bonjour tout le monde, j'ai une dissertation de philo a faire pour dans une semaine et deux jours : est-ce déraisonnable de croire en Dieu ?
je suis pas très bonne philosophe, je recherche quelques idées pour ma dissert sur internet mais je n'arrive pas à aboutir à un plan efficace mais surtout une problématique.
Si une âme philosophe généreuse voit ce message peut-il m'aider en me posant des questions pour me diriger dans ma réflexion ? élaborer un exemple de plan ?
merci d'avance !
Dans le désordre peut-être:
Quelle est la nature de raison?
Peut-elle tout sonder?
Dieu, existe-il?
Y en a-t-il des preuves raisonnées? (Aristote, Abelard, St Augustin, Thomas Aquin, Anselme, Guillaume d'Occam, Descartes, Kant…..)
Y a-t-il opposition entre la Science (ou le Savoir) et la Foi? Les hommes de Science, peuvent-ils être croyants?
Est-ce qu'en écrivant sur Dieu et lui attribuant des éphithètes humaines (pouvoir, bonté, uniquité, juge………..) on risque de miner à sa suprémetie?
Est-ce qu'en sondant Dieu on risque la critique que l'Homme l'a inventé?
Pour quelles raisons ol'Homme aurait-il besoin des dieux (dans un arbre, une montagne, une casserole, au paradis?)
Que vaudrait mieux, le panthéisme ou le monothéisme (Judaïsme, chrétianisme, Islam)?
Le chrétiantisme: une secte qui a réussi? (2 milliards de croyants dans le monde).
Les preuves formelles, suffisent-ils?
Sinon pourquoi tlm n'est pas croyant?
Dieu crée tout, même la Mal.
Les missionnaires amènent des écoles, des hôpitaux, des méthodes modernes de l'agriculture aux pays pauvres.
Le message de la Paix n'est pas toujours apporté sans faisant la Guerre.
Peut être avons-nous besoin tout simplement d'espoir, d'avoir la foi ?
Bonjour,
Tu peux aussi parler du pari pascalien où en gros vaut mieux croire en Dieu que pas du tout! Pour de plus amples informations, tu peux aller vers ce lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal