai à toi.

Bonne continuation. 😉
Wouh déjà un réponse! =)!
Merci beaucoup!
Oregann a écrit :- Elle trahit Juliette même si elle y est attachée.
Hello, j'ai aussi un travail à faire sur les personnages de Roméo & Juliette. Et je voulais savoir ce que tu entendais par "la nourrice trahit Juliette" ?
Serait-ce au sujet de ses recommandations qu'elle fait à Juliette au sujet d'épouser Paris !
Oui, c'est ça… A un certain point, il y a une rupture entre Juliette et la Nourrice, il n'y a plus aucune relation de confiance. 😉
Eh bien!
je dois moi aussi faire un devoir sur ce sujet mais une dissertation genre sujet type bac question 1.
j'ai tout plein d'idée sauf pour trouver une problématique
voici mon plan : la nourrice :
- la confidente, l'image de la mère (ladu Capulet non présente) pour une partie I
- le personnage présentant un comique de caractère et au langage familier (exemple avec Mercutio) pour une partie II
- et enfin pour une partie III : l'amour vu par la nourrice qui aboutis à sa trahison.
si vous pouviez m'aider à trouver une problématique !!!
J'ai trouvé (en quatrième page des messages) Nourrice-personnage
Bonjour, je suis en TL et j'ai moi-même une question sur le rôle de la nourrice à rendre demain et je voulais savoir si des allusions au film Roméo + Juliette étaient judicieuses par rapport au personnage de la nourrice.
Tu peux si elles sont pertinentes, et si elles illustrent tes propos…
Mais dans tous les cas, il est préférable de te référer au livre. 😉
bonjour tout le monde!!

Je suis moi aussi élève de TL et j'ai moi aussi une simpatique dissert à rendre lundi sur "les rôles de la Nourrice dans Roméo et Juliette"… j'ai trouvé pas mal d'dées notamment sur internet étant donné que j'ai pas grand chose dans mon cours…) Alors mon petit plan est pour l'instant celui-ci…

I. Rôle maternel
a/ substitut d'une mère absente
b/ messagère et confidente de Juliette
c/ adjuvant ou opposant ?

II. Personnage servant de contrepoint avec le registre tragique
a/ trivialité grivoiserie et franc parler du personnage qui est populaire et grotesque.
b/ personnage révélateur de tragique par contraste.

…vous en pensez quoi ? …

…merci d'avance!!!!
Bonjour,

c'est très bien déjà comme idée.

Mais il ne faudrait pas faire trop vite ton plan.
Pense d'abord à autres choses, met en perspective le rôle de la servante : chez Molière, etc. quel en est le rôle (il y a beaucoup de dossiers sur ce sujet puisque c'était au programme il y a un ou deux ans). ?

Le rôle de la servante est-il nécessaire ?

etc.

Tu vas trop vite…
Merci d'avoir répondu!!
mais est-ce que son rôle de servante n'irai pas de paire avec celui de substitut de la mère ?
Une Nourrice a une relation privilégiée avec sa jeune charge.
Une proximité physique intime pour nourrir le bébé, qui trouve son évolution dans une proximité soutenue dans les années à venir. Les autres servant(e) fréquentent les jeunes Maîtres et Maîtresses bcp moins souvent. Servir à table, bonne de chambre, palfrenier etc. sont des emplois spécifiques qui présupposent moins de temps de contact entre domestique et ses employeurs que dans le cas d'une Nourrice.

La Nourrice de Juliette, est-elle plus sage que Lady Capulet?
Quel âge donnerait-on à la Nourrice?
Les femmes sont peu représentées dans cette œuvre; est-ce que la fémininité de la Nourrice est évidente?
Comment qualifier sa relation avec Juliette (toujours très jeune)? Sœur ainée, conseillère, buffon, confidente, messagère, lien avec les classes ouvrières, ……?
Tu peux travailler sur le rôle du confident dans la tragédie antique, et tracer un parallèle (j'avais parlé de ça d'une manière plus explicite dans une autre discu, mais je ne sis plu laquelle, en cas fais une recherche sur le forum, tu trouveras d'autres idées).
merciiii!!
j'ai trouvé une discu sur le forum au sujet de la nourrice avec un plan détaillé qu'a proposé Pleonasme, alors bon, ça a l'air pas mal, donc j'ai pris quelques idées dessus comme son rôle dans le tragédie pour lequel j'avais pas vraiment d'idées… je penses qu'avec ça je vais m'en sortir 😀… enfin j'espère
en tout cas ma partie sur son rôle d'adjuvant et de confidente sera bien rempli 😜

Merci vraiment de votre aide… je serai perdue sans vous !! vous êtes mes sauveuuurrss !!
Ce n'est pas non plus une solution pour le bac de recopier les plans détaillés des autres, mais enfin si ça fait ton bonheur, c'est toi qui vois…
Bonne continuation.
je sais, c'est bien pour ça que j'ai pas copié 😉
je me suis seulement aidée, mais pas copié, sinon c'est sur que je m'en sortirais pas étant donné que ce ne sont pas mes idées…
Ok…
Bon courage pour remanier tout ça! 😉
Pour ce qui est de l’âge de la nourrice, nous avons fait en classe un calcul approximatif que je vous livre : elle dit Acte I, scène 3 qu’elle n’est plus pucelle depuis l’âge de 12 ans. On sait également qu’elle a eu une fille qui est décédée, Suzanne, qui aurait aujourd’hui le même âge que Juliette, soit 14 ans. 12 + 14 = 26. On peut donc légitimement penser qu’elle a 26 ans au min et pas beaucoup plus au max. Moins de la trentaine je pense, comme pour la mère de Juliette.