bonjour j'ai un exercice que je ne comprend pas
voici l'enonce
la jeune Cecile Volanges s'adresse a la marquise de Merteuil , pour lui demander de l'excuser de ne pas pouvoir l'accompagner à une soiree à l'opera … . Transposez le texte de cette lettre au passé, en supposant que la jeune fille l'ecrit le lendemain de la soiree. S'il le faut , modifiers certains éléments dans la constructions des phrases.
le texte :
Maman est incommodée , Madame ; elle ne sortira point , et il faut que je lui tienne compagnie : ainsi je n'aurai pas l'honneur de vous accompagner à l'opéra . Je vous assure que je regrette bien plus de ne pas etre avec vous que le spectacle. Je vous prie d'en etre persuadée.Je vous aime tant ! Voudriez-vous dire à M.le chevalier Danceny 1 que je n'ai point le recueil dont il m'a parlé , et que s'il peut me l'apporter demain , il me fera grand plaisir . S 'il vient aujourd'hui , on lui dira que nous n'y sommes pas ; mais c'est que maman ne veut recevoir personne . J'espere qu'elle se portera mieux demain .
Danceny : amoureux de cecile
svp pouvez vous m'aidez merci d'avance car j'ai un niveau tres faible en francais
(Rappel supprimé.)L'exercice est très simple : ce texte est au présent et on te demande de le mettre au passé, en modifiant s'il le faut certains éléments dans la constructions des phrases
donc j'ai essayer de le faire
pouvez corriger mes fautes sil vous plait
Maman a etais incommodé , madame elle n'a pas pu sortir, et il a fallu que je lui tienne compagnie :ainsi je n'est pas eu l'honneur de vous accompagne à l'opéra . Je vous assure que j'ai regrétte bien plus de ne pas etre avec vous que le spectacle. Je vous pris d'en etre persuadée. je vous aime tant ! voudriez vous dire à M le chevalier Danceny que je n'est point eu le recueil dont il m'avais parlé, et que si il pouvait me l'apporter demain, il me fera grand plaisir. S'il serait venu aujourd'hui , on lui aurait dit que nous n'y sommes pas ; mais c'est que maman ne voulait recevoir personne. J'espere qu'elle se portera mieux demain.
J'ai essayé ton exercice, je pense que ça doit se rapprocher de cela :
Maman était incommodée , Madame ; elle ne sorta point , et il fallait que je lui tienne compagnie : ainsi je n'avais pas l'honneur de vous accompagner à l'opéra . Je vous assure que je regrette bien plus de ne pas avoir été avec vous que le spectacle. Je vous prie d'en etre persuadée.Je vous aime tant ! Auriez-vous peut-être dit à M.le chevalier Danceny 1 que je n'avais point le recueil dont il m'avait parlé , et que s'il pouvait me l'apporter aujourd'hui , il me ferait grand plaisir . S 'il était venu hier, on lui aurait dit que nous n'y étions pas ; mais cétait que maman ne voulait recevoir personne . J'espere qu'elle se portera mieux aujourd'hui .
Voilà biz
Bonjour Nico,
Essaie de refaire ton exercice à l'aide du "Conjugueur" (présent dans le menu de la barre de recherche du site), car tu confonds verbes conjugués et participes passés, ainsi que "est" de être avec "ai" de avoir…
D'autre part, les "aujourd'hui" et les "demain" doivent être transformés en fonction de ta consigne : tu n'en as pas tenu compte…
Muriel
ok merci
poww tu pense que tu as fait juste ?
En ce qui me concerne, je pense que oui, malheureusement on est jamais assez sûr pour ce genre d'exercice !
Mais, c'est surtout à toi de voir, penses-tu que j'ai fais un texte cohérent dans le temps avec des verbes correctement corrigés ? est-ce que les adverbes de temps corespondent bien au moment du récit ?
Pose-toi toutes ces questions et tu saura toi-même si cet exercice te semble correct !
Allez courage le plus dur t'a été fait !
Bonne continuation
PoWw et Nico, voici les erreurs de PoWw
Maman était incommodée , Madame ; elle ne sorta point , et il fallait que je lui tienne compagnie : ainsi je n'avais pas l'honneur de vous accompagner à l'opéra . Je vous assure que je regrette bien plus de ne pas avoir été avec vous que le spectacle. Je vous prie d'en etre persuadée.Je vous aime tant ! Auriez-vous peut-être dit à M.le chevalier Danceny 1 que je n'avais point le recueil dont il m'avait parlé , et que s'il pouvait me l'apporter aujourd'hui , il me ferait grand plaisir . S 'il était venu hier, on lui aurait dit que nous n'y étions pas ; mais cétait que maman ne voulait recevoir personne . J'espere qu'elle se portera mieux aujourd'hui .
elle n'a pas pu sortir
ainsi je n'est pas eu l'honneur
avez vous peut etre dit
cela est il juste ?
Non, ça y est je pense avoir trouvé mes erreurs :
elle ne pouvait point sortir
ainsi je n'eus
et pour la dernière désolé mais je ne vois pas…
Bonne continuation