Conseils de lecture pour préparer le Capes de lettres modernes

La filière littéraire

70 réponses · Page 3 / 4

Entièrement d'accord avec toi ptipapillon. Cet été, j'en profite pour mettre à jour et retravailler mes fiches de morphosyntaxe en grammaire moderne et en ancien français. J'ai aussi commencé la traduction du passage du Roman de Renart. En latin, je fais un peu de traduction chaque jour; je m'aide des ouvrages bilingues parus aux Belle lettres collection poche. Là je suis dans Les Amours d'Ovide par exemple. Puis je lis beaucoup et je fiche tout ! Bon courage pour ton travail!
Bonjour,

Je passerai le CAPES de lettres modernes à la rentrée 2012. J'aimerais savoir quels sont les ouvrages indispensables à lire pour préparer l'épreuve du français en synchronie (orthographe, lexicologie, morphologie, syntaxe, sémantique). A part la syntaxe, je n'ai jamais étudié ceci en licence de lettres modernes et j'ai du mal à trouver une bibliographie de base.

Merci
Bonjour,

je suis en train de penser à mon organisation pour préparer le CAPES, et pour commencer j'ai dressé la liste des auteurs de littérature française qui me paraissaient incontournables, ainsi que leurs oeuvres majeures. Seulement j'en ai sûrement oublié, et il y a certains auteurs (Valéry, Louÿs, Bataille, Laforgue etc.) dont je serais incapable de donner un titre incontournable.
Si vous pouviez m'aider à compléter cette liste, je vous en serais très reconnaissante !
Tout d'abord, pouvez-vous me dire la/les oeuvre/s incontournables pour ces auteurs :
Alexis
Allais
Anouilh : Antigone, Le Voyageur sans bagage, Le Bal des voleurs, Médée, Colombe
Artaud
Banville
Barrès
Bataille
Blanchot
Bonnefoy
Char
Chénier
Coppée
Desbordes-Valmore
Desnos
Duhamel
Ernaux
France : Les Dieux ont soif
Genet
Goncourt
Halévy
Labiche
Larbaud
Laforgue
Lagarce
Le Clézio
Loti : Pêcheur d'Islande
Louÿs : La Femme et le Pantin
Malherbe
Marmontel
Michaux
Mirabeau
Nodier
Ponge
Prudhomme
Sainte-Beuve
Saint-John Perse
Segalen
Valéry

Voilà, je vois que ça fait beaucoup ..! Mais j'ai vraiment besoin de votre aide, j'ai regardé sur internet les oeuvres, mais ça ne me dit rien, je ne sais pas si elles sont incontournables ou pas.
Merci !

Edit : je vais modifier ce message à chaque nouvel ajout de votre part, comme ça vous pourrez voir ce qui a été dit sans avoir à relire tous les messages.
Salut,
Louÿs : La Femme et Le Pantin
France : Les Dieux ont soif
Loti : Pêcheur d'Islande
Anouilh : Antigone
Pour le reste je laisse la place aux autres !
Je trouve cette sélection plutôt étrange…où sont Racine, Ronsard, Molière, Baudelaire…? et les grand anonymes à qui l'on doit des oeuvres majeures?
Je procéderais pour ma part plutôt par chronologie que par ordre alphabétique.
Merci Nico. D'Anouilh, il ne faut retenir qu'Antigone ? En jetant un oeil sur son oeuvre j'ai vu qu'il avait fait plein de choses.
Tatiana : je n'ai donné ici que la liste des auteurs que je connais très mal, certains seulement de nom. Qu'entends-tu par auteurs anonymes ? Tu penses aux ouvrages médiévaux ?
Poc a écrit :Merci Nico. D'Anouilh, il ne faut retenir qu'Antigone ?
Non ! C'est un auteur prolifique, et il serait réducteur d'en rester à cette seule pièce. A toi d'être curieux (je te conseillerais par exemple Le voyageur sans bagage, Le bal des voleurs, sa Médée, Colombe, etc.) !
Merci Sullien, je recherchais justement quelques orientations. Je note tes recommandations !
Il y a L'Alouette aussi. Va feuilleter des anthologies, ça t'aidera à choisir (on parle mieux des pièces que l'on apprécie 🙂 ). Bon courage, et bonne lecture !!
C'est bien de faire dans l'originalité le jour du concours (mon professeur de littérature du XXe me l'a dit tout qu long de l'année) ! Il faut juste veiller à maîtriser autant les textes classiques que les textes plus originaux.

Pour Artaud, il faut lire Le Théâtre et son double. Pour Char je te conseillerais Les Feuillets d'Hypnos, d'Ernaux : La Place, de Genet : Journal d'un voleur et les Bonnes, de Lagarce : Un Pays lointain ou Juste la fin du monde… Pour la poésie, lire les œuvres de chaque auteur est très bien mais lis déjà une bonne anthologie afin de pouvoir avoir un aperçu plus vaste de l'évolution de la poésie au fil des siècles.

Pour me préparer cette année j'ai utilisé cette liste https://passiondulivre.wordpress.com/a-lire-pour-le-capes/ : j'avais déjà lu une bonne part de cette liste mais ça m'a permis de découvrir d'autres classiques et après j'ai farfouillé un peu partout par moi-même, notamment du côté des auteurs que j'apprécie davantage. Tes professeurs peuvent aussi te donner de bonnes indications.
choulie25 a écrit :j'ai utilisé cette liste https://passiondulivre.wordpress.com/a-lire-pour-le-capes/
Rien à dire pour les 18, 19 et 20ème siècles mais l'antiquité et le 17ème sont très légers et le "moyen-âge" et le 16ème passent à l'as 😞
Ah oui, il faut au moins Tristan et Yseult, et les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné !
Je suis d'accord avec vous. C'est bien sûr une liste indicative. 🙂 pour le XVIe et XVIIe siècles, j'ai eu une liste d'oeuvres vivement conseillées par notre professeur (les Tragiques, les Essais, l'Astrée, Descartes, la Rochefoucauld, Rabelais, Racine…).
En ce qui concerne l'Antiquité et le Moyen-Age j'ai travaillé seule de mon côté.
Les Mitterrand ont aussi été un outil indispensable. La lecture, le travail d'extraits m'ont donné envie de découvrir les oeuvres entières par la suite quand je ne les connaissais pas auparavant.
Je note tes indications Choulie 🙂

EDIT : mince je ne peux pas modifier mon message initial, comment faire ? Si ce n'est plus possible ça ne va plus être pratique du tout.
Bonjour,
Mon inscription sur ce forum est toute récente….moi aussi je souhaite passer le CAPES de Lettres Modernes à la prochaine session. J'ai déjà commencé mon travail de révision depuis le mois de janvier car mon cursus est plutôt atypique… donc beaucoup de travail en perspective. J'ai cependant une question pour l'ancien français : comment travailler la traduction efficacement ? Existe t-il des livres en langue ancienne…. je ne trouve que des traductions …. Pour les conseils de lecture en FM… comment travailler efficacement la poésie ? Que pensez-vous des anthologies ? je sais que rien ne vaut la lecture d’œuvre entière mais est-ce une bonne base de travail ? Enfin, afin d'exploiter toutes les lectures pour la dissert… faites-vous des fiches par thème (l'autobio, la critique littéraire…). Merci pour tous vos conseils.
Pour la traduction, tu as la collection Lettre Gothique, chez le Livre de Poche : sur la page de gauche tu as le texte en ancien français, sur la page de droite la traduction en français moderne. Mais sinon tu trouveras sur internet les extraits qui sont tombés les années précédentes. Pour les questions de morphosyntaxe, j'avais fait des fiches sur les points essentiels mais bon je n'ai pas de conseils à donner, je n'avais jamais brillé en AF, en tout cas pas sur ce point précis.
Il est impossible de tout lire donc bien sûr, les anthologies sont utiles, et en poésie tout particulièrement. Les Lagarde et Michard sont bien faits, tout comme la collection Mitterrand (tu peux les trouver facilement en BU). J'avais fait des fiches selon les grands thèmes et les grands auteurs, en lisant un maximum de textes différents, aussi bien fictionnels que critiques (ça aussi c'est très important).
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Jusqu'à présent, je n'ai travaillé que la morphosyntaxe en AF et FM, un peu de stylistique aussi… Par contre la phonétique me pose des soucis en AF… bien que passionnante mais compliquée pour moi. J'ai effectivement vu les sujets tombés et lu quelques rapports de jury. En ce moment, je lis mais je me dis que j'ai vraiment encore beaucoup de travail !!! Espérons qu'il me sera possible de me présenter l'année prochaine 😀
Pour la phonétique, j'ai travaillé avec le Précis de phonétique historique de Noëlle Laborderie. C'est clair et concis et ça permet une première approche, puisque la phonétique n'est pas toujours vue en cours.
L'édition Lettres gothiques vaut le détour. J'ai aussi travaillé pour ma part avec les deux tomes de La Littérature française du Moyen-Age, qui permettaient de connaître différents textes.
J'ai fait des fiches sur les genres, sur des points de grammaire, sur des mouvements, sur des critiques (les 140 textes théoriques et critiques ont été très utiles pour ça). j'ai aussi des fiches d'études de texte à partir de textes trouvés dans les Mitterrand. Cela me permettait d'avoir des exemples précis pouvant me servir dans différents domaines.
A part ça, j'ai aussi mon petit carnet de citations que je transporte partout avec moi ! Bon courage en tout cas, tu as raison de t'y prendre tôt.
Merci Choulie25 ! J'ai repris ton idée de petit carnet ! Je vais essayer de travailler par fiches aussi… j'ai l'impression de manquer d'organisation et de vouloir trop me disperser. Aussi, cela m'aidera "à avoir les idées plus claires". Encore merci pour votre aide 😀
Chère louisemarie,

La phonétique historique au CAPES de lettres modernes est réduite à la portion congrue. Il faut maîtriser des bases de phonétiques surtout par rapport aux questions de graphies et de morphologie en diachronie. En revanche, il n'y a plus de mot complet de phonétique à retracer du latin au français moderne comme à l'agrégation. Le Laborderie est un outil très utile et synthétique, mais vraiment aride si vous êtes novice. De plus, il correspond à un niveau agrégation, il est trop élaboré pour un sujet type CAPES. Je vous conseille surtout pour ce dernier concours d'observer les évolutions phonétiques à partir de l'ancien français (10ème-11ème siècle) par rapport au système du français moderne. On voit bien dans les derniers sujets que les questions invitent toujours le candidat à croiser le système médiéval au système moderne, et qu'il n'y a plus aucune référence faite au latin - le point de départ temporel de l'étude étant désormais votre texte d'ancien français.
Pour la traduction, rien ne vaut l'entraînement sur des oeuvres bilingues lorsqu'il n'y a pas de programme. Confectionnez-vous des fiches du vocabulaire essentiel, et avec les règles de base de la syntaxe médiévale (notamment le chapitre sur l'ordre des mots à l'échelle de la proposition) vous devriez vous en sortir.