Bonjour, je suis en Première ES et j'ai choisi de faire l'écriture d'invention (on a le choix entre une dissertation et une écriture d'invention) qui est une fable avec une morale imposée : "le travail est un trésor".
J'aurais quelques questions à propos de la méthode de la fable :
- Suis-je obligée de respecter un nombre de syllabes précis ?
- Il est conseillé d'utiliser des animaux comme personnages, mais quels animaux choisir ?
(Par exemple, moi je pensais faire une histoire sur un noble (vu que les nobles de travaillent pas) et un paysan. Est-ce possible de dire qu'un animal fait partie de la noblesse et l'autre du Tiers-Etat ?)
Voilà, quand j'aurai trouvé l'histoire que je vais faire, je vous en ferai part pour avoir votre avis
Merci d'avance à ceux qui vont me répondre !
Si ton sujet est d'écrire une fable il faut respecter un certain nombre de vers en revanche il t'est demandé d'écrire un apologue en prose tu ne dois ni faire de rime ni faire de vers seulement de la prose !
Quant aux animaux choisit un animal que tu trouve élégant et un autre plutôt répugnant par exemple un cheval qui est le noble et un âne le tiers état
Bon courage pour ta fable et montre moi le résultat !
Karen
Bah en fait, le sujet c'est :
Vous écrirez à votre tour une fable dont la moralité sera : "le travail est un trésor". Vous prenez soin de réutiliser les caractéristiques du genre de la fable, sans vous astreindre nécessairement à une forme versifiée.
Donc, on doit écrire une fable xD…
Oui, mais si je prends des animaux, comment je fais pour montrer que le travail est un trésor vu que les animaux ne gagnent pas d'argent.
La fable (de La Fontaine) qui contient cette morale n'a pas pour personnages des animaux mais des humains (la fable est : Le laboureur et ses enfants).
Donc tu me conseilles quoi ? u_u
Un fable est un récit fictif donc tes animaux peuvent gagner de l'argent ! Après laisse parler ton imagination
Ok merci, je crois que je viens de trouver une bonne idée pour ma fable avec le cheval et l'âne ! 😀
J'ai enfin fini !
Si quelqu'un veut bien me lire et me donner son avis :
Deux voisins, un cheval et un âne étaient dehors sous un soleil éclatant. L'un, le cheval, mangeait tranquillement de l'herbe dans son pré tandis que l'autre labourait péniblement des terres. Le cheval, voyant l'âne épuisé par une matinée de travail lui proposa :
- Mon ami, viens faire une pause et profiter de mon herbe et du soleil !
- Non, répondit l'autre, je dois finir de labourer ces terres avant que l'hiver n'arrive ! D'ailleurs, tu ferais mieux d'en faire autant, avant que ton maître ne découvre ses terres non-labourées et qu'il ne t'envoie à l'abattoir !
A ces mots, le cheval rit et rétorqua :
- Qu'est-ce que tu peux être têtu toi ! De toute façon, mon maître ne me ferait jamais cela, il m'aime trop contrairement au tien.
La conversation se termina sur ces paroles. Les jours qui suivirent étaient semblables, le cheval était toujours aussi feignant et l'âne toujours aussi travailleur et déterminé.
Quelques mois passèrent et arriva l'hiver, les maîtres vinrent contrôle que le travail avaient bien été fait. Le maître du cheval étant très en colère, punit le cheval en le faisant travailler jusqu'à la fin de ses jours. Quant à l'âne, son maître était très satisfait et pour le remercier, il lui offrit une énorme récompense en lui disant "Tu vois que le travail est un trésor".
L'idée est bonne mais je ne voit ni rime ni vers les as-tu oubliés ?
ps : première ligne l'un le cheval ne se dit pas écrit seulement le cheval un pure sang issu d'une famille de champion ou un truc dans le genre et
ensuite le Qu'est-ce que tu peux être têtu toi est très familier n'oublie pas tu doit t'inspirer de la fontaine donc langage soutenue oblige !ainsi que le énorme recompense pour t'aider lit les toutes les fables de la fontaine et reprend certaine de ses répliques sans plagier bien entendu !
Il n'y a ni de rimes et ni de vers car c'est en prose xD
T.T j'ai pas le temps de lire toutes les fables de La Fontaine :mad: …
J'essaierai de changer certaines phrases mais bon :s
Bonsoir ! Pour un Type Bac Blanc j'ai dû écrire une fable avec la morale de mon choix. J'aimerais savoir ce que vs en pensez pour l'améliorer ! Merci d'avance ^^
En ce jour de carnaval
Le royaume resplendissait de mille couleurs
Et monté sur son grand cheval
Le Prince du comté faisait battre les cœurs.
Entre les tissues de soie et les parurent en diamant
Paradaient les plus belles beautés
Espérant l'attirer ainsi engoncées dans leurs ajustements
Et avoir le privilège de rendre son propre cœur enfin désarmé.
Soudain et provoquant l’agitation des courtisans
Une souillon fendit le cortège d'un pas déterminé
Approchant du cavalier de noble sang
Posant ses mains crasseuses sur l'encolure du fière destrier.
Le couronné pinça des lèvres et la foule retint son souffle
Lorsqu'elle tendit un main vers ce visage si doux
Pour lui offrir une modeste pierre et non gâter l'auguste mufle
Avec dégoût le jeune monarque attrapa le caillou
Mais le jeta sans attendre en le jugeant saleté
Méprisant injustement la jeune souillon
Qui brutalement se fit malmené
Par les partisans d'un prince prônant le qu'en-dira-t-on.
Se penchant et d'un geste gracieux
La pauvresse ramassa délicatement sa pierre
Elle essaya son visage et du profond de ses yeux bleus
Elle fixa le souverain d'un air solennel et fière.
« Mon Prince la légende qui vous entoure est donc vrai
On dit que votre beauté est telle que votre jugement
Aussi bon soit-il ne s'en retrouve faussé
C'est donc déguisée et sans ressentiment
Que je me suis présentée dans ce royaume jour de carnaval
Et c'est dans ces haillons et le visage grimé
Que j'ai presque péri sous les sabots de votre cheval.
Si j'avais mis ma couronne m'auriez-vous peut-être écoutée?
Je suis celle dont on vous a promis la main
Un véritable diadème à la cime de ma longue chevelure dorée
Et du plus puissant royaume alentour je m'en viens
Mais malheureusement à mon épreuve vous avez échoué. »
Le monarque n'en crut mot et sur-le-champs
Ordonna qu'on d'arrêter prestement l’insolente
Mais la princesse continua sa tirade sans empressement:
« Regardez tous comme cette pierre est prudente
Comme moi aujourd’hui si elle n'est pas travaillée et polie
À n'importe quelle autre pierre ordinaire elle pourrait ressembler.
Mais ce brute caillou que vous avez jeté sans garanti
N'est autre qu'un diamant brut tant aimé »
Le Prince anéanti d'avoir ainsi été dupé
S'excusa à la princesse qui déclara ne plus vouloir l'épouser
Car comme on lui avait rapporté
À trop être désiré sa sagesse et son jugement s'en était altéré.
Si d'aventure d'une histoire similaire vous deviniez acteur
Prenez garde et rappelez-vous de ce prince malheureux:
On ne voit bien qu'avec le cœur
L'essentiel est invisible aux yeux.