Bonjour, je suis en Première ES et j'ai choisi de faire l'écriture d'invention (on a le choix entre une dissertation et une écriture d'invention) qui est une fable avec une morale imposée : "le travail est un trésor".
J'aurais quelques questions à propos de la méthode de la fable :
- Suis-je obligée de respecter un nombre de syllabes précis ?
- Il est conseillé d'utiliser des animaux comme personnages, mais quels animaux choisir ?
(Par exemple, moi je pensais faire une histoire sur un noble (vu que les nobles de travaillent pas) et un paysan. Est-ce possible de dire qu'un animal fait partie de la noblesse et l'autre du Tiers-Etat ?)
Voilà, quand j'aurai trouvé l'histoire que je vais faire, je vous en ferai part pour avoir votre avis
Merci d'avance à ceux qui vont me répondre !
Si ton sujet est d'écrire une fable il faut respecter un certain nombre de vers en revanche il t'est demandé d'écrire un apologue en prose tu ne dois ni faire de rime ni faire de vers seulement de la prose !
Quant aux animaux choisit un animal que tu trouve élégant et un autre plutôt répugnant par exemple un cheval qui est le noble et un âne le tiers état
Bon courage pour ta fable et montre moi le résultat !
Karen
Bah en fait, le sujet c'est :
Vous écrirez à votre tour une fable dont la moralité sera : "le travail est un trésor". Vous prenez soin de réutiliser les caractéristiques du genre de la fable, sans vous astreindre nécessairement à une forme versifiée.
Donc, on doit écrire une fable xD…
Oui, mais si je prends des animaux, comment je fais pour montrer que le travail est un trésor vu que les animaux ne gagnent pas d'argent.
La fable (de La Fontaine) qui contient cette morale n'a pas pour personnages des animaux mais des humains (la fable est : Le laboureur et ses enfants).
Donc tu me conseilles quoi ? u_u
Un fable est un récit fictif donc tes animaux peuvent gagner de l'argent ! Après laisse parler ton imagination