Antigone d’Anouilh
21 réponses · Page 1 / 2
Bonjour je révise mon bac et je me suis rendu compte que j'avais pas grand chose sur Antigone. Bon c'est pas dramatique mais si vous aviez des axes de lecture ou des infos sur les 3 textes suivants je serais preneur :
- Antigone-Ismène "Tu es malade ? ….. Pauvre Ismène"
- Le Choeur " Et voilà …. Antigone en scène"
- Créon-Antigone " Un matin je me suis reveillé roi de Thèbes … et pour mourir".
Merci d'avance.
Eh salut ! Oui en effet, vive le bac francais 🙂
Bon alors je veux bien te passer un coup de main pour Antigone car je sais à quel point il est énervant d'avoir un texte pas très complet au niveau de son étude …
J'ai étudié le passage de la confrontation entre Antigone et Créon "un jour, je me suis réveillé roi de Thèbes"…
Je suis tombée sur ce texte à l'un de mes oraux blancs d'ailleurs et ça m'a apporté un 18 🙂
Bon si je pose cette problématique : Comment Antigone affirme-t-elle sa liberté ?
J'ai répondu de cette manière : (je sais mon plan semble simplet mais bien exploité, ça rend bien !)
I. Le roi Créon n'a pas le pouvoir
A. Créon a en théorie tous les pouvoirs
B. Cependant il ne domine pas le dialogue
II. Au contraire, Antigone possède le pouvoir
A. Elle est prisonnière
B. Mais elle est reine
III. La liberté est paradoxale
A. Antigone est libre
B. Mais cette liberté la conduit à la mort
Personnellement, je n'est pas utilisé le III , car je me sentais pas capable de rendre un truc suffisamment intéressant !
J'espère que tu vois a peu près comment caser les analyses, tu as une Antigone, qui dit "Non", et un créon qui lui, dit "Oui", une Antigone qui domine le texte par son temps de paroles, les moqueries qu'elle fait envers Créon, ses impératifs, bref une supériorité malgré le fait qu'elle ne soit que prisonnière et qu'elle doit le respect envers Créon ..
Enfin bon voilà 🙂
J'espère que ça pourra t'aider
Bon courage pour le bac, moi c'est jeudi, tu me donneras des nouvelles du tien 😉
Aurélie
Merci beaucoup, c'est demain aussi pour moi
Salut Aurélie,
Bah figure toi que je suis tombé sur la scène entre Antigone et Créon 🙂
La question était : comment ce passage nous permet-il de distinguer les deux manières de voir les choses, celle d'Antigone et celle de Créon.
Mon plan :
- Créon, ou le sens du pouvoir politique
- Antigone, ou la rebellion pour la liberté
- Enfin comment cela était mis en scène par Anouilh.
Normalement j'ai la moyenne. Je me suis pas trop mal débrouillé pour les questions. ET le tien ?
eh salut !
contente que tu aies eu Antigone alors !
Moi aussi c'était ce matin et je suis très contente car j'ai eu " Les animaux malades de la peste" de La Fontaine ! avec la problématique : " D'après vous, la poésie est-elle au service de la satire ou du plaisir ?" Donc ça m'a plu 🙂
Bah voilà ! On est en vacances !!
Bonnes vacances à toi aussi ! 😉
En tout cas merci, ton plan m'a bien aidé pour la relecture puis le geste en lui même est sympa 🙂
Les questions sur Anouilh étaient quand même bien limites quand j'y repense. Sinon t'avais réussi l'écrit ?
Eh bien de rien pour l'aide 😉 j'aurais aimé qu'on m'aide aussi et puis j'aime bien le texte d'Antigone 😜
Pour moi, l'écrit, euh ….
lol, j'ai beaucoup + confiance en l'oral …
Il reste plus qu'à attendre le 11 juillet …. et dire que c'était que le bac francais ça
L'écrit en fait, j'avais fait la dissert, mais bon j'ai fini une heure avant alors :roll: c'est pas top je crois 😂
Et toi l'écrit ça a été ?
Oui apparement mais bon on est sûr de rien n'est-ce pas ?
En tout cas bonnes vacances. ( on se tiendra au courant des résultats ).
Pas de problèmes ! Reste plus qu'à souhaiter une bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés et à passer de bonnes vacances en attendant le 11 juillet ! On se tient au courant 😉
Aurélie
Bonjour.
J'ai une analysé linéaire à faire pour la rentré sur l'antigone d'anouilh seulement je n'ai jamais fait d'analyse linéaire mais des lectures analytiques. J'aimerai que vous me proposiez un plan sachant que ma scène étudiée commence lorsque le messager fait irruption en criant : La reine ? où est la reine ? ET se termine lorsque créon entre avec son page et dit : "je l'ai fait coucher l'un près de l'autre, enfin ! Ils sont lavés,maintenant,reposés. Ils sont seulement un peu pales, mais si calmes. Deuxamants au lendemain de la première nuit. Ils ont fini , eux . "
merci d'avance
s'il vous plait aidez moi !
répondez sur mon adresse electronique de préférence ou sur ce site:
[…] je vous en serrez très reconnaissant !
(Message édité)Tu n'as aucune idée? 🙄
C'est pourtant un passage clé du dénouement.. Tu peux déjà parler de la fonction qu'a ce passage dans l'économie de la pièce ; c'est un axe de lecture qui fonctionne pour tout.
Attention c'est une analyse linéaire. Tu dois suivre le texte. Les indices textuels te permettront de déterminer son mouvement
pour être franche , non pas vraiment. Je pensais parler de l'aspect moradonné par antigone (différent de lasect religieux) mais cette scene n'en parle pas .. justement je n'ai encore jamais fait d'analyse linéaire et mon professeur n'a pas été très claire. je ne sais pas si je dois parler de toute l'oeuvre ou seulement de cette scene qui est assez réduite
Oups je n'avais pas lu pour le linéaire. Relis le texte et décompose-le en deux ou trois parties. Attention à ne pas tomber dans la paraphrase 🙂
mais la scene etudiée est très courte.. Il y a juste le messager qui entre en scene et qui annonce au choeurs la mort d'antigone et le suicide d'hémon , puis il y a la réplique de créon que j'ai cité tout à l'heure
Si tu nous recopiais l'extrait, ça serait peut-être plus simple pour t'aider
La taille du texte ne t'empêche pas de la décomposer, ce n'est pas comme s'il faisait 2 lignes ! Tu as toi-même repéré les évenements importants qui y sont racontés (l'entrée en scène du messager, la réponse du choeur, la mort d'Antigone, le suicide d'Hémon, la réaction de Créon)
EDIT : Bouuuh Polo elle ne connait même pas Antigone par coeur 😂
le messager, fait irruption, criant : La reine? ou est la reine ?
Le choeurs : Que lui veux tu ? qu'as tu à lui apprendre.
l messager : une terrible nouvelle . on vait de jeter antigone dans son trou. on n'avait pas encore fini de roulerle derniers blocs de pierr lorsque créon et tous ceux qui l'entourent entendent des plaintes qui sortet soudain du tombeau. Chaqun se tait et écoute, car ce n'estpasla voix d'antigone. c'est une lainte nouvelle qui srt des profondeurs du trou… tous regardent créon, et lui qui a deviné le premier lui qui sait déja avant tous les autres, hurle soudain comme un fou: enlevez les pierres! enlevez les pierres!. les esclaves se jtten sur les blocs entasés et ,parmi eux, le roi suant, dont le mains saignent. les pierres bouge enfin et le plus mince se glisse ds l'ouverture.
antigone est au fond de la tombe pendue au fils d sa ceinture , des fis bleurs , vert .. qui lui font comme un collier d'enfant et hémon à genux qui la tient ds ses bras et gémi, le visage enfoui ds sa robe. on bouge un bloc encore et créon peut enfin descendre il essaie de relever hémon il le suplie. hémon ne l'entend pas.puis soudain il se dresse les yeux noirs et il n'a jamais tant ressemblé au petit gacon d'autrefois, il regarde son père sans rien dire , un minute et tt à coup il lui crache au vidsage et tire son épee. créon a bondit ho de sa portée. alors hémon le regarde ac ses yeux d'enfant, lourd de mépris, et créon ne peut pas éviter ce regard comm la lame émn regarde ce viel homme tremblant à l'autre bout de la caverbne et sans rien dire il se plonge l'épée dans le vetre et il s'étend contre antigone lembrassant das une immense flaque rouge.
et après il y a la réplique de créon que j'ai citée tot au début
? je reviens dans 20 mnute
j'espère que vous pouvez m'aider
surtout pour le plan de l'analyse linéaire
LE MESSAGER
La reine? où est la reine?
LE CHOEUR
Que lui veux-tu? Qu'as-tu à lui apprendre?
LE MESSAGER
Une terrible nouvelle. On venait de jeter Antigone dans son trou. On n'avait as encore fini de rouler les derniers blocs de pierre lorsque Créon et tous ceux qui l'entourent entendent des plaintes qui sortent soudain du tombeau. Chacun se tait et écoute, car ce n'est pas la voix d'Antigone. C'est une plainte nouvelle qui sort des profondeurs du trou… Tous regardent Créon, et lui a deviné le premier, lui qui sait déjà avant tous les autres, hurle soudain comme un fou : " Enlevez les pierres ! Enlevez les pierres ! " Les esclaves se jettent sur les blocs entassés et, parmi eux, le roi suant, dont les mains saignent. Les pierres bougent enfin et le plus mince se glisse dans l'ouverture. Antigone est au fond de la tombe pendue aux fils de sa ceinture, des fils bleus, des fils verts, des fils rouges qui lui font comme un collier d'enfant, et Hémon à genoux qui la tient dans ses bras et gémit, le visage enfoui dans sa robe. On bouge un bloc encore et Créon peut enfin descendre. On voit ses cheveux blancs dans l'ombre, au fond du trou. Il essaie de relever Hémon, il le supplie. Hémon ne l'entend pas. Puis soudain il se dresse, les yeux noirs et il n'a jamais tant ressemblé au petit garçon d'autrefois, il regarde son père sans rien dire, une minute, et, tout à coup il lui crache au visage, et tire son épée. Créon a bondi hors de sa portée. Alors Hémon le regarde avec ses yeux d'enfants, lourds de mépris, et Créon ne peut pas éviter ce regard comme la lame d'Hémon. Hémon regarde ce vieil homme tremblant à l'autre bout de la caverne et, sans rien dire, il se plonge l'épée dans le ventre et il étend contre Antigone, l'embrassant dans une immense flaque rouge.
CREON entre avec son page
Je les ai fait coucher l'un près de l'autre, enfin ! Ils sont lavés, maintenant, reposés. Ils sont seulement un peu pâles, mais si calmes. Deux amants au lendemain de la première nuit. Ils ont fini, eux.
C'est plus clair comme ça..
oui . Alors vous avez un plan à me proposer ?