La mise en scène d’une œuvre théâtrale constitue-t-elle une interprétation ou une recréation ?
74 réponses · Page 4 / 4
Tout d'abord bonjour.
Avant de poster moi même un sujet, j'ai pris soin de regarder si je ne trouvais pas une réponse avant. J'ai vu plusieurs posts, notamment "La mise en scène est-elle une recréation ?".
Ceci dit je n'y ai pas totalement trouvé réponses. Mon sujet est en fait, une question d'un devoir type bac, j'ai réussi mon écriture d'invention seulement la question me cause du soucis. C'est en fait en m'appuyant sur divers documents, que je dois expliquer en quoi la mise en scène est une "re-création". Je vous remercie.
Bonjour. Je te conseille d'aller voir du côté de Gadamer, ça pourrait te donner des pistes intéressantes.
Bonjour j'ai une dissertation à faire; j'ai des doutes sur ce que j'ai fait, j'aurais besoin de votrs avis s'il vous plait.
le sujet est: Anne Ubersfeld écrit: "La part de création du metteur en scène est très considérable. Il est lui même producteur d'un nouveau texte didascalique, complément, précision voire contradiction du texte littéraire." En vous appuyant sur vos lectures, vous direz pourquoi l'on peut parler de "recréation" du texte littéraire par le metteur en scène.
Alors voila j'ai reformulé ma problématique ainsi: Dans quelle mesure le metteur en scène peut-il modifier le texte théâtral?
J'ai trouvé un plan en 3 parties:
I. Le metteur en scène donne vie au texte théâtral
1. Il tient compte des didascalies et des indications scéniques de l'auteur
Le lieu, les personnages, les mouvements, le déroulement de l'action est fixée par les indications internes et externes au texte. Pour illustrer je peux prendre n'importe quel exemple en montrant quelles sont les indications fournies et que l'on n peut ignorer.
2. Il remplit certaines lacunes en respectant l'esprit de l'auteur
Le genre (comédie/tragédie) détermine des paramètres tels que les costumes, le son, les lumières, les acteurs choisis. De plus l'auteur laisse souvent des indications dans la préface ou dans des œuvres à part (Notes et contre notes du Ionesco)
II. Le metteur en scène peut recréer le texte théâtral
1. Par quels moyens peut-il modifier le texte
Les transpositions dans le temps ou des situations anachroniques à celle de l'auteur (Mnouchkine qui insère Le Tartuffe dans l'islamisme) est un moyen de faire passer un nouveau message.
Modifier la tonalité (la scène de la table dans Le Tartuffe qui est de plus en plus explicite)
2. Que justifie ces changements
Faire en sorte que le public se sente plus proche car cela semble une situation réelle dans le cas des mises en scène moderne, le message devient plus facile à faire passer
Adapter un théâtre parfois figé à un théâtre moderne où il doit y avoir des effets visuels
III. Le metteur en scène peut-il contredire l'auteur?
1. Une vision critique du texte
Le metteur en scène est d'abord lecteur: il nous livre son interprétation en fonction de sa sensibilité: elle peut différer de celle de l'auteur (Louis Jouvet et le personnage de Tartuffe)
2. Une vision opposée
L'opposition fondamentale impossible: même si le texte est polysémique, il ne peut vouloir dire l'inverse de la volonté de l'auteur. Le texte est un canevas. Un texte joué ne peut pas changer de sens. Le sens peut s'en éloigné.
Voila si mes parties ne sont par pertinentes et si surtout vous avez des idées pour me fournir des exemples ce serait très sympathique. J'attends vos remarques et merci d'avance.
Bonjour 🙂 ,
J'ai un petit problème au sujet de ma dissertation,La problématique de celle-ci étant " Est il envisageable d'avoir une pièce de théatre sans mise en scène? "
Pour moi la mise en scène est indispensable à la pièce!
Je voulais donc faire un argumentaire mais je suis obligé de faire un plan de dissertation : thèse; antithèse , synthèse , je n'ai donc aucun argument pour mon antithèse.
Merci d'avance pour votre aide ! 🙂 Les doublons ne sont pas autorisés sur ce forum.
Bonjour.
je suis en 1ereS et ma prof de francais m'a fait don de ce sujet de dissertation et je peine un peu à trouver des arguments tellement l'interprétation et la recréation se rejoignent…
Voici mon plan
I) La mise en scène est une interprétation
II)La mise en scène est une recréation
III) Les deux à la fois
Voici mes arguments
I) -Mise en scène : Interprétation unique ( celle que l'auteur cherche a faire passer)
Lecture: Interprétation en fonction du lecteur
-Interprétation de l'espace: Scène et hors-scène avec le décor
-Inter. Personnage: Costumes choix
-Inter du texte: Ajout/Suppression de texte, modifications
II) -Chaque représentation est unique: Ambiance,rythme,problèmes
-présence du moderne: Phèdre de J-Luc Martinelli avec une héroÏne accro à la cigarette
-Respect du texte/didascalies
III) -Auteur indécis ce qui entraîne une interprétation de la part du metteur en scène et donc une recréation
-Sens du texte par rapport au sens donné par la mise en scène: Interprétation différente due à une recréation
-Modification de la situation: Dom Juan de Mesguich ou lors de sa dernière rencontre avec la statue, il est entouré de femmes qui lui rappelle ses crimes avant de mourir
-Mises scènes différentes selon les auteurs
J'aimerai savoir si c'est un bon début et si vous pouviez me mettre sur la piste d'autres arguments pour etoffer mes propos
Merci
Bonjour, je suis en 1èreS et j'ai du mal pour ma première dissertation. Voici le sujet : Anne Uberfeld écrit: " la part de création et de récréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau texte didascalique, compléments et précision, voire contradiction du texte littéraire."
En vous appuyant sur le présent corpus et sur vos lecture de l'année, vous direz pourquoi l'on peut parler de récréation du texte de théâtre par le metteur en scène
Mon problème est que je n'ai vu que deux pièce de théâtre donc niveau exemple j'ai du mal … Voici mon plan que j'ai fait :
1) La mise en scène n'est pas une recréation
2) La mise en scène est une recréation
3) Une représentation est une recréation
C'est un plan un peu bateau mais bon ..
Si vous pouviez m'aider merci d'avance ..
Bonjour.
1) La mise en scène n'est pas une recréation
On ne te demande pas de dire si la mise en scène est une recréation ou non.
On te demande de dire pourquoi c'est bien une recréation, en te fondant sur ton corpus (que tu ne nous donnes pas).
Pour t'inspirer, tu peux consulter les discussions traitant d'un sujet analogue, en bas de page, sous "Voir aussi…".
Ma prof de m'a pas donné de corpus …
Mais je ne connais que deux pièce de théatre alors j'ai vraiment du mal
Dans ton sujet il est écrit : "en vous appuyant sur le présent corpus", d'où la remarque deJehan…
Oui j'ai vu. D'où mon : " Ma prof de m'a pas donné de corpus "
Elle vous a dit de vous appuyer sur un corpus mais ne vous l'a pas donné ? :/
tu n'as pas besoin de connaître la pièce entière pour la mentionner. des extraits étudiés en cours (y compris seconde, 3ème, 4ème) peuvent servir. Tu peux aussi lire ceux de ton manuel et regarder les photos de mise en scène qui en sont proposées.
Bonjour, mon sujet (inspiré de la citation d'Anne Ubersfeld) porte également sur le metteur en scène et la "recréation" du texte. Je vous suggère le plan proposé par ma prof de français:
1) le sens du texte de théâtre est-il donné une fois pour toutes?
2) le texte de base qui sert à la représentation est-il seulement le texte de l'auteur?
3) trahison, enrichissement, recréation?
(comment parler du rôle du metteur en scène; aider à voir, rendre présent, éclairer des significations cachées?)
J'ai pensé à la première scène de Tartuffe, oeuvre que nous avons étudié en classe, pensez-vous qu'elle peut illustrer les propos d'Anne Ubersfeld et me donner des pistes de réflexion? Tout autre exemple, ou argument, est le bienvenu… Merci d'avance
Bonjours a tous j'ai une dissertation à faire mais le problème c'est que j'ai du mal à trouver un plan.
La problématique c'est : Est ce qu'une mise en scène est une création a part entière ?
J'aurais bien aimer faire une partie oui c'est une création a part entière et en deuxième partie de dire qu'il y a des règles a suivre que donc ce n'est pas une création a part entière.
Merci de votre aide
Bonjour,
Quelques observations préalables:
- l'énoncé du sujet n'est pas en lui-même une problématique,
- Le II n'est pas une antithèse.
Le sujet te demande en fait de réfléchir aux contributions respectives de l'auteur dramatique et du dramaturge.
Pour schématiser, il faut examiner l'importance du texte et de la mise en scène.