Quelle est la différence entre un héros de roman et une personne réelle ?
42 réponses · Page 2 / 3
Bonjour , alors moi aussi je suis en 1ereL et c'est ma premiere dissertation de l'année . L'année derniere , ma prof n'ayant pas eu le temps d'approfondir la notion de dissertation , je me retrouve aujourd'hui avec quelques difficultées pour ainsi dire .
Ma dissertation doit suivre un plan dialectique , donc sur ce point la je ne suis pas tellement perdu , mais j'ai un gros probleme avec le sujet : Un personnage de roman doit t'il necesairement etre héroiqe pour etre un héros ?
Pour discutez cette question , je dois m'appuyer d'un roman le Rouge et Le noir de Stendhal , mais j'ai beaucoup de mal a trouver des arguments car ayant defini le mot heros et heroique il me semble que il n'y a aucune difference entre ces deux termes c'est pour cela que je ne trouve aucun argument pour ma dissertation.
Si quelqu'un a quelque piste sur cette question, cela m'aiderait beaucoup !
Je vous remercie
Sujet traité récemment (avant-hier je crois), fais une petite recherche sur ce fil !
Oui Léah , avant d'ecrire ce messaqe j'ai regarder tout les messages , et le probleme c'est que je n'ai pas tous compris ,
Moi je pensais faire 1 ere parti sur le Heros Héroique
Une deuxieme sur le Héros romanesque
et un synthese ou je montre que Julien est un héros autobiographique de Stendhal
Mais je suis vraiment perdu , car une dissertation sers a convaincre ou a demontrer ou en tous cas a donner des arguments mais depuis que j'ai commencer j'ai plutot l'impression de faire un commentaire de texte :s
Julien Sorel n'EST PAS Stendhal qui raconte sa vie ! Stendhal a -t-il tiré sur une femme ?
On te demande d'argumenter (héros héroïque), puis de contre-argumenter (héros romanesque, voire l'anti-héros) ; rien que de très classique
Non non , je ne veux pa dire que Julien est Stendhal .
Non ce que je veux dire par la c'est que Stendhal lorsque qu'il crée Julien , voit en lui ( julien) le jeune homme qu'il aurait voulu etre , si on prend en rapport l''epoque ou Le rouge et le noir et ecris et le fait que Julien dans le rroman reve d'etre le nouveau Bonaparte , je pense qu'il y a quand meme un lien entre Stendhal et son personnage , non ?
OK 🙂
Il y a bien sûr un lien entre un romancier et son (ses) héros
Ton idée est interessante pour le 3ème partie "le héros stendhalien"
Ok 🙂
Bah j'ai beaucoup avancé , sur ma dissert
J'en suis a la troisieme partie sur le héros stendhalien
Mais bon je suis deja en train de penser a l'elargissement , et je cherche un auteur ou un autre livre voir un autre texte pouvant ammener a faire une autre dissertation .
Enfin merci beaucoup pour l'entraide 😀 😀 😀 😀 !
Bye
Coucou , je voulai savoir si quelqu'un pourrait me citer des exemples de héros qui nous ressemble car j'ai beaucoup de mal a comprendre se que veut comme exemple mon professeur voila 🙂 merci
Gatsby le Magnifique qui malgré toute sa fortune est amoureux d'une femme qui est marié à un autre, par ex
Je pense à Antigone , héroïne tragique , qui fait tout pour que son frére soit enterré décemment
Antigone n'est pas une héroïne qui nous ressemble Si ?
en tout cas moi je lui ressemble , déprimant hein ?
C'est bien de vouloir s'identifier à une héroïne, je ne vois rien de déprimant là-dedans. Pour autant Antigone reste un archétype qui nous dépasse
J'ai la même disserte à faire… pour mardi. Et je me demande une chose : que veut dire "personne réelle" ? un être comme vous et moi ou un personnage réel qui intervient dans la littérature (biographie, autobiographie…). J'avoue que je ne m'y retrouve plus… Aidez-moi !
Bonjour,
J'aurais une question en ce qui concerne les premier sujet "quelle est, selon vous, la différence entre un héros de roman et une personne réelle"
Je suis en train de constituer mon plan mais j'ai beaucoup de mal. En lisant toutes les pistes de réflexion cela m'a donner beaucoup d'idée mais le problème reste l'organisation en particulier : faut il d'abord parler des différences ou des ressemblances ?
La manière dont est posée le sujet m'inviterai plutot à commencer par les différences et ensuite nuancer en disant qu'il y a aussi des ressemblances… mais spontanément j'ai envie de faire l'inverse :s
SInon je pensais commencer mon introduction avec une citation de Jean Giorno dès les premières pages de Noé : « Les héros de ce roman appartiennent à la fiction romanesque, et toute ressemblance avec des contemporains vivants ou morts est entièrement fortuite » Mais j'ai peur de m'égarer sur la différence entre monde romanesque et monde reel au lieu de parler effectivement des personnages.
Voila c'est un peu confus tut ça … une pue d'aide ne serait pas de refus merci beaucoup !
Bonjour j'ai ce sujet de dissertation et je n'arrive pas à faire de plan, quelqu'un pourrait m'en donner un.
Merci d'avance.
Salut.
Je suis également en 1ere L. J'ai un sujet qui se rejoint au tien avec la citation de Camus : " Le monde romanesque n’est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l’homme. Car il s’agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l’amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion. " Vous examinerez et éventuellement discuterez la définition du "monde romanesque " et de ses héros proposée par Camus, en vous référant aux textes du corpus et à vos lectures personnelles. Le corpus est : Jules Verne, Michel Strogoff
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit
Louis Aragon, Aurélien
Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte.
Ces textes pourront peut-être t'aider. J'avoue que je bloque aussi. C'est vrai, que ce n'est pas facile. D'autant plus, que j'ai un prof de français qui note très très très sévèrement. =( Vos idées m'ont déjà aidé. J'ai déjà toute l'introduction, je sais pas si c'est très bien, mais je pense que c'est cohérent. Mais je ne trouve pas le plan… Je pense parler tout d'abord du monde romanesque & ensuite dans un deuxième temps, des héros. Mais je ne sais pas si ça va aller. Pourriez vous m'aider?
Je vous remercie d'avance.
Bonjour, j'ai une dissertation à faire et je galère beaucoup, et le sujet est le suivant ;
Selon vous, quelle est la différence entre un héros de roman et une personne réelle ?
Pensez-vous que je devrais parler des caractéristiques de chacun ? Si non, que me conseillez-vous comme plan ?
Merci. Salut Annabricot, j'aurai besoin d'un peu d'aide pr ma dissert de français dont le sujet est ;
Quel est selon vous la différence entre un héros de roman et une personne réelle ?
mon plan est le suivant;
I)1) Qui est le héros de roman ? 2)Ses caractéristiques ?
II) 1)Qui est la personne réelle ? 2) Ses caractéristiques ?
III) La différence entre les 2 ? 2) Le choix de l'écrivain ?
Penses tu que mon plman est correct ? Comment puis-je l'améliorer ? As- tu des suggestons à me faire par rapport à ce que je propose ?
Pourais tu m'aider s'il te plai,car je galère depuis une semaine sur cette dissert que je doi rendre lundi.
Merci bcp d'avance .
Valko
bonjour, je suis en 1ere S, et j'ai exactement le même sujet que vous sur la différence entre un personnage réel et un héros de roman, et je ne sais absolument pas quoi faire comme plan, et comme sous-parties, j'ai vraiment besoin d'aide, s'il vous plait.
merci d'avance et je voudrais aussi savoir qu'est ce qu'un " héros de roman" et une "personne réelle"
merci
, puis aussi qu'est ce qu'il peut avoir de similaire entre les 2
merci =p salut, valko, je ne pense pas que ton plan soit bien, car dans la derniere partie, tu va te répéter, voila =$
Bonjour,
J'ai travaille sur le sujet de dissertation suivant :
"Quelle est, selon vous, la différence entre un héros de roman et une personne réelle ?"
J'en ai développé un plan avec les idée et les exemples qui me sont venu à l'esprit, spontanément. Je ne prétend donc pas à l'exhaustivité, mais juste à un travail sérieux. Je vous le propose.
Mon jugement n'est pas infaillible, je doute que mon plan soit satisfaisant. Je m'attend donc à une critique vétilleuse de ma manière de réfléchir et de mener un plan.
I / Héros et personne réelle, à première vue, ne sont pas très différent.
1° Le soucis de réalité (roman réaliste…) : les romanciers ont cherché, à travers leur personnages, à reproduire la réalité.
2° Le héros à les même valeur physique et morale que l’homme (il éprouve des sentiments, il parle par l’intermédiaire du dialogue, développe un caractère…)
II / Mais l’étude de leur attitude et l’analyse de leur comportement montrent, en effet, qu’ils sont très différent l’un de l’autre.
1° Le personnage est un être de papier, il ne représente pas une réalité physique. Ces différences sont d’autant plus visibles que le roman est un roman de fiction( roman merveilleux, fantaisistes…)
2° Argument en faveur de ces différences : le héros de roman épique, héroique et d’épopée est doué de valeurs surhumaines, que l’homme n’a pas. Ses forces dépasse les capacité de l’homme réelle. Il existe encore des héros prêt à sacrifié leur vie sans raisons (dans les lettres persane par exemple).
3°Le personnage de roman remplie une fonction qui lui est spécifique.
III / Ces différences peuvent être nuancées.
1° Personnage de roman exotique. Il est étranger, on ne sait pas s’il est réel ou pas.
2° Des personnage qui a première vue sont très différent => Dans les apologues
1)le conte voltairien : ces personnages sont à première vue très différent de la personne réelle, mais sont en vérité une caricature de l’homme réel
2)La fable : les animaux présenté chez la fontaine sont la peinture de la société réelle …