La mise en scène d’une œuvre théâtrale constitue-t-elle une interprétation ou une recréation ?

Entraide scolaire

74 réponses · Page 3 / 4

Je confirme que même dans la production d'opéra, le metteur en scène a souvent priorité sur le chef d'orchestre.
Qu'il le phagocyte………hmmm: un sujet pour une nouvelle de fantastique?
Merci beaucoup pour votre aide !
J'ai une question pour ma conclusion, Mon paln est le suivant : en opposition avec la question puis d'accord avec celle-ci puis enfin j'ai fixé les limites.

est-ce que je dois prendre position contre la question ou puis-je dire que je suis d'accord avec celle-ci ?
Bonjour,

C'est dans le développement que tu as pris position. Ta conclusion ne peut être que le condensé de ton argumentation suivi d'une ouverture. Vois les fiches de méthode du site ici.
Je te remercie Jean-Luc de ta précieuse aide !!!
Bonjour… J'ai exactement la même dissertation "pensez vous que la mise en scène soit un travail de recréation?" à faire pendant les vacances et j'aimerais que vous me disiez si le plan que j'ai établi pourrait convenir

I> La mise en scène n'est pas forcément synonyme d'un travail de recréation

a) A l'origine, le théatre ( pendant les dionysades) est un travail d'improvisation qui suit néanmoins le fil général de l'oeuvre jouée
b) L'auteur ne laisse pas une grande libérté, le travail de reécriture est contraint par un texte et des didascalies imposantes dans certains textes

II> Pourtant, la mise en scène est aujourd'hui forcément accompagné d'un travail de réecriture voire même de recréation

a) La notion de metteur en scène est apparue au fil du temps et est aujourd'hui indispensable
b) L'auteur est indécis et nous laisse parfois des textes "à trous"
c) Le metteur en scène jouit de la liberté de gestes, de sons, de mouvements pour réecrire "à sa sauce" la pièce

III> Mais attention, cette tendance de recréation peut dénaturer l'aspect original du texte

a) La modernisation de la mise en scène peut complètement eclipser l'interet du texte
b) il faut voir dans une pièce "ce que l'auteur" veut nous faire passer, or le metteur en scène peut complètement chambouler cette notion
c) ….

Voilà, il me manque juste le III>c); Merçi aux réponses !
Etant professeur de français, si vous voulez que je vous donne mon avis sur votre dissertation faites moi la parvenir en message personnel. J'essayerai de vous répondre dans les plus brefs délais. Moins de 24h si je n'ai aucun imprévu! Cependant si vous voulez me poser des questions, j'espère être apte à y répondre!
Cordialement Bonjour,

Il existe cette règle (ici) pour l'Entraide scolaire :
? Ne demandez pas que l’on vous réponde par courrier électronique car d’autres personnes peuvent être intéressées par les réponses que votre message suscitera.

Pour la même raison, une proposition d'aide privée n'est pas en accord avec l'esprit de ce forum.
Bonsoir, moi aussi j'ai la même dissertation à faire.

je voudrais savoir si mon plan est cohérent, je vous remercie par avance pour votre aide.

I. Dès son écriture, est-ce que le sens du texte de théâtre est donnée une fois pour toutes et ne peut être modifié?

II. Est-ce que seul l'auteur du texte peut retoucher à son oeuvre?

III. Comment parler du rôle du metteur en scène?
Certes ton plan n'est pas si mal mais il y a quelques lourdeurs je trouve. Moi j'aurai plutôt mis :
I. Le sens du texte de théâtre est-il donné une fois pour toutes?
II. Le texte de base qui sert à la représentation est-il seulement le texte de l'auteur?
III. Trahison, enrichissement, recréation? Comment parler du rôle du metteur en scène : aider à voir, rendre "présent", éclairer des significations cachées?

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider!
Bon courage
Cordialement
Bonjour,
j'ai une dissertation a faire et j'avoue que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et quel genre d'exemple donner… J'arrive en general a faire une dissertation mais je bloque vraiment sur ce sujet.

Anne Ubersfeld écrit;" la part de création er de recreation du metteur en scene est tres considerable. Il est lui-meme producteur d'un nouveau texte didascalique, complément et precision, voire contradiction du texte littéraire." Vous direz pourquoi l’on peut parler de ‘recréation’ du texte de théâtre par le metteur en scène.

Je ne vois par ailleurs pas comment faire pour reformuler la problematique.
Merci d'avance
Bonjour Lou,

Pour formuler ta problématique, il faut que tu identifies les notions mises en jeu : ici il s'agit de la liberté d'interprétation du metteur en scène…

Ensuite tu ne perdras pas ton temps si tu lis les messages qui précèdent.
Bonjour,
J'ai lu les messages qui precedent et certains m'ont aidé mais je ne vois pas comment faire le plan… J'ai eu des idées grace aux precedents messages quant au role du metteur en scene, les contraintes de la mise en scene dues aux texte theatral, les limites..
Je ne vois pas tres bien comment formuler la problematique j'ai pensé a "En quoi la mise en scene d'un texte theatral est-elle une recréation?" mais je ne vois pas ce que vous voulez dire par rapport a la liberté de l'auteur .. Si vous pouviez m'éclairer et me dire si ma problematique pourrait convenir merci beaucoup

Je viens de travailler sur ma dissertation et j'ai trouvé plusieurs pistes que j'ai développées. Je pense que la problematique que j'ai donné dans mon precedent message ne va pas vraiment. je vois ce que vous voulez dire lorsque vous parlez de la liberté d'interprétation de l'auteur mais je n'arrive pas a établir une problematique convenable.. J'en ai établis plusieurs mais aucune ne convient..

Pour mon plan j'ai pensé a "la liberté de mise en scene du metteur en scene" , "les contraintes" puis "les limites" mais je ne sais pas si cela pourrait aller… Car sans une problematique exacte et juste des idees c'est un peu dur.. Je dois avouer que je n'ai jamais eu autant de mal a faire une dissertation et surtout en etablir la problematique…

Par ailleurs j'ai oublié de preciser lorsque j'ai ecrit mon sujet que l'on doit s'appuyer sur nos lectures. Je ne vois pas comment on peut parler de mise en scene en ne prenant que des pieces de theatre ecrites. Veulent ils parler seulement des pieces lues ou des pieces lues et de leur mise en scene?

Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour,

Je n'ai pas parlé de liberté de l'auteur mais du metteur en scène.
Tu peux essayer cette problématique : "le metteur en scène est-il libre d'interpréter à sa guise le texte d'un auteur ?"

Quant aux exemples, il faut bien entendu considérer que le texte d'une pièce est virtuellement mis en scène, que tout lecteur est, pour son propre compte, un metteur en scène virtuel. La dissertation est un exercice scolaire. On ne peut exiger de chaque élève d'avoir vu toutes les pioèces au programme, ce qui est d'ailleurs impossible compte tenu de la programmation des théâtres.
Merci beaucoup pour la problematique je vois mieux comment la formuler. Mais si dans mon plan je met en premiere partie les libertés de la mise en scene puis apres contraintes et limites cela va t'il?

Je ne comprends pas vriament pour les exemples je dois prendre un exemple de piece et imaginer lorsque je developpe? ou prendre une vraie mise en scene?

Merci
Bonjour à tous !

Je suis en 1ere S et je dois rendre une dissert " Pourquoi peut on parler de "recréation" du texte de théâtre par le metteur en scene? "

J'ai déja un peu commencé mais je bloque un peu …
I/ Le sens du texte est-il cellé par son auteur ?
* Parfois oui ( théâtre à lire, Beckett ou Musset)
* Souvent non car le texte théâtral est incomplet
* Le caractère incomplet rend indispensable une mise en scene pour combler les vides et car le dramaturge propose plusieurs sens

II/ Les fonctions de la mise en scene
* Clarifier les situations ( pas d'exemple … )
* ?
* Recréer, innover ( mise en scene => subjecive, personelle)

Merci de me dire si mon plan va et si vous avez quelques idées pour le compléter …
Merciiii
Bonjour tous le monde !

Je suis en 1°L et J'ai un devoir maison sous forme de sujet de bac sur le théâtre et la réécriture .
J'ai donc répondue aux questions sur le corpus et j'ai voulut me pencher sur la dissertation cependant j'ai eu du mal à déterminer le plan exacte que j'allais utilisé .
J'ai donc fais un plan thématique mais j'ai peur de me tromper . pourriez-vous me dire ce que vous en penser et comment faire pour peut-être l'améliorer . merci

voici mon plan :

I) une réécriture du texte
1) les mots : les fils conducteurs de la pièce
2) le metteur en scène : un créateur

II) la scène une cours de récréation
1) la scène : un terrain de jeu
2) un maître qui garde un œil sur ses élèves

excusez moi j'ai oublié de mettre le sujet . Anne Uberfeld écrit: " la part de création et de récréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau texte didascalique, compléments et précision, voire contradiction du texte littéraire."
En vous appuyant sur le présent corpus et sur vos lecture de l'année, vous direz pourquoi l'on peut parler de récréation du texte de théâtre par le metteur en scène
bonsoir a la problématique "dans quelle mesure peut-on parler de "recréation" du texte de théatre par le metteur en scene ?" j'ai tout mon développement mais je ne trouve pas de conclusion serait-il possible d'avoir une aide trés rapidement car je doit rendre cette dissertation demain !!!
Bonjour,

Je dois faire une dissertation sur "La mise en scène est-elle une récréation", j'ai déjà l'intro, le développement et la conclusion, mais je ne trouve pas l'ouverture… Pourriez-vous m'aider, car j'ai beau retourner le problème sous toutes ses coutures, je ne trouve rien..

Merci !
Bonjour,

Je dois rédiger ma première dissertation, et j'avoue rencontrer quelques problemes.
Le plan m'a été fourni, cependant, j'ai du mal a bien définir mes deux premières grandes parties.

Pb: Quels devoirs, quels pouvoirs le metteurs en scène a-t-il? En complétant le texte de théâtre, le respecte-t-il toujours? N'excède-t-il pas ses droits? Illustre-t-il ou interprète-t-il?

Plan

I/ Le sens du texte de théâtre est-il donné une fois pour toutes?
II/ Le texte de bas qui sert à la représentation est-il seulement le texte de l'auteur?
III/ Trahison, enrichissement, recréation? Comment parler du rôle du metteur en scène: aider à voir, rendre "présent", éclairer des significations cachées?

Dans la dernière partie, je pense parler du choix des costumes, des personnages (acteurs), des déplacements, gestuelle, lieu, décor (visuel et sonore) …

Mais pour Le I et II, j'ai des difficultés a les différencier
Bonjour,

Le mot même de « Metteur en scène » indique bien le rôle de celui qui va devoir présenter au plus grand nombre <pas qu’à un seul lecteur individuel additionné à d’autres>, un texte, une situation, un récit.
Ensuite à quoi sert et comment s’exprime l’Art théâtral, quelle est sa différence avec la littérature, la philosophie etc.. Car il y a bien une différence, n’est-ce pas !
I. Le sens du texte de théâtre est-il donné une fois pour toutes ?
Ne serait-ce pas davantage :"Un texte pour le théâtre, aurait-il une forme, ou un principe définitif, applicable à tous" ? Le pensez-vous ? Imaginez que vous ayez, vous, à mettre en scène un livre que vous avez aimé. Pensez-vous l’avoir abordé, vécu, ressenti, visualisé comme vos amis ? Trois personnes lisant le même texte, en ont eu une perception différente, subjectivement, physiquement, intellectuellement etc….
II. Connaît-on l’auteur du texte de base, est-il vivant, contemporain, quel réalité imprime l'oeuvre… (voyez les drames antiques, combien de fois ils furent revisités, repris, réinterprétés ! Ils ont tous fait l’objet d’ajouts, de suppressions, de dépoussiérages, d’accentuations, en fonction de celui qui s’en est saisi au fur et à mesure des âges).

Le rôle du metteur en scène est vaste et complexe, il fait appel à différents savoirs : artistiques, techniques, psychologiques. Responsable scénique d’une œuvre, il la met à plat, la redéfinit, la concrétise plan à plan, il est une sorte de chef d’orchestre chargé de traduire et de présenter au mieux, une hisoitre. Suivi ou non à la lettre, ce sera quoiqu'il en soit une re-création. Le metteur en scène est un créatif.
Voyez ! ! !