Bonjour,
Je vais préparer l'année scolaire prochaine le CAPES de lettres modernes, et je souhaite commencer dès cet été à me préparer. Mais horreur ! Je me rends compte que je connais peu (voire pas du tout) un certain nombre de grands classiques de la littérature française. J'ai par exemple de grosses lacunes dans le théâtre du XXe siècle, lacunes que je ne devrais pas avoir trop de mal à rattraper. Mon inquiétude se porte plutôt sur le roman du XIXe siècle : je n'ai lu, par exemple, que deux œuvres de la Comédie Humaine (à savoir Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes). Je n'ai jamais pu finir le Rouge et le Noir, mes dernières lectures de George Sand doivent remonter au lycée, je n'ai pas lu en entier les Mémoires d'outre-tombe, je n'ai pas lu grand chose de Zola… Et j'ai bien peur que ce retard soit difficilement rattrapable. Mes camarades de classe ne pourront pas m'aider en me donnant d'éventuelles fiches de lecture, qui me permettraient d'acquérir au moins quelques bases sur les œuvres que je ne connais pas, puisqu'il semblerait qu'elles ne soient pas beaucoup plus avancées que moi.
Ces lacunes m'inquiètent particulièrement pour l'épreuve orale d'explication de texte. Comment faire si je dois commenter un texte extrait d'une œuvre que je n'ai absolument jamais lue, d'un auteur que je ne connais pas ? Une connaissance globale de l’œuvre (résumé, principaux enjeux et caractéristiques) pourrait-elle être suffisante, puisque je ne pourrai bien entendu pas tout lire ?
Bonjour, il me semble que préparer le Capes sans avoir lu les grands classiques, ou tout du moins une partie et un exercice risqué. Pour l'écrit tu peux peut être t'en sortir si tu tombes, comme moi cette année sur une citation d'Annie Ernaux, mais encore faut il pouvoir citer les écrivains de la mémoire. Par contre pour l'oral tu risques de tomber sur des poésies ou autres pièces de théâtre. Si je peux me permettre de te donner un conseil, ce serait de balayer au moins une anthologie de la littérature : fais toi des fiches pour commencer. Par exemple POESIE : et tu listes siècle par siècle les grands auteurs à connaitre avec les dates et leurs oeuvres principales. Idem pour le théâtre et la littérature. Cela te fera une base que tu pourras enrichir au fur et à mesure; Ce qui est important est de savoir situer un auteur dans son siècle et ne pas situer Villon dans le siècle des Lumières 🙂. Procure toi un bouquin sur la littérature française et avance siècle par siècle pour tes fiches. Parallèlement à ça, choisis toi, pour chaque siècle quelques oeuvre à lire, les majeures… Si tu as la chance d'avoir accès à des manuels scolaires de collège, tu peux aussi t'en servir, ça aide… Bon courage !
Bonjour Yuji,
Pour répondre à ton message, il est grandement conseillé et nécessaire d'avoir lu les classiques de la littérature française. Je passe aussi le CAPES à la rentrée de septembre et j'ai commencé à lire les ouvrages "indispensables".
J'aurai une liste en particulier à te conseiller (donnée par un prof de lettres).Cependant, il ne faut pas se "condamner" si l'on n'a pas lu certains ouvrages, nous avons encore du temps et tout dépend de la méthodologie employée pour réussir.
Je cherche à former un groupe de travail : se transmettre des fiches de lectures, combler nos lacunes (je suis par exemple très calée en XVIIe…), faire ensemble des études de textes afin de les comparer… En clair se motiver et s'apprendre des choses mutuellement ! Cela pourrait t'intéresser ?
Au sujet des questions, que tu formules dans ton message, je pourrai sans souci y répondre 🙂 Il ne faut pas s'inquiéter !
Marie-Ombeline a écrit :
Je cherche à former un groupe de travail : se transmettre des fiches de lectures, combler nos lacunes (je suis par exemple très calée en XVIIe…), faire ensemble des études de textes afin de les comparer… En clair se motiver et s'apprendre des choses mutuellement ! Cela pourrait t'intéresser ?
Moi je le suis! Je m'inscris en master l'an prochain, je ne sais pas encore si je vais faire le choix de la recherche ou du master enseignement mais dans tous les cas je compte passer le capes de lettres.
Pour les classiques ça va à peu près mais j'ai surtout des lacunes en didactique et sur les théoriciens 😞
Je pense que tu t'exagères tes lacunes, même si ta démarche de te préparer dès cet été est tout à fait louable 🙂
D'abord le CAPES de Lettres n'est pas très sélectif en ce moment et je te rassure aucun candidat n'aura lu l'intégralité de la Comédie Humaine le jour de l'oral (enfin je pense 😀 )
Tu me diras que ce n'est pas pour cela qu'il faut se reposer sur ses lauriers et tu auras raison ! Ceci dit, il est assez courant de tomber le jour de l'oral sur un texte qu'on ne connaît pas, cela fait partie de l'arbitraire du concours. Et il est tout à fait possible de faire un bonne explication de texte sans avoir lu l’œuvre dont il est extrait. Bien sûr connaître le contexte immédiat d'un texte est une aide précieuse mais tu pourras aussi te débrouiller avec le paratexte, les quelques connaissances que tu auras sur l'auteur, et les outils d'analyse classiques d'une explication littéraire. Je pense que le plus important est d'avoir une bonne connaissance globale de l'histoire littéraire, des différents courants artistiques et des auteurs qui s'y rattachent (ou pas d'ailleurs). Cela te permettra non seulement d'introduire correctement l'auteur du texte à l'étude, mais également de répondre de manière satisfaisante aux questions du jury. Si tu sens que ta connaissance de l'histoire littéraire est un peu juste tu peux commencer par feuilleter une histoire littéraire généraliste, comme cella-ci par exemple :
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/La-litterature-francaise-I-II
Dans un même temps tu peux également lire des textes issus d'une anthologie classique afin de te familiariser avec le style de chaque auteur important. Mais surtout, je pense que le plus important est de lire les classiques ou mêmes les œuvres moins connues des auteurs qui t'attirent le plus, et surtout de le faire avec plaisir, sans se presser outre mesure (la lecture est un plaisir pas une course à l'érudition !) Bon certes il y a quelques indispensables que tu dois connaître, mais ne t'en fais pas si tu n'as lu "que" deux œuvres de Balzac, c'est déjà pas mal et tu peux te tourner vers des auteurs que tu n'as jamais lus ! Personne n'a tout lu et personne n'a la science infuse 😉
Merci, vous me rassurez un peu. Je me doute que la plupart de ceux qui se présentent au CAPES n'ont pas lu la Comédie Humaine dans son intégralité, mais par exemple je m'inquiète un peu de n'avoir pas lu le Père Goriot ou encore Eugénie Grandet… Même si je connais à peu près l'intrigue et les caractéristiques de ces œuvres.
Ajite, oui, je sais que le CAPES n'est pas très sélectif en ce moment… Les taux de réussite dans ma fac (Paris 7) sont incroyablement hauts. Une de mes professeurs n'arrête pas de répéter "qu'on le donne vraiment à tout le monde"… Mais étant d'un naturel extrêmement anxieux, je préfère mettre toutes mes chances de mon côté pour réussir au mieux les épreuves. J'ai vraiment peur de tomber sur un texte ou un auteur que je ne connais pas du tout. Je ne suis pas du genre à me contenter du strict minimum, et j'ai vraiment TRES envie de décrocher ce concours. Merci pour tes précieux conseils en tout cas. Par contre, ton lien ne marche pas ! :/
Marie-Ombeline, oui, cela m'intéresserait beaucoup. Cela nous permettrait de réduire un peu la somme (assez considérable : plus j'y pense, plus je trouve cela effrayant…) de fiches à rédiger. Peux-tu m'envoyer cette liste dont tu parles ? Je me suis moi-même fait une liste de quelques dizaines d'ouvrages avec les œuvres majeures de chaque siècle et de chaque genre mais elle reste certainement incomplète, et certains choix sont probablement peu pertinents.
Je te conseille la Bibliothèque du littéraire de Yannick Mercoyrol, que tu connais peut-être déjà, un ouvrage conçu pour la préparation du CAPES, de l'agrégation et des épreuves de culture générale. Il propose 80 résumés et analyse d’œuvres absolument incontournables de la littérature française. Je l'ai acheté récemment, j'ai parcouru la fiche sur les Sonnets pour Hélène de Ronsard, dont l'analyse rejoint parfaitement ce que mes professeurs ont dit sur cette œuvre, mais de manière beaucoup plus synthétique bien entendu. Cela me permet déjà d'acquérir des bases sur certaines œuvres que je ne connaissais absolument pas et que je prévois de lire, ou encore d'approfondir mes connaissances sur des textes que j'ai déjà lus mais que je n'ai pas eu la chance d'étudier en cours (parce que malheureusement, avoir lu un texte, ce n'est pas forcément le connaître !). 🙂
Malo Modiano, j'ai bien sûr pensé à parcourir un ouvrage d'histoire littéraire et une anthologie afin de parfaire ma culture littéraire, je vais m'y mettre au plus tôt. Tu as quelques conseils d'ouvrages ? On entend beaucoup de bien de l'anthologie d'Henri Mitterand, que je n'ai jamais eu la chance de lire (je n'ai fait que parcourir le Lagarde et Michard).
Oh les Lagarde et Michard de tous les siècles, déjà, ça te donne une idée des oeuvres et de l'histoire littéraire, même si à un moment ils ont été beaucoup critiqués.
"Itinéraires littéraires", de Hatier, c'est pas mal et assez facile d'accès.
yuji a écrit :Malo Modiano, j'ai bien sûr pensé à parcourir un ouvrage d'histoire littéraire et une anthologie afin de parfaire ma culture littéraire, je vais m'y mettre au plus tôt. Tu as quelques conseils d'ouvrages ? On entend beaucoup de bien de l'anthologie d'Henri Mitterand, que je n'ai jamais eu la chance de lire (je n'ai fait que parcourir le Lagarde et Michard).
Le volume Mitterand sur le XXe siècle est beaucoup plus complet que son équivalent Lagarde & Michard. Pour les autres siècles, tu peux rester sur la collection L&M si tu la possèdes déjà.
Bonjour,
Je suis actuellement en Master 1 MEEF lettres modernes, et je voudrais savoir si vous aviez des lectures à me conseiller, des livres indispensables avant de passer le concours ? 🙂
J'ai bien sûr lu de nombreux classiques mais on a forcément des lacunes .. Merci !
Bonne journée!
Je te conseille de "piocher" dans les programmes de collège et lycée. Feuillette les programmes, les manuels, les progressions de collègues et mets-toi à jour sur les oeuvres que tu ne connais pas.