Supervielle, La Sphère
16 réponses
Bonjour,
J'ai le commentaire du poème de Jules Supervielle:
La Sphère
Roulé dans tes senteurs, belle terre tourneuse,
Je suis enveloppé d'émigrants souvenirs,
Et mon coeur délivré des attaches peureuses
Se propage, gorgé d'aise et de devenir.
Sous l'émerveillement des sources et des grottes
Je me fais un printemps de villes et de monts
Et je passe de l'alouette au goémon,
Comme sur une flûte on va de note en note.
J'azure , fluvial, les gazons de mes jours,
Je narre le neigeux leurre de la Montagne
Aux collines venant à mes pieds de velours
Tandis que les hameaux dévalent des campagnes
Et comme un éclatant abrégé des saisons,
Mon cœur découvre en soi tropiques et banquises
Voyageant d'île en cap et de port en surprise
Il démêle un intime écheveau d'horizons
J'aurais quelques questions! s'il vous plaît.
Alors tout d'abord en axes de lecture j'ai mis: - le caractère lyrique du poème
- le thème du voyage
Est-ce que ces axes correspondent?!
Et en fait, le thème principal de ce poème est le voyage et on peut voir que le poète s'identifie au paquebot qui fait l tour du monde puisque celui ci est un grand voyageur.
Mais j'ai réussi à analyser que cela. 😞
Pouvez vous m'aider?!
premièere chose : où as-tu vu qu'il etait question d'un tour du monde en paquebot ?! je ne vois pas le mot une seule fois dans le poème.
Merci déjà de bien vouloir m'aider 🙂
Beh je trouve que le champ lexical de la mer est présent. Lorsqu'il dit "j'azure" il ne fait pas référence à la mer? Où encore "Mon découvre en soi tropiques et banquises
Voyageant d'îles en cap et de port en surprise" on pourrait croire que c'est une traversé non?
bien vu. Mais ne peut-on pas le voir aussi comme une traversée de l'esprit ? Il y a deux niveaux dans ce poème : 'émigrants souvenirs' fait référence à la fin du poème : il me semble qu'il y a un voyage de l'esprit dans le passé qui s'opère. Je pense qu'il faut t'attacher à étudier les associations des mots. Il y a une traversée géographique, une traversée de l'esprit mais aussi une traversée du temps avec les références aux saisons.
d'accord! merci
Justement ma professeur nous propose 3axes:
-La confusion des éléments ou une géographie magique
- l'accord du monde et de l'homme
- le rôle révélateur du poète
Devrais-je suivre ces 3 axes?
Mais si oui, je n'arrive pas à relever les figures de styles! Enfin si, les comparaison Lol mais je vois pas en quoi elles nous aident pour le plan
je vois pas le role revelateur du poete la Oo, normalement c'est deux axes dans un commentaire. Les deux premiers devraient aller. La premiere chose à faire c'est de trouver des infos sur le poète : date de naissance, éléments biographiques, quand est-ce qu'il a écrit, à quel mouvement il appartient etc etc.
okok! Merci beaucoup de m'avoir aider!! c'est très gentil!! J'ai essayé de trouver des figures de styles pour mon axe " la confusion des éléments mais j'en trouve aucune je ne vois pas quoi mettre dans cette axe!!
Aidez- moi s'il vous plaît
bonjour,je veux effectuer un commentaire de texte sur le poeme "la sphere" de supervielle et j'aimerai des idées/pistes.merci
Avoir les axes, c'est avoir l'essentiel du commentaire !
Mais, si tu commençais par le lire, ce poème, et nous dire ce que, toi, tu y trouves ? avant de demander les idées des autres ?
Bonjour.
ça fait maintenant 2heures que j'y réfléchit mais je n'arrive vraiment pas a répondre a cette question.
dans les vers
-"je suis enveloppé d'émigrants souvenirs"
-"Et mon cœur délivré des attaches peureuses"
-"Je narre le neigeux leurre de la montagne"
Je dois trouver un procédés poétique valables pour les trois vers et je n'y arrive pas du tout.
Si quelqu'un pouvait me donner quelque piste s'il vous plaît. Merci d'avance
Bonsoir,
j'ai un commentaire écrit à faire sur le texte "La sphère" de Supervielle. Le professeur nous a proposé trois axes de lecture:
- La confusion des éléments ou une géographie magique
- L'accord du monde et de l'homme
- Le rôle révélateur du poète
Pour le premier, qu'entendez vous par "confusion des éléments" ? j'ai pensé au fait qu'à force, nous ne savons plus vraiment s'il parle de son voyage ou de son "esprit" enfin son mental quoi, à certains moments … Mais je ne suis vraiment pas sûre. Pour géographie magique j'ai pensé au fait qu'il décrit la terre comme magique, avec des adjectifs etc …
Pour le second, j'ai pensé au voyage qu'il effectue dans son esprit grâce à ce voyage…
Pour le troisième, je ne vois pas trop ce qu'il veut dire. Vu que nous avions un corpus, qui contient des textes qui expliquent que la poésie permet de transmettre des valeurs, j'ai pensé qu'il fallait adapter cette théorie à ce texte.
Pensez vous que mes idées tiennent un minimum la route … ? j'ai un peu l'impression d'être hors sujet … !
Merci d'avance pour votre aide ! 🙂
Bonsoir Juju,
La confusion des éléments est le mélange de l'air, de la terre, de l'eau et du feu. Ce qui habituellement est distinct est ici mêlé. Cette évocation est magique en ce sens que le désir de l'homme agit mystérieusement sur son environnement.
L'accord de l'homme et du monde signifie que l'homme est en harmonie avec sa Terre, que le cosmos est le prolongement de l'homme. Homme et univers sont en symbiose.
Le rôle révélateur du poète est l'explicitation de liens jusqu'ici cachés par le regard novateur de l'écrivain. Après la lecture de ce poème tu ne devrais plus voir la réalité tout à fait de la même manière.
Bonjour (ou bonsoir) !
J'ai aussi un commentaire composé à faire de ce texte et j'ai commencé par une analyse linéaire du texte pour voir tout ce qu'il y a à en dire. Seulement je ne comprends pas bien la troisième strophe, pouvez vous m'aider svp ? "
J'azure , fluvial, les gazons de mes jours,
Je narre le neigeux leurre de la Montagne
Aux collines venant à mes pieds de velours
Tandis que les hameaux dévalent des campagnes
Bonsoir,
Il s'agit d'une rêverie méditative sur l'eau qui s'écoule.
Ce thème de l'eau est d'ailleurs un fil conducteur du poème tout entier, car l'eau, c'est la vie, la musique, le temps qui passe…
Bonjour !
J'ai également ce commentaire à faire et j'ai déjà trouvé mon plan et ma problématique seulement, pour ma deuxième partie (le thème du voyage dans le poème) je ne trouve pas grand chose à dire. J'ai pensé aux verbes de déplacements et aux figures de style mais ça ne fait pas beaucoup de choses à dire. Si vous avez des idées… 😀
Bonjour,
Le thème du voyage est particulier :
- C'est un voyage onirique, un voyage intérieur,
- c'est un survol.
Essaie de mettre en valeur qu'il ne s'agit pas de déplacements erratiques, mais que le ou les parcours ont un sens. En particulier note que la sphère ou le cercle créent des cycles qui ramènent à l'origine, mais avec l'enrichissement dû à la courbure.