1re S
Bonjour à vous,
Je suis en première S et j'ai un problème sur une dissertation.
Le sujet est:
Pensez-vous qu'au théâtre il faille ménager des effets de surprise ou qu'il importe peu que le spectateur connaisse l'issue de l'action? L'essentiel d'une pièce de théâtre est-il dans l'intrigue, dans la mise en oeuvre et en scène du texte ou dans le message que l'auteur transmet dans sa pièce?
J'arrive pas à associer les deux question pour en formuler une.
Voici mes essais:
Faut-il dans une pièce de théâtre que le metteur en scène interprète celle-ci à sa façon ou comme l'auteur?
ou
Au théâtre, est-il préférable d'avoir lu l'oeuvre ou pas? en gros
Qu'en pensez vous?
Merci
Le plan est dans les questions: on te fait plusieurs propositions, à toi de les développer pour les faire se contredire, en donnant leurs avantages et leurs inconvénients. Au final, tu t 'apercevras qu'on ne peut trancher définitivement (une réponse doit toujours être nuancée…)
Merci beaucoup, donc il y aurait 4 axes?
Voilà j'ai une dissertation à faire pour la rentrée je suis en 1ère.
Le sujet est:" Pensez-vous qu'au théâtre il faille ménager les effets de surprise ou qu'il importe peu que le spectateur connaisse l'issue de l'action? L'essentiel d'une pièce de théâtre est-il dans la mise enoeuvre et en scène du texte ou dans le message que l'auteur transmet dans sa pièce?"
J'ai bien compris le sujet car il est clairement exposé mais je ne sais pas comment organiser mon plan!
Votre aide me serait très utile!
Merci
Je pense que tu as trop détaillé: dans un plan de disserte, un I. et un 1. suffisent, pas besoin d'y ajouter un a): tes réponses a), b), et c) vont être développées à al chaîne dans ta sous partie 1. (c'est un peu confus, j'espère que tu as compris 😉).
Ceci résout ton problème d'une certaine manière…
Pour le III, tu peux travailler sur le faite que, peu importe finalement que l'on connaisse ou non l'issue, puisque le dénouement n'est pas le seul point "important" d'une pièce.