Pourquoi les querelles, disputes et affrontements sont-ils une ressource théâtrale riche ?

Entraide scolaire

27 réponses · Page 2 / 2

Salut! Pour ma part je suis en L et nous avons étudié la méthode de la dissertation sur presque le même sujet que toi.

Le notre était :"Comment le texte et sa mise en scène peuvent-ils mettre en valeur les conflits, les débats, les affrontements?"

Nous avons fait deux parties:
-Quels types de conflits? En les definissants chacun
-Quel moyen de les mettre en valeur?
→ la mise en scène + exemple, le jeu des acteurs + exemple, les accesoires + exemple, les techniques sons et lumières + exemple

Donc! je te conseil de garder ta première partie qui me semble bien, puis en seconde ou tu parle de la richesse des conflits débats et affrontement dans le domaines des representations, et là tu met la mise en scène et etc.

Si cette idée t'intéresse je peux te donner des exemples précis de mises en scène qui on mis en valeur les conflits, et tu pourrais tourner cela comme :"les conflits sont une ressource théâtrale riche car il permet de nombreuses interpretations de mises en scène.." voilà!

J'espère t'avoir aidé.
En y repensant, j’y avais vaguement pensé a ton idée, mais je l’avais écartée, je sais pas pourquoi 😀

C’est vrai que ça m’a l’air pas mal, et je serais curieux de voir les exemples que tu as.
D'accord!

Peut être ai-je eû un petit moment de flemme mais je n'ai noté que trois exemple pour les quatres parties mais bon c'est déjà ça!

La mise en scène: tu peux citer des représentations ou Don Juan ou ce personnage était incarné par des acteurs soit très jeunes soit très vieux et même parfois joué par une femme! (infos sûres, en provenance de ma prof de français de 1ere L)

Le jeu des acteurs je n'ai rien noté dessus mais nous sommes allez voir l'Île des esclaves donc j'ai une petite idée: mise en scène par Sissia Buggy, Arlequin, lors d'une dispute fuit et vient se jeter sur le public assit.

Les accesoires: Dans "Les bonnes" de Jean Jeunet, les servantes veulent empoisoner leur maîtresse et mettent du poison dans son tilleul (orthographe non sûre) : la tasse represente alors la haine qu'elles lui porte.

Les thechniques finalement : tu peux citer la technique de "la douche", où, lors d'un conflit, le projecteur passe d'un coup sur l'un puis sur l'autre, à mesure qu'ils s'expriment. X1 parle, lumière juste sur lui, X2 parle, la lumière passe uniquement sur lui.

Voilà tu peux toujours te servir de ça, sinon, c'est toi qui voit 😉 Bonne soirée!
Bonjour à tous !!!

Je me permet de solliciter votre aide car je suis drôlement embêter pour faire une dissertation. Je suis en 1ère STI donc série technologique et mon professeur m'a donner une dissertation à faire.

"Querelles, disputes et confrontations sont courants au théâtre, tout genres confondus. Pourquoi peut ont dire qu'il s'agit la d'une ressource théâtral particulièrement riche ?"

Notre travail et basé sur un sujet bac, dans le corpus nous avons:
-"Timon l'athénien" de Shakespeare.
-Timon
-"Le misanthrope" de Molière
-"Le misanthrope ou l'auvergnat" de Eugène.

J'ai vue que ce sujet a déjà été lancer mais je me permet de refaire un sujet la dessus car ce que j'ai lus sur les autres ne m'a pas aider.

Voilà je sais que pour une dissertation il faut reformuler la problématique, mais je ne comprends vraiment pas ce que le sujet veux nous faire dire !! C'est vraiment un problème de compréhension et sa me bloque totalement. Je pense que si vous pouvez m'aidez a comprendre en me reformulant cette question, je pourrais me débrouiller seul par la suite (ou pas lol).

Merci de votre aide !!!
Je crois que tu te trompes en disant que tu n'as rien trouvé qui puisse t'aider sur cette discussion : toutes les pistes (et même des plans) sont données sur la première page. Relis-la bien attentivement.
Sinon, il n'y a pas de piège dans le sujet, il veut bien dire ce que tu comprends à première lecture : au théâtre il y a souvent des scènes de conflits, de disputes, dans les comédies aussi bien que dans les tragédies. Des disputes entre parents et enfants (par exemple le père qui ne veut pas laisser sa fille épouser celui qu'elle aime…), entre amoureux, entre rivaux, entre un valet et son maître…
On te demande de voir pour quelles raisons les auteurs utilisent beaucoup cela, qu'est-ce que ça peut apporter dans l'histoire, par exemple au niveau du "suspense", des émotions, de la tension, des idées, brefs tous les effets que ça peut avoir sur le spectateur et sur la progression de l'intrigue essentiellement.
Hum oui daccord.

Je comprend mieux en lisant ton message qui parle de la problématique comme je le demandais.

Le problème maintenant ce sont les axes.

J'ai penser faire une partie dans ce genre.

I-Les disputes au services de l'interprétation
Ici je pourrais dire qu'elle sont les effets des disputes, quand sont elles utilisés, à quoi elles réfèrent etc… La dispute influeraient l'interprétation, la suite des pièces.

Enfin sa pourrait être une partie, mais je vois pas comment en faire un autre qui est coordonnées à celle-ci…
On ne peut avoir immédiatement les idées pour les axes dans ce genre de sujet : ce n'est pas un plan thèse-antithèse, donc les titres des axes vont un peu constituer toute la réponse que tu vas apporter. Il faut vraiment chercher toutes les réponses possibles en pensant à des pièces précises. Et ensuite essayer de classer tes réponses en 3 domaines environ.
Je ne comprends pas ce que tu entends par "interprétation". Tu as une piste bien plus intéressante quand tu parles d'influencer la suite… Je te donne un bon exemple : dans L'Avare de Molière, Valère se dispute avec maître Jacques (le cuisinier), je crois qu'il lui donne des coups de bâton. Une fois seul, celui-ci décide de se venger de Valère, ce qui va changer le cours de l'intrigue. Ce qui sort du conflit, qui l'emporte, comment, ce que l'autre éprouve après cela, etc. tout cela va jouer sur ce que les personnages vont décider de faire.