Livres incontournables de la littérature française

Littérature

87 réponses · Page 4 / 5

Je te remercie! Pour le coup, ce n'est pas du recraché de prof de prépa, cette méthode est personnelle, je suis content qu'elle plaise, maintenant que je suis prof, il va falloir en proposer une aux élèves!
Des incontournables?

Makine, Confessions d'un porte-drapeau déchu

Zola! Tout! Ou au moins Germinal, l'Assommoir, la Débâcle, la Curée, l'Argent, l'Oeuvre et Nana.

J'ajouterai, pour la Pleïade, Ronsard et Du Bellay, ainsi que Marot pour la Renaissance… La ballade des pendus de Villon est aussi un must

Pour le théâtre, au XXème, Sartre (Les Mouches), Giraudoux (Electre), Ionesco (Les Chaises, Rhinocèros).

et ainsi de suite…
Et tu as lu et compte lire quoi ?
Je voudrais juste ajouter les romans de Camus, en particulier "La Chute"

J'ai vu que ses pièces de théatres ont été cité, cependant, ayant eu beaucoup de mal avec ses essais, je ne vous les recommande pas x)
la meilleure tragédie que j'ai lu !!!
que je n'ai lue non ?
Racine devait déjà de son temps écrire dans un Français correct !!!
😂 Il écrivait sans doute beaucoup mieux que nombre des écrivains actuels et il n'était pas le seul, au XVIIème, à savoir écrire dans un français correct irréprochable et parfait au niveau du style.

Elric, ce n'est pas en postant ta demande dans tous les topics que tu obtiendras une réponse plus rapide.
Marbel a écrit:
la meilleure tragédie que j'ai lu !!!
que je n'ai lue non ?
Non plus. C'est : la meilleure tragédie que j'aie lue. (subjonctif)
D'autre part, en français correct, pas de majuscule aux noms de langue.
Merci tout de même d'être passé(e). =)
pour revenir à la question de départ, je rajouterais Cyrano de Bergerac de Rostand, que tout le monde croit connaître et qui est le joyau de littérature le plus sublime qui a été écrit. Je sais, l'utilisation de l'indicatif est ici parfaitement subjective, mais qu'importe quand on a raison? 😉
la boule de suif flaubert un trop beau roman
Boule de Suif n'est pas de Flaubert, bien que Flaubert l'ait adoré, il n'a pas eu la fierté de l'avoir écrit, à moins que tu ne parles d'autre chose…
azerou a écrit : la boule de suif flaubert un trop beau roman
Euh… Boule de Suif, c'est plutôt de Maupassant !
Il paraît…
Il ne me semble pas non plus que ce soit un roman…
Je rajoute la poétique d'Aristote, qui fait lieu d'une réflexion sur la création littéraire incontournable.
Je suis en seconde et mon professeur de français m'avait donné une liste, il y a quelques mois, de livres pour 'rentrer dans la littérature'. Je vais écrire ceux que j'ai aimé le plus:

-"La Princesse de Clèves" (Madame de la Fayette)
-Manon Lescaut (Abbé Prévoist)
-la trilogie "Le Père Goriot", "Illusions Perdues"et "Splendeurs et Misères des Courtisanes" (Balzac)
-"La Peau de Chagrin"(Balzac)
-la trilogie "l'étranger", "la peste" et "la chute" (Camus)

en littérature étrangère:
-"L'Insoutenable Légèrté d'Être" (Kundera)
-les tragédies de Sophocle, Euripide, Eschille… Mes préferés sont Électre, Antigone, Hippolite et, bien sûr, Oedipe.
-tout de Kafka
Bonjour,

Quels serait, selon vous, les 10 romans incontournables de la littérature française ?

Merci
Bonjour,

La question a déjà été posée. Voir les réponses ci-dessus.

Muriel
Les livres de Barjavel sont des livres vraiment supers … Ravage, La Nuit des temps, et Le Grand secret. Dans le même genre, il y a 1984de Georges Orwell =)

J'aime bien aussi, dans un autre registre, le théâtre de Marivaux, surtout Le Jeu de l'amour et du hasard.
Dans le genre romanesque, je te propose :
- Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves (je l'ai beaucoup apprécié, et il est très bien écrit)
- Marcel Pagnol, La Gloire de mon père (léger et plaisant)
- Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (le style épistolaire peut déplaire, mais j'ai réellement adorer le lire et encore plus l'étudier en classe)
- Albert Camus, L'Etranger (simple à lire et l'histoire est prenante)

Dans le théâtre :
- Shakespeare, Roméo et Juliette (réellement une merveille)
- Molière, L'Avare, Le Malade imaginaire
- Alfred Jarry, Ubu Roi (tout simplement à se tordre de rire)
- Ionesco, Rhinocéros (excellent)
- Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard
=> tu remarqueras que je suis un grand amateur de théâtre!

Dans la poésie :
- Baudelaire, Les Fleurs du mal (le plus beau recueil de la planète intersidérale)
- Victor Hugo, Les Contemplations
- La Fontaine, Fables

Voilà tout ce qui me vient naturellement à l'esprit. Bonnes lectures!
dans ta liste de théâtre, permets-moi d'insister en faveur de Cyrano