Qu’est-ce qui peut faire du conte philosophique un support propice à la dénonciation et à la réflexi

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
pouvez vous m'aider sur

Qu'est-ce qui peut faire du conte philosophique un support propice à la dénonciation et à la réflexion ?

texte du corpusle vicomte pourfendu de Calvino
Zadig de voltaire
L'Abenaki de Lambert

merci d'avance
Quelles sont les caractéristiques du conte philosophique -tant au niveau de la forme que du contenu ? Lis par exemple cette page.
merci pour la page

mais ya pas quelqun qui aurai une idée de plan parce que la je pige pas vrement le truc

merci davance bjr a tous
j'aurais besoin d'aide sur :

vous vous demanderez c qui peut faire du conte philosophique un support propice a la denonciation et a la reflexion ?
(les textes de mon corpuse sont que des apologues faut il ke jen tienne comte ? )

alrs deja j reformulé le sujet comme ceci : en quoi le conte philosophique peut il etre un outil utile a la denonciation et a la reflexion

et comme plan pour l'instan j trouvé
I) le conte philoqophique permet de denoncer une verité, une critike an ayant un coté fictif é distrayant

II)le conte philosophique sert a fair reflechir le lecteur sur la société et la marche du monde

jaimeré savoir ce ke vs en pensez é si vs n'avé rien de mieu a me proposé

jé vremen besoin d'aide merci beaucoup d'avance
Le conte philosophique est un apologue, tu ne peux donc pas traiter le sujet en n'en parlant pas au moins une fois… 😉
Tu peux par exemple travailler sur le fait que les auteurs aient choisi cette forme plutôt qu'une autre, en te demandant pourquoi elle est plus efficace.
C'est une piste, il y en a d'autres…
j 'ai choisi un plan thematique deja es ce ke sa va ?

ensuite comme plan j'ai trouvé

I)le caractere merveileux au service de la denonciation
a)fiction
b)narration
c)personnage

II)l'apologue propice a la reflexion du a son coté moralisateur

voila dites moi ce que vous en pensez et donner moi un meilleur plan si vous pouvez trouver j'en ai vraiment besoin

merci d'avance
Les titres de tes axes ne sont pas mauvais…

Tu peux garder ce plan dans la mesure ou ta problématique est faite de 2 idées motrices: dénoncer et réfléchir… Ce à quoi tu réponds dans tes 2 axes… 😉
es ce que vous aurez des idées pour ma premiere partie des idées pour faire les sous-parties parce que je suis pa du totu sure de ce que j'ai mis é c'est la premiere fois que je fais une dissertation

j'ai besoin de reponse svp