Le poète ne peut rester aveugle et sourd au monde qui l’entoure et faire semblant d’ignorer la souff

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

D'abord, je suis nouvelle sur le forum, donc bonjour à tous ! 🙂
Bien, je suis en 1èreS et j'ai une dissertation à rendre pour la rentrée… Le seul problème est que je n'ai pas vraiment compris le sujet, donc si quelqu'un pourrait me l'expliquer… c'est tout ce que je demande 🙂
Une fois que j'aurai cerné le sujet, je pense que je pourrai m'y pencher, mais pour l'instant, je suis complètement bloquée car je ne comprends pas le sujet. Le voici :

"Le poète ne peut, en tant que poète, rester aveugle et sourd au monde qui l'entoure et faire semblant d'ignorer la souffrance des hommes. Il est de son devoir de parler."
Cette déclaration concernant le rôle du poète vous paraît-elle véritablement fondée ?

A vrai dire, le terme qui me dérange est "fondée"… La dissertation va-t-elle tourner uniquement autour de cette phrase ? Ou bien est-ce un sujet large sur la poésie engagée ?

Je vous remercie à l'avance 🙂 Bon, j'ai un peu avancé… J'ai demandé à des personnes de ma classe un peu d'aide et j'ai réussi à bâtir un plan, en sachant que la prof nous a demandé deux parties :

I) Le poête peut s'engager
II) Le poète peut choisir de ne pas s'engager et d'écrire pour d'autres raisons

Après pour les exemples, c'est une autre histoire… Pour la première partie, c'est assez simple : Rimbaud qui dénonce la guerre : "Le dormeur de val", V. Hugo qui dénonce le travail des enfants : "Mélancholia", Beaudelaire qui dénonce la pauvreté et la misère dans "Le spleen de Paris"… Mais pour la deuxième partie, à part V. Hugo qui écrivait pour faire le deuil de sa fille, je n'ai pas d'autres exemples… et des idées seraient les bienvenues 🙂

Sinon, mon plan est-il bon ? Des conseils à me donner ?

Merci d'avance.
Tu peux parler dans ta deuxième partie de la poésie Parnassienne( le culte du beau, l'Art pour l'Art,..) 🙂
Pour ta deuxième partie, tu peux inclure tous les écrits des poètes en mal d'amour, ou qui simplement triste, mélancoliques du temps qui passent, etc. Ainsi que ceux qui défendaient "l'Art pour l'art" comme disait hikarisan.
Chant d'amour (III)
Moesta et Errabunda, Baudelaire

Et pour les engagés :
La rose et le reseda, Aragon
Le déserteur, Boris Vian

J'espère que ça te sera utile 🙂 (il existe évidemment des centaines d'autres poèmes que tu peux citer..)
Merci beaucoup pour les exemples 🙂

Bien sûr, je suis encore ouverte à d'autres propositions Auriez-vous des exemples de poètes Parnassiens, ainsi que des poèmes parnassiens que je pourrais citer ?

Je vous remercie à l'avance.
Il te suffit de les rechercher, ces poètes ! ce ne sont pas des fantômes…
Sujet:
"Le poète ne peut, en tant que poète, rester aveugle et sourir au monde qui l'entoure et faire semblant d'ignorer la souffrance des Hommes. il est de son devoir de parler".
Cette déclaration concernant le role du poète vous parait-elle vraiment fondée?

Je doit rediger une dissertation et je n'ai vraiment pas d'inspiration. Est-ce-que quelqu’un pourrait m'aider a travers un plan plus ou moins détaille svp?

J'ai deja qque idees mais cela reste trop vague:
I Le poète nous fait rêver
II Le poète nous aide à mettre des mots sur nos émotions, nos sentiments
III Le poète prend parti dans les grands débats qui agitent son temps
IV Le poète renouvelle notre vision du monde

seulement, je ne sais pas vraiment comment classer mes qque idees (c'est la premiere dissert que je fait)
Bonjour,

Regarde les messages précédents.
Parcours les liens en bas de page.
Tu peux regarder aussi ce sujet voisin https://www.etudes-litteraires.com/hugo/dissertation-reveiller-peuple