Tu as raison, je me fourvoie, une fois de plus.
Je lis à peine que je brode aussitôt sur mes démons.
J'ai encore lu hier : «UN espèce d'imbécile…» et l'imbécile n'était pas celui qui était visé mais plutôt celui qui écrivait.
D'ailleurs, si c'est relevé chez Hanse, c'est bien que la faute se rencontre fréquemment.
Et que d'y penser, me donne des acouphènes dans les dents et mes oreilles grincent. 🙂
Merci bien pour ces explications. Vous êtes des chefs 😀
Bonsoir,
Écrit-on
"Pourrions-nous nous rencontrer pour que tu me donnes des explications sur ce genre de poste ?"
ou
"Pourrions-nous nous rencontrer pour que tu me donnes des explications sur ce genre de postes ?" ?
Merci.
Bonjour, Pouvez-vous m’aider à trancher la correction de cette phrase ? "Il y a trois types de population’.J’ai lu le lien de la BDL https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=2743 mais j’ai du mal à m’y retrouver parmi les exemples. "Types" étant déjà au pluriel, j’aurais tendance à mettre également "populations" au pluriel. Il me semble avoir compris que les deux sont possible (accorder au pluriel ou au singulier) suivant le sens. Soit "Il y a trois types de populations" soit "il y a trois types de population". Mettre un pluriel me semble mieux car il souligne les trois catégories.Mais est-il possible sinon d’écrire "Il y a trois type de population" ?….
Types" étant déjà au pluriel, j’aurais tendance à mettre également "populations" au pluriel. Il me semble avoir compris que les deux sont possible (accorder au pluriel ou au singulier) suivant le sens. Soit "Il y a trois types de populations" soit "il y a trois types de population". Mettre un pluriel me semble mieux car il souligne les trois catégories.Cela dépend si LA population se range dans trois types, ou si on compte DES populations de plusieurs types.Mais est-il possible sinon d’écrire "Il y a trois type de population" ?….Non, ça, c’est clairement impossible.
Bonjour.
Doit-on écrire
Ce genre de directive n’est jamais écrit
ou
Ce genre de directive n’est jamais écrite
?
Ou peut-on écrire des deux façons ?
On peut hésiter… https://www.question-orthographe.fr/question/accord-avec-genre-de/Mais je préfère :Ce genre de directive n’est jamais écrite.Pour détourner la difficulté : On n’écrit jamais ce genre de directive.
Ce point est traité au §422 (dans mon édition) chez Grevisse : "Avec espèce, façon, genre, manière, sorte, type suivi de de et d’un nom, c’est celui-ci qui détermine l’accord dans certaines circonstances".
Bon… il y en a des pages pour étudier ces "certaines circonstances"… mais dans le cas présent, je suis @Jehan en préférant l’accord. En fait, la question à se poser est : quel est l’important ? genre ou directive ? Ici, c’est la directive, me semble-t-il.
J’accorde aussi avec directive, mais sans savoir pourquoi.
Quant aux certaines circonstances… Il ne reste plus qu’à le faire à l’instinct.
Je pense aussi ;-) Grevisse donne plein d’exemples et… plein de contre-exemples ;-)