Deux M1 en même temps : possible ou chimérique ?

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en licence 3 de philosophie et de lettres, et plus le temps passe, plus l'alternative est indécidable: passionnée à la fois par la philosophie (qui reste ma formation première) et par les lettres, je ne me vois pas renoncer à l'une ou l'autre d'ici la fin de l'année. Est-il possible de concilier deux masters en même temps ? Ou dois-je en abandonner illico l'idée ?
C'est possible et cela se fait.
Mais ce sera une année TRES chargée. Ne l'envisage que si tu es très travailleuse et très organisée.
bonjour,
je confirme: c'est possible; j'ai une amie qui entame cette année deux masters: lettres modernes et études théâtrales. Pour le moment, elle n'a pas l'air submergée de travail. Le tout est d'arriver à concilier les emplois du temps, mais en se débrouillant bien on peut suivre certains cours pour les deux masters, ce qui réduit le nombre d'heures. Je ne saurais en dire plus puisque les méandres de la fac me sont encore inconnus (je suis en prépa).

bon courage.
Merci pour ces réponses encourageantes. Je pensais en fait "harmoniser" mes deux masters en choisissant un domaine d'étude commun à la philosophie et aux lettres; comme un mémoire est à rendre dès le M1 dans les deux facs où j'étudie (Paris I pour la philo et Paris III pour les lettres), et que je suis passionnée par Rousseau (grâce à la Lettre à d'Alembert de ma khâgne, d'ailleurs ! oeuvre soit disant mineure que tout le monde décriait et dont je défendais la densité à corps et à cris), je pensais choisir Rousseau à la fois en lettres et en philo…évidemment pas le même sujet ni les mêmes oeuvres…mais au moins ce me permettrait de ne pas être trop "dispersée".

Ou alors, si je dissocie les deux, peut être Aloysius ou Cioran en lettres, Kierkegaard ou Jankélévitch en philo…