Maupassant, Une vie - Le soleil, plus bas, semblait saigner

Entraide scolaire

28 réponses · Page 2 / 2

merci beaucoup sa ma beaucoup aider!! 🙂
Pouvez vous m'aider pour ce texte:

Je ne sais pas si mon introduction est bonne….
_Le soleil, plus bas, semblait saigner ; et une large trainée lumineuse, une route eblouissante courait sur l'eau depuis la limite de l'ocean jusqu'au sillage de la barque.
Les derniers souffles de vent tomberent ; toute ride s'aplanit ; et la voile immobile était rouge. Une accalmie illimitée semblait engourdir l'espace, faire le silence autour de cette rencontre d'elements ; tandis que, cambrant sous le ciel son ventre luisant et liquide, la mer, fiancée monstrueuse, attandait l'amant de feu qui descendait vers elle. Il precipitait sa chute, empourpré comme par le desir de leur embrassement. Il la joignit ; et, peu à peu, elle le dévora.
Alors de l'horizon une fraicheur accourut ; un frisson plissa le sein mouvant de l'eau comme si l'astre englouti eut jeté sur le monde un soupir d'apaisement.
Les 2 axes sont:
1.la description du coucher de soleil
2. L'expression des sentiments de Jeanne.

"Une vie ",publié en 1883 ,premier roman de Maupassant, grand écrivain réaliste du XIXème siècle, relate l'histoire de l'héroïne, Jeanne Le Pertuis des Vauds,du moment de sa sortie du couvent jusqu'à sa vieillesse.
Après avoir quittée son couvent et être revenue chez ses parents, Jeanne fait la connaissance du jeune vicomte de Lamare qui va faire naître en elle ses premiers émois amoureux.
Ce passage exprime les sentiments de Jeanne à travers la description des éléments autour d'eux.
Les thèmes abordés sont la personnification des éléments du coucher de soleil et l'expression des sentiments de Jeanne à travers eux.

Faut-il donner une problématique obligatoirement?

J'ai essayé de voir le 2ème axe….je suis un peu perdue
La description est elle le point de vue d'Emma?
J'ai un peu de mal à développer le 2ème axe (aussi par ce qu'il est plus discret).

Merci d'avance
Ce passage exprime les sentiments de Jeanne à travers la description des éléments autour d'eux.
N'est-ce-pas simplement : autour d'elle ?
Est-il question de Jeanne dans ce passage ? je ne crois pas

Les thèmes abordés sont la personnification des éléments du coucher de soleil et l'expression des sentiments de Jeanne à travers eux.
Non, tu dois te limiter au texte, descriptif et métaphoriqque. Jeanne n'y apparaît pas. Tu peux peut-être utiliser ce point de vue dans la conclusion.
Bonjour Glagla,

Tu devrais relever tout ce que ce passage a de sensuel, d'érotique…

Pour le second axe, intéresse-toi à la façon dont on personnifie la mer. Remarque sa description : elle s'illumine (ou plutôt, elle est illuminée), elle s'apaise, elle rencontre, elle se cabre, elle attend, elle "reçoit", elle dévore en embrassant, elle frissonne, elle s'apaise à nouveau…
Les parties du corps humain la concernant sont le ventre, le sein…

Ne fais-tu pas un rapprochement avec ce que pourrait ressentir une femme à la rencontre de son amant ?

Jeanne et le viconte sont sur la mer, dans une barque reliée au soleil (l'amant de feu) par un rayon éblouissant glissant sur… la mer (fiancée monstueuse…)

Muriel
merci beaucoupv 🙂
Est ce que celui-ci est mieux ou est je fait encore une erreur?

"Une vie ",publié en 1883 ,premier roman de Maupassant, grand écrivain réaliste du XIXème siècle, relate l'histoire de l'héroïne, Jeanne Le Pertuis des Vauds,du moment de sa sortie du couvent jusqu'à sa vieillesse.
Après avoir quittée son couvent et être revenue chez ses parents, Jeanne fait la connaissance du jeune vicomte de Lamare qui va faire naître en elle ses premiers émois amoureux.
Ce passage métaphorique et sensuel aborde le thème de la personnification des éléments du coucher de soleil et aussi celui de la mer qui est personnifiée comme une femme amoureuse et passionnée.
Après avoir QUITTÉ son couvent

Ce passage métaphorique et sensuel aborde le thème de la personnification des éléments du coucher de soleil et aussi celui de la mer qui est personnifiée comme une femme amoureuse et passionnée.
Les idées sont justes, mais ta phrase est maladroite
Dans ce passage métaphorique et sensuel, Muapassant avec un grand talent
personnifie le coucher de soleil ; et aussi la mer qui devient comme une femme amoureuse et passionnée.
encore une fois merci! 🙂