1re S
Bonjour à vous,
Je suis en première S et j'ai un problème sur une dissertation.
Le sujet est:
Pensez-vous qu'au théâtre il faille ménager des effets de surprise ou qu'il importe peu que le spectateur connaisse l'issue de l'action? L'essentiel d'une pièce de théâtre est-il dans l'intrigue, dans la mise en oeuvre et en scène du texte ou dans le message que l'auteur transmet dans sa pièce?
J'arrive pas à associer les deux question pour en formuler une.
Voici mes essais:
Faut-il dans une pièce de théâtre que le metteur en scène interprète celle-ci à sa façon ou comme l'auteur?
ou
Au théâtre, est-il préférable d'avoir lu l'oeuvre ou pas? en gros
Qu'en pensez vous?
Merci
Le plan est dans les questions: on te fait plusieurs propositions, à toi de les développer pour les faire se contredire, en donnant leurs avantages et leurs inconvénients. Au final, tu t 'apercevras qu'on ne peut trancher définitivement (une réponse doit toujours être nuancée…)
Merci beaucoup, donc il y aurait 4 axes?
Voilà j'ai une dissertation à faire pour la rentrée je suis en 1ère.
Le sujet est:" Pensez-vous qu'au théâtre il faille ménager les effets de surprise ou qu'il importe peu que le spectateur connaisse l'issue de l'action? L'essentiel d'une pièce de théâtre est-il dans la mise enoeuvre et en scène du texte ou dans le message que l'auteur transmet dans sa pièce?"
J'ai bien compris le sujet car il est clairement exposé mais je ne sais pas comment organiser mon plan!
Votre aide me serait très utile!
Merci
Je pense que tu as trop détaillé: dans un plan de disserte, un I. et un 1. suffisent, pas besoin d'y ajouter un a): tes réponses a), b), et c) vont être développées à al chaîne dans ta sous partie 1. (c'est un peu confus, j'espère que tu as compris 😉).
Ceci résout ton problème d'une certaine manière…
Pour le III, tu peux travailler sur le faite que, peu importe finalement que l'on connaisse ou non l'issue, puisque le dénouement n'est pas le seul point "important" d'une pièce.
En effet, si l'on se cantonne à "l"histoire", on perd beaucoup d'éléments importants… Il faut donc savoir tirer parti des informations qui nous sont proposées afin de construire sa propre réflexion.
Bon après, si on chipote, on peut dire que certaines pièces de théâtre (comme le vaudeville par exemple), ne véhiculent pas de message en particulier, elles font rire pour rire, et non pas pour dénoncer, mais là on sort du sujet… 😉
Ne serait-il pas dommage que le spectateur connaisse l'identité de l'assassin au début d'une pièce d'Agatha Christie?
En revanche, je n'aurais aucune difficulté en sachant la fin de Richard III de William Shakespeare.
Noname a écrit :L'essentiel d'une pièce de théâtre est-il dans l'intrigue, dans la mise en oeuvre et en scène du texte ou dans le message que l'auteur transmet dans sa pièce?
Il me semble que dans cette question il y a un choix à faire entre les trois propositions. Défendre ton choix ou propose une quatrième possibilité pour encadrer "l'essentiel" d'une pièce.
Ne serait-il pas dommage que le spectateur connaisse l'identité de l'assassin au début d'une pièce d'Agatha Christie?
En revanche, je n'aurais aucune difficulté en sachant la fin de Richard III de William Shakespeare.
Justement, tout dépend de la pièce et de ce que le dramaturge veut véhiculer… 😉
salut! j' ai un probléme, pour dans 5 jours , je dois rendre une dissertation dont le sujet est:
l'essentiel d' une piéce de théatre est il dans l'intrigue, dans la mise en oeuvre et ens céne du texte ou dans le message que l'auteur veut faire passer?
je n'arrive pas a trouver des arguments pour la seconde partie( le message de l'auteur)
merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aider
Bonjour a tous,
j'aurai une petite question a vous poser :
Ou se trouve l'essentiel des pices de theatres?
→ Dans l'intrigue, la mise ne scene ?
Ou
→ Dans le message transmit pas l'auteur ?
Voila merci d'avance pour vos reponses .
Moi aussi j'ai cette dissertation à faire pour dans 5 jours mais je ne sais pas du tout comment organiser mon plan par rapport a la question "pensez-vous qu'au théâtre il faille ménager les effets de surprise ou qu'il importe peu que le spectateur connaisse l'issue de l'action? L'essentiel d'une pièce de théâtre est-elle dans l'intrigue, dans la mise en scène et en oeuvre du texte ou dans le message que l'auteur transmet dans sa pièce?"
Je pensais associer les parties des questions entre elles pour en dégager 3 grands axes de cette dissertation
I- l'intrigue et ménager les effets de surprise
II- mise en oeuvre et en scène.
III- connaisse l'issue de l'action et le message de l'auteur
ou alors développer dans un axe la première question dans le deuxième la deuxième question et faire un troisième axe en disant l'essentiel d'une pièce de théâtre.
qu'en pensez vous?