Livres incontournables de la littérature française
87 réponses · Page 3 / 5
Fichtre ! ce n'est pas de la littérature française
Si en plus on admet les étrangers 😂 dans nos listes
Docteur Jivago Pasternak
Des souris et des hommes Steinbeck
Fichtre ! ce n'est pas de la littérature française
Rah, j'avais oublié cette condition
Pour moi il n'y a pas de "retard littéraire", il te suffit de lire ce qui te plait et de cultiver ton esprit critique. Pas besoins d'ouvrir des livres poussiéreux, l'essentiel c'est de développer son sens de la réflexion, sans lui, nous ne sommes plus des hommes.
Le seul livre que je te conseillerais serait 1984 de Orwell.
Lis ce qui te plait
Je te propose Poémes Saturniens de Verlaine et Madame Bovary de Flaubert 😉
mon top 10 personnel :
-le petit prince
-vipère aux poings
-l'empire des anges
-le joueur d'échecs
-Jonathan Levingston le goeland
-fahrenheit 451
-stupeur et tremblements
-le vieil homme et la mer
-la petite fille qui aimait Tom Gordon
-la fée carabine
Moi je te recommanderai Le rouge et le noir de stendhal, un incontournable sur lepsychologie de l'etre humain.
Bonne lecture! Ou encore les Zola, il faut les lire, cest classique maizs tout le monde doit passer par là.
En effet, Le rouge et le noir est à lire absolument. Sinon, Jaquemort a mentionné J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian (un livre génial!) mais il y a aussi L'arrache-coeur,
L'écume des jours et L'herbe rouge (toujours de Vian) qui sont super.
Dans mon top à moi:
- Les fleurs bleues, Raymond Quenaud (à mourir de rire!)
- Zazie dans le métro du même auteur
- Le premier siècle après Béatrice, Amin Maalouf
- Malpertuis, Jean Ray
- La religieuse, Diderot
- Nadja, André Breton
- Les liaisons dangereuses, Laclos
- L'ingénu, Voltaire
- Thérese Desqueroux, Mauriac
- Les rois maudits, Druon
Ce ne sont pas des conseils de lecture mais un palmarès.
Si tu veux lire des œuvres représentatives pour bien cerner des époques et des mouvements, il faut, par exemple :
Baroque :
Don Juan (el burlador de Sevilla), Tirso de Molina
Classicisme :
une pièce de Racine
Romantisme :
Confesson d'un enfant du siècle, Musset
"Symbolisme"
Les Illuminations, Rimbaud
Surréalisme
Nadja, Breton
Existentialisme
L'étranger, Camus
Après, il y a des œuvres qu'on aimerait, parce qu'on les a aimé, que tu lise :
tout Verlaine, Lautréamont, Tzara, etc.
Les Hauts-Quartiers de Paul Gadenne
Le Journal d'un curé de campagne de Bernanos
Une ténébreuse affaire de Balzac
La Chartreuse de Parme de Stendhal
Les Liaisons dangereuses de Laclos
La Religieuse de Diderot
René de Chanteaubriand
Voilà, je n'étais pas trop livres pendant mon enfance, et je compte bien y remédier. Je lisais essentiellement de la Sci-Fi ( Robet Jordan, Pierre Bordage, …)
Donc voilà j'aimerais des noms de grandes oeuvres françaises et étrangères. Pour passer un été à lire du librio 🙂
Comme flaubert, ou hemingway ; de tout … Mais pas du prise de tête, comme du schopenhauer
Merci d'avance
Bonsoir,
Pour la littérature étrangère, voir ici :https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/797-vos-5-romans-de-litterature-etrangere.htmlMerci d'avoir déplacé mon post.
Commence par lire les messages de cette discussion 😉
Bonjour je suis nouveau sur le forum je passe en classe de 1°s et je compte profiter des vacances pour me préparer pour l'épreuve anticipée en français donc je voudrais
savoir quelles oeuvres je peux lire pour bien me préparer afin d'enrichir ma connaissance et ceci pour tous les genres et courants littéraires.
Je voudrais aussi savoir quels exercices je peux faire pour m'entraîner
Je peux essayer de proposer une liste d'incontournables (elle n'est pas de moi mais d'un immense prof de prépa lettres) :
XVIe Les Regrets, Du Bellay ; Les Tragiques, Agrippa d'Aubigné ; qqes poèmes de Ronsard, des sonnets amoureux bien sûr (même si l'oeuvre est d'une incroyable variété Gargantua de Rabelais et un livre des Essais de Montaigne
XVIIe ; un peu de Malherbe, de Théophile de Viau (classicisme et baroque, pour faire très schématique), Corneille, Racine et Molière, Les Maximes de La Rochefoucauld et la Princesse de Clèves.
XVIIIe : les 5 grands romans du siècle ; Lettres persanes, Manon Lescaut, Nouvelle Héloïse, Liaisons dangereuses et Jacques le fataliste, un conte de Voltaire, au moins le préambule des Confessions (le premier livre ce serait bien), Marivaux et Beaumarchais
XIXe ; en poésie, Lamartine, Hugo, Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, en roman, Chateaubriand, Balzac, Stendhal, Hugo (encore), Flaubert, Zola et Maupassant, en théâtre, Musset et (surprise) Hugo (un des plus grands écrivains français pour le prof en question!)
XXe ; Proust (pour une première approche de La Recherche, je pense, mais là c'est personnel, l'autorité du prof de prépa a disparu! que Combray ou Autour de Madame Swann sont bien ; assez court, ils donnent déjà une bonne idée de la réinvention du je par le grand Marcel, de l'élégance de sa syntaxe, de la finesse de ses chutes, du comique de ses situations et de ses tableaux sociaux, de l'effort surhumain et intemporel de rendre avec le plus de précision le grain de la vie), Voyage au bout de la nuit de Céline, La Condition humaine de Malraux et un Nouveau Roman (il adorait Claude Simon, à voir…), en théâtre Ionesco, Beckett, Giraudoux et Sartre, en poésie une anthologie sera fort bien, bonne façon de voir les ruptures et continuité du travail poétique au XXe.
A toi de choisir (tout lire, c'est le travail de plusieurs années), en fonction de ce qui t'attire, n'aborde pas la lecture comme un travail scolaire, c'est un peu triste, si tu aimes lire, sache que ce goût est à préserver et ne le gâche pas par des lectures qui ne t'attirent pas et te fatigueront, puis te dégoûteront. Alors courage et surtout, amuse-toi
Foedor, est-ce que par hasard ton "immense" prof de lettres méprisait La Fontaine?😉
Foedor a écrit :Je peux essayer de proposer une liste d'incontournables (elle n'est pas de moi mais d'un immense prof de prépa lettres) :
XVIe Les Regrets, Du Bellay ; Les Tragiques, Agrippa d'Aubigné ; qqes poèmes de Ronsard, des sonnets amoureux bien sûr (même si l'oeuvre est d'une incroyable variété Gargantua de Rabelais et un livre des Essais de Montaigne
XVIIe ; un peu de Malherbe, de Théophile de Viau (classicisme et baroque, pour faire très schématique), Corneille, Racine et Molière, Les Maximes de La Rochefoucauld et la Princesse de Clèves.
XVIIIe : les 5 grands romans du siècle ; Lettres persanes, Manon Lescaut, Nouvelle Héloïse, Liaisons dangereuses et Jacques le fataliste, un conte de Voltaire, au moins le préambule des Confessions (le premier livre ce serait bien), Marivaux et Beaumarchais
XIXe ; en poésie, Lamartine, Hugo, Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, en roman, Chateaubriand, Balzac, Stendhal, Hugo (encore), Flaubert, Zola et Maupassant, en théâtre, Musset et (surprise) Hugo (un des plus grands écrivains français pour le prof en question!)
XXe ; Proust (pour une première approche de La Recherche, je pense, mais là c'est personnel, l'autorité du prof de prépa a disparu! que Combray ou Autour de Madame Swann sont bien ; assez court, ils donnent déjà une bonne idée de la réinvention du je par le grand Marcel, de l'élégance de sa syntaxe, de la finesse de ses chutes, du comique de ses situations et de ses tableaux sociaux, de l'effort surhumain et intemporel de rendre avec le plus de précision le grain de la vie), Voyage au bout de la nuit de Céline, La Condition humaine de Malraux et un Nouveau Roman (il adorait Claude Simon, à voir…), en théâtre Ionesco, Beckett, Giraudoux et Sartre, en poésie une anthologie sera fort bien, bonne façon de voir les ruptures et continuité du travail poétique au XXe.
A toi de choisir (tout lire, c'est le travail de plusieurs années), en fonction de ce qui t'attire, n'aborde pas la lecture comme un travail scolaire, c'est un peu triste, si tu aimes lire, sache que ce goût est à préserver et ne le gâche pas par des lectures qui ne t'attirent pas et te fatigueront, puis te dégoûteront. Alors courage et surtout, amuse-toi
Tu pourrais me donner des titres et si sa te dérange pas de me donner des titres aussi par genre littéraire histoire de faire un peu le tour de la littérature française.Sinon j'aime bien la lecture mais bon la je la considére plus comme un travail au vue de l'examen qui se profile
Sinon voila les oeuvres que j'ai déjà lu en seconde
Sans nouvelle de gurb-Mendoza
La maison du chat qui pelotte-Balzac
Fantasio-Musset
La bête humaine -Zola
Le jeu de l'amour et du hasard-Marivaux
Pierre et Jean-Maupassant
Candide-Voltaire
La parure-Maupassant
A par sa (désolé d'abuser ) mais je voudrais aussi savoir ce que je dois relever des oeuvres que je li pour les mettre dans fiche
Merci d'avanceFeodor, il ne s'agit pas non plus de faire crouler bost93 sous les livres indigestes 😉
Je suggère par siècle et genre :
Moyen-Age : "La Ballade des pendus" (poème) de François Villon, qui fait autorité ici (on pourrait aussi citer Guillaume de Machaut…)
XVIe siècle :
-poésie : Ronsard (quelques poèmes des Amours), Du Bellay (Les Regrets et Les Antiquités de Rome)
-argumentation : des extraits des Essais de Montaigne (ou un livre si l'envie se fait sentir)
-théâtre : Shakespeare (même si ce n'est pas français, une pièce ne fait pas de mal)
XVIIe siècle :
-théâtre : Racine (Phèdre notamment), Corneille (Le Cid ou Horace), Molière (pièce au choix)
-argumentation : des extraits de La Fontaine, La Bruyère, La Rochefoucauld, Pascal
-poésie : Viau
XVIIIe siècle :
-argumentation/roman : quelques contes de Voltaire, Lettres persanes de Montesquieu, Jacques le fataliste de Diderot, Les Confessions ou Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau
-roman : Les Liaisons dangereuses de Laclos
-théâtre : Marivaux et Beaumarchais
XIXe siècle :
-poésie : Lamartine, Hugo, Musset, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud (quelques poèmes)
-roman : Stendhal, Balzac, Mérimée, Gautier, Dumas, Hugo, Barbey d'Aurevilly, Nerval, Flaubert, Zola, Maupassant, Huysmans (beaucoup ont écrit des nouvelles, moins longues et plus accessibles que leurs romans)
-théâtre : Hugo, Musset, Dumas, Claudel
XXe siècle :
-poésie : Apollinaire (Alcools) et une anthologie
-théâtre : Beckett, Ionesco, Sartre, Camus, Giraudoux, Anouilh
-roman : Proust, Céline, Sartre, Gracq, Sarraute… (mêmes des extraits, histoire de voir les styles)
Rassurez-vous, on ne peut pas lire tout ça en une année, a fortiori en un été 😉
Bien joué Alph, je crois que ce n'était pas son écrivain préféré! Mais il était immense quand-même! J'ai regardé un peu ta liste 76man, je crois qu'on se rejoint sur pas mal de choses! 😉
Ce que tu peux retenir de tes lectures, en deux mots, ce que tu peux mettre dans tes fiches : pour les pièces de théâtre et les romans, je pense qu'il est bon de faire un résumé de l'intrigue, avec quelques mots sur les "personnages" (tu verras que ça va être plus compliqué pour le XXe : ce siècle est, pour être très schématique et peu nuancé, celui de la démolition du personnage, qui n'est plus qu'un magma sans nom, sans contour, comme le dit Sarraute, tu verras comment cette démolition est mise en oeuvre, ses enjeux, ses particularités d'un auteur à l'autre, dans des oeuvres comme le merveilleux Enfance de Sarraute, L'innommable de Beckett et en théâtre : Pour un oui ou pour un non de Sarraute et Pas moi de Beckett).
Quand tu as déjà fait un résumé bien détaillé, quand tu as esquissé une petit portrait des caractères (au sens littéral : des personnages définis par un caractère dominant, profond et fixe), je pense que tu peux mettre quelques petites citations qui te paraissent exemplaires : parce qu'elles illustrent clairement tel ou tel côté d'une oeuvre ; par exemple, si tu t'attaques à La Place royale de Corneille, tu peux écrire sur ta fiche le vers où Alidor revendique l'amour sans chaîne, sans attache (qui en fait, n'a de l'amour que le nom et le vocabulaire galant galvaudé) ; "Je veux que l'on soit libre au milieu de ses fers", dont la formulation tout en oxymore illustre bien cette "étrange humeur d'amant" comme dirait son ami Cléandre. Prends les courtes, ne te farcis pas la tête de longues citations (t'auras bien le temps de faire ça plus tard… ou de ne pas le faire!) et exemplaires.
Si tu lis un recueil poétique ou un texte de prose référentielle (pour le faire vite, un texte en prose qui tiens un discours sur le monde), retiens à mon humble avis, pour le premier quelques poèmes (en faisant une tite corne au livre), ceux encore une fois que tu trouves le plus exemplaires d'une certain art poétique, d'un certain état d'esprit, d'un certain style, que sais-je, ou tout simplement ceux qui te plaisent le plus et pour le second, une thèse principale, des arguments chocs et un exemple, prenons Montaigne par exemple : Essais, II, 22, "De la liberté de conscience" ; thèse principale de ce court texte ; à chacun la liberté de croire en ce qu'il veut (dans le contexte des guerres de religion, c'est bien sûr un appel à la tolérance), argument ; pour la santé du corps politique qui se déchire, comme les corps des protestants et des catholiques se déchirent, le roi doit faire preuve de tolérance (défense de Henri III, d'une certaine forme de raison d'Etat), exemple : Julien l'Apostat, qui a renié le christianisme quelques décennies après Constantin, mais n'a pas persécuté les chrétiens, les a tolérés.
Qu'en pensez-vous ?
Je procède tout comme vous… Hormis le fait que mon retard s'accumule sur les fiches lecture :roll: !
C'est une très bonne méthode de fiche, Feodor 😉 Mais j'avoue n'en avoir jamais fait - et je suis en L3 de lettres 😜