L'extrait:
I-En quoi cet extrait s'inscrit il dans le mouvement humaniste
II- La remise en cause de l'éducation purement livresque (A travers l'argumentation)
III- Efficacité de la dénonciation
Dite moi si ce plan est convenable et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les mettre.
Merci d'avance.
"Qui demanda jamais à son disciple ce qu'il lui semble de la Rhétorique et de la Grammaire de telle ou telle sentence de Cicéron ? On nous les plaque en la mémoire toutes empennées, comme des oracles où les lettres et les syllabes sont de la substance de la chose. Savoir par coeur n'est pas savoir : c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire. Ce qu'on sait droitement, on en dispose, sans regarder au patron, sans tourner les yeux vers son livre. Fâcheuse suffisance, qu'une suffisance pure livresque ! Je m'attends qu'elle serve d'ornement, non de fondement, suivant l'avis de Platon, qui dit la fermeté, la foi, la sincérité être la vraie philosophie, les autres sciences et qui visent ailleurs, n'être que fard. Je voudrais que le Paluël ou Pompée, ces beaux danseurs de mon temps, apprissent des caprioles à les voir seulement faire, sans nous bouger de nos places, comme ceux·ci veulent instruire notre entendement, sans l'ébranler; ou qu'on nous apprît à manier un cheval, ou une pique, ou un luth, ou la voix, sans nous y exercer, comme ceux ici nous veulent apprendre à bien juger et à bien parler, sans nous exercer à parler, ni à juger. Or, à cet apprentissage, tout ce qui se présente à nos yeux sert de livre suffisant : la malice d'un page, la sottise d'un valet, un propos de table, ce sont autant de nouvelles matières."Voilà, je dois faire un commentaire sur cet extrait. J'ai déjà réfléchis à un plan, le voici:
I-En quoi cet extrait s'inscrit il dans le mouvement humaniste
II- La remise en cause de l'éducation purement livresque (A travers l'argumentation)
III- Efficacité de la dénonciation
Dite moi si ce plan est convenable et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les mettre.
Merci d'avance.