Peut-on distinguer les droits de l’homme et ceux du citoyen ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà mon sujet de philo, j'ai quelques peu de mal à trouver des réponses à cettequestion
je pense que oui sur certains points car tout homme n'est pas forcément citoyen mais ça ne va pas m'aider à faire ma dissertation!
Si vous pouviez me donner quelques conseils sur la façon de faire ce devoir! merci beaucoup d'avance 🙂
Il faut que tu analyses précisément les termes de ton sujet. Et tout particulièrement la notion de droit (qu'implique t-elle, à quoi s'oppose-t-elle a priori ? etc). Opère une distinction entre l'homme (il y a une dimension universelle dans ce terme) et le citoyen (rapport à la société, à la civilisation sans doute. Et la nature ? quest-ce qui définit un citoyen ? etc). Mais attention de ne pas séparer les différentes notions, il convient de les mettre en rapport.

Pour le "peut-on" que signifie-t-il ? Un peut-on peut impliquer :
-une capacité, une aptitude
-a-t-on le droit ?
Peut-être que de ce travail, dériveras-tu vers un "doit-on" (souvent d'ailleurs ce doit-on émerge dans une 3e partie).

Il est tout à fait possible que pendant cette analyse, tu penses à certains auteurs -philosophes ou non- et à certaines citations : n'hésite pas à les noter tout de suite.

Une fois cette analyse faite (ce qui doit déjà te prendre un certain temps), un problème s'imposera : c'est ce que l'on appelle la problématique -auquelle tu répondras par un plan en 3 parties -dans l'idéal (si tu trouves que ta 3e partie sera bancale, un résumé des deux autres ou hors-sujet, garde seulement tes deux parties). Ce plan montrera une évolution dans ta pensée, un questionnement constant : tu partiras de ce qui te paraît le plus évident au premier abord pour ensuite progresser vers une analyse beaucoup plus fine du sujet.

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel pour aborder un sujet. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas…
Bonsoir, Polo.

Y serait-il un aspect historique à explorer?
La notion de citoyenneté et les Droits de l'Homme en question diffèrent grandement entre 1790 et 1948.

Autrement je suis très d'accord pour l'aspect universel des Droits de l'Homme et l'aspect socio-national-patrie du citoyen.
Bonsoir, Polo.

Y serait-il un aspect historique à explorer?
La notion de citoyenneté et les Droits de l'Homme en question diffèrent grandement entre 1790 et 1948.
Certainement. Mais c'est avant tout un sujet de philosophie. L'aspect historique est certes intéressant mais ce serait une erreur à mon sens de développer cet aspect au coeur de la dissertation. Ce sont les notions de droit, d'homme et de citoyen qu'il faut interroger et non la DUDH par exemple. D'ailleurs, je ne suis pas sûre du tout que le sujet envisage les droits de l'homme comme ceux nécessairement contenus dans la DUDH de 1948. Toutefois, si emir1992 a quelques difficultés à démarrer une réflexion, il peut consulter les textes sources bien sûr.
L'aspect historique pourrait par contre être intéressant à développer en introduction ou dans une première partie surtout -mais en filigrane : la dissertation doit s'appuyer sur des références philosophiques en priorité.
merci beaucoup
ces réponses m'ont permis déjà de mieux comprendre le sujet et m'aident à commencer ma dissertation!
je suis par ailleurs, toujours ouverte à d'autres "tuyaux"
😉