Quel est le livre le plus facile à lire de Balzac ?

Littérature

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voudrais savoir quel est le livre le plus facile à lire de Balzac ?

En vous remerciant par avance
Bonjour!
Tu peux essayer "Le Colonel Chabert", en plus, c'est assez court.
Bonjour, sylvain.
J'avais commencé avec un recueil de 12 contes (traduits en anglais!).
Il y en a pour tous les goûts:
Une étude de la psychologie féminine, Le conscrit, La Bourse, La Messe des athées, Fachino Cane……
De 12 à 40 pages chacun.
Bonjour!!! Pour ma part je n'ai lu que le Père Goriot de Balzac, que j'ai adoré, et je pense que c'est un trés bon livre pour rentrer dans l'univers de cet auteur.
Perso je n'aime pas du tout Balzac, et la lecture du Colonel Chabert et du Père Goriot a été plus que laborieuse (alors que je suis habituellement une bonne lectrice).
Comprenons nous bien : mon but n'est pas de dégouter les amateurs, Balzac est un très grand auteur qu'il est important de connaître.
Mais pour les allergiques tels que moi, je conseille deux livres pas du tout connus, mais d'une lecture assez agréable. Le style est sans doute moins bon que dans ses oeuvres plus célèbres, mais parfois c'est bien de connaître de choses mal connues.
Tout d'abord il y a La femme de trente ans : quelques nouvelles (4 ou 5, je ne sais plus) que Balzac a réuni en un roman. D'où quelques incohérences. Je conseille notamment la dernière ou avant-dernière (désolée, trou de mémoire…) nouvelle, consacrée à la fille de l'héroïne : c'est proche du roman d'aventure, et ça montre un aspect de Balzac qu'on ne connaît pas. C'est paru en Folio, donc assez simple à trouver.
L'autre oeuvre est plus difficile à se procurer, à part en bibliothèque, dans une vieille édition. C'est L'histoire des treize, trois nouvelles qui peuvent se lire indépendemment mais qui ont un fil conducteur commun.
La première notamment, La fille aux cheveux d'or, est assez surprenante.

En espérant en réconcilier certains avec Balzac, et permettre quelques découvertes aux autres,
Bonne lecture !
Les contes drôlatiques aussi sont très amusants!
Je te déconseille Eugénie Grandet, j'ai détesté.

Par contre, je profite de cette discution pour vous demander quel est le livre où est relaté l'histoire d'Etienne, l'etudiant en droit au grand coeur du Père Goriot?

mercii=D
Le chef-d'oeuvre inconnu, sublime, facile et rapide à lire. Sinon Mémoires de deux jeunes mariées.
En quoi ce sont les "plus faciles" à lire?
Les plus courts sans doute?…. 😂
ladymael a écrit :Les plus courts sans doute?…. 😂
C'est clair.
moi j'ai te propose aussi Eugénie Grandet et le Père Goriot ( je sais c'est pas très originale comme choix, mais ce sont les seuls romans de Balzac que j'ai lu). Dans les deux cas, l'histoire m'a semblé interessante. Je n'ai pas eu de mal à finir ma lecture.
Moi aussi, j'ai lu Eugénie Grandet, et je trouve, pour une fois, que l'écriture est assez simple et pas barbante comme dans la plupart des livres de Balzac.L'histoire est en effet intéressante bien que je n'ai pas beaucoup aimé la fin qui est assez pessimiste et déprimante mais bon il fallait bien s'y attendre… Balzac n'est pas connu pour avoir écrit des contes de fées!
Bonjour

Pourquoi pas "Les Chouans" un roman d'aventures bien enlevé?
Ladymael non ce n'est pas parce que ce sont les plus courts, j'ai lu Mémoires… quand j'avais 15 ans et je me souviens l'avoir trouvé agréable à lire, pas du tout ennuyeux comme cela avait été le cas avec Eugénie Grandet qui me tombait des mains; en ce qui concerne Le chef d'oeuvre… c'est parce que j'avais beaucoup aimé l'atmosphère fantastisque du bouquin.
alors Sylvain 78,
as tu fais un choix? et as tu commencé un des livres proposés?
La peau de chagrin est une oeuvre qui plaît assez aux jeunes en général ( =>collégiens, lycéens)
Bonjour,

Je conseillerai également le Chef d'oeuvre inconnu qui reste courte et fort intéressante à lire, d'autant plus qu'elle se rattache à toute une tradition littéraire autour du peintre et de l'obsession de l'idéal.
Sinon, le premier Balzac que j'ai lu, c'est La Recherche de l'Absolu, très bonne surprise. J'ai également lu La Peau de Chagrin qui reste imbuvable si on ne zappe pas certaines descriptions.

A bientôt

Véro
Bonjour Véro
Ton adresse signature n'est pas linkée (mais c'est vrai que les boutons sont défaillants ce matin) et de plus elle amène sur un site de création de blogs, est-ce bien ça ?
Euh…
Linké ? C'est-à-dire ?

Je viens de m'abonner à ce site.

Peut-être que je n'ai pas effectué toutes les étapes nécessaires à l'inscription ?

Véro
Je DETESTE Balzac (merci la fac) mais je te conseille les deux oeuvres que je préfère et qui m'ont été agréables à lire: La peau de chagrin etLe Lys dans la vallée (une histoire d'amour un peu tragique, selon mes souvenirs). J'ai entendu du bien des Chouans qui est un livre sur les révoltes en Vendée (la chouannerie) et qui est le livre préféré de ma mère (une lectrice très exigeante). En tout cas, haro sur Illusions perdues qui donne un intense sentiment d'ennui face au héros qui passe son temps à ne rien décider et ne rien faire.
voilà! j'espère que ça t'aura aidé!