Ancien français - Diphtongaison et accentuation

Langue française

40 réponses · Page 2 / 2

Hello !

J'ai retrouvé le lien où mon prof a mis ses cours en ligne pour nous, je t'encourage vivement à aller le voir ! Il y a tout ce qu'il faut dessus !

Pour l'APR, c'est le tableau de phonétique médiévale, comme tout est en pdf, tu peux l'imprimer.

https://portail.univ-st-etienne.fr/
en théorie tu dois pouvoir y accéder sans identification.
En attendant, apprends bien cet APR par coeur parce que tu en auras fortement besoin. J'arrive toujours pas à comprendre comment ta prof fonctionne, ou peut-être qu'elle attend un peu pour vous le présenter… Je ne sais pas. En tout cas, comme mon prof, il faut le dire, fait un travail remarquable, je pense que tu t'en sortiras bien.

Avec ça, tu peux déjà t'entraîner à transcrire les mots que je t'ai donnés 🙂

Bon courage, j'espère que ça t'aidera.
bonjour,

je refais appel à tes lumières angelusia.(et oui encore) décidemment je fais devoir finir par te rémunérer!
J'ai régler mes problèmes d'accentuation et cie.OUF!
Cependant ma fac étant bloqué depuis Un mois, je communique avec ma prof par mail. Et voila qu'elle me dit de seulement se pencher sur les diphtongaisons spontanées! quesako? en effet dans mon cours et dans mes divers bouquins on y parle de "diphtongaisons romanes ou latines" serait tu par hasard ce qu'elle entend par là?

NB: où en est ton idée de faire des fiches mémo d'AF au fait?
bises
Fdc
Hum, je vais me replonger dans mon cours pour te répondre.
Malheureusement, ma fac connaît aussi depuis deux semaines de grosses perturbations, et j'ai été engagée en gros comme ambassadrice pour tenter de résoudre les problèmes lol. Ce qui m'a pris TOUT mon temps.Mes partiels approchent et j'ai pris deux semaines de retard ! Néanmoins je trouverai un moment dans la journée pour te répondre c'est promis. De mémoire, il me semble que c'est lorsqu'une voyelle tonique s'ouvre : elle change de timbre et est donc obligée de subir une diphtongue avant de se réduire à nouveau, comme c'est le cas pour [à] qui devient [ae(ouvert)] puis enfin [e(ouvert)]. Ce n'est que de mémoire, je vérifierai ça c'est promis.
Bonjour,
je suis une étudiante en 3 ème année de lettres Modernes, et nous avons un exercice à faire où il faut expliquer l'évolution des voyelles dans les mots suivant:
Civiatem>cité
Virtutem>vertu
Debere>devoir
Asinu>asne
Ayant quelques difficultés, pourriez-vous m'expliquer comment ces mots ont évolué? Merci beaucoup
salut light !

Il faudrait quand même que tu fasses quelques suppositions pour qu'on t'aide (en théorie). Mais comme je suis généreuse et tout ça, je vais te mettre su la piste : les voyelles qui sont restées se sont maintenues ! XD quelle découverte extraordinaire. Plus sérieusement je me pencherai là-dessus un peu plus demain.

Bon courage !
Bonjour Angelusia!

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Alors j'ai trouvé pour le mot virtutem:
- III ème un changement vocalique: les voyelles ne s'opposent plus par la quantité mais par l'aperture >[e] (un e fermé)
La voyelle tonique n'est pas concernée par la diphtongaison. [vertute]

-IV ème siècle, Changement vocalique: bref devient long

-VII ème siècle, Amuïssement de la voyelle finale

-VIII ème siècle, palatisation de

-XVII ème siècle, Ouverture d'un degré de la voyelle initiale atone entravée le [e] fermé devient [e] ouvert.

j'ai trouvé quelques informations aussi pour le mot civitatem mais j'ai encore quelques problèmes pour le mot asinu et debere

Pour asinu, j'ai trouvé qu'au V ème siècle toutes les pré-toniques atones tombées donc le disparaît, le [a] ne bouge pas car il porte l'accent tonique mais je sais pas encore pourquoi le se transforme en [e]
voilà je continue mes recherches…
Bonjour ! Ce que tu as fait pour virtutem me paraît pas mal mais une erreur s'est glissée à la fin. En effet, le mot en FM c'est cité, et donc un e fermé. Ainsi, tu ne peux pas avoir eu d'ouverture en e ouvert.

Allons-y pour virtutem > vertu. Accent placé sur tu.

IIe-IIIe : mutation vocalique → m disparaît > virtute.
→ i > e fermé > vertute
VII : effacement de la voyelle finale > vertut.

(VII : spirantisation de la consonne finale puis XIe effacement de la consonne finale > vertu).

VIIIe : palatalisation de la tonique libre (u> ü) > vertu

XIIe : le e fermé est entravé, il s'ouvre donc en e ouvert > vertu

voilà, j'ai mis le cas de t final entre parenthèses car tu ne dois traiter que les voyelles. J'espère que ça t'aura aidé un peu.

Au suivant !

Debere > devoir (un grand classique, j'adore !) accent sur 'be' [debere] >[doevwaR] accent sur 'voir' [vwar]

Ier-IIIe : mutation vocalique → e bref > e ouvert (le 1er e)
→ e long > e fermé (le 2eme e)

(fin IIIe : consonne intervocalique b se vélarise en v)

IV-Ve : réduction des voyelles entraînée par la mutation vocalique → e bref > e fermé

VIe : 1ere étape de la disphtongaison française de la tonique libre → [éi] par différenciation > devéir

VIIe : effacement de la V finale → devéir

XIe : voyelle initiale libre suivie d'une consonne > e central > devéir

XIIe : 2 ème différenciation : éi > o > oé > ué par rapprochement (attention on écrit toujours oi) > wé (e fermé) par réduction (semi-consonnification)

XIIIe : ouverture de la voyelle → wé > we (e ouvert)
wa (populaire)
wé (e ouvert) (langue savante)

XVIe : e central se labialise → oe > doevwer

XVII : proposition d'écrire "ai" pour e ouvert et "oi" pour "wa" (officiel en 1835)
→ doevwar

XVIIIe : choix aléatoire (marseillais(e) vs chinois)
(XVIIIe : le r apical devient dorso-vélaire > r > R → doevwaR)

Voilà, c'était pas si difficile 😜

Asinu est vraiment le plus simple ! devoir c'était autre chose

[asinu] > [asn(oe)] accent sur a

Ier - IIIe : mutation vocalique → i bref > e fermé ==> asenu

IV : effacement de la post-tonique (je suis pas sûre de la date mais comme il n'y a pas de modification de la consonne qui suit j'opterais pour le IVe) → asnu

Ve : u > o → asno

VII : la consonne finale s'amuit (on garde le e écrit pour pouvoir prononcer le son [sn] → asn(e central)

XIV : e central se labialise → asn(oe)

je suis vraiment pas certaine mais je vois pas d'autre choix pour ce mot.

Voilà j'espere que ça t'aura aidé un peu 🙂

Bon courage

PS : quand vous corrigerez, s'il y a des fautes, fais-le moi savoir s'il te plait 🙂
Merci beaucoup pour ces précisions cela m'aide vraiment =)

je voulais te donner ce que j'ai trouvé pour Civitatem> cité

Alors:
- amuïssement du [m] final
- III: changement vocalique > [e]
Bouleversement quantitatif: on passe d'un accent de hauteur à un accent d'intensité. la voyelle tonique libre s'allonge et se diphtonguera tandis que les autres s'abrègent. [kivetate]

-av. IV: Amuïssement de la voyelle pré-tonique interne avant la sonorisation de la consonne en position intervocalique.

-VI: Diphtongaison spontanée de la voyelle tonique: La voyelle allongée sous l'effet de l'accent se segmente puis, le second segment se ferme d'un degré: [a] >[aa] >[ae]

-VII: Réduction précoce de la diphtongue par assimilation du premier élément: [ae] > [e] (e ouvert)

- Amuïssement des voyelles finales

-XI: Fermeture de la voyelle tonique d'un degré: [e]>[e] (e fermé)

Voila, en tout cas dés que j'ai la correction, je te l'envoie!
coucou.

Je crois que tu devrais prendre l'habitude d'écrire à chaque fois le résultat que tu obtiens lors de chaque transformation. Cela te permettra de suivre et de te rendre compte d'erreurs eventuelles. Je l'ai fait plus haut, alors n'hésite pas à copier.

Je ne me suis pas penchée spécialement sur le cas de civitatem mais je peux déjà te dire une chose :

je te cite : -av. IV: Amuïssement de la voyelle pré-tonique interne avant la sonorisation de la consonne en position intervocalique. <== grosse erreur la dedans, il n'y a pas de sonorisation pour deux raisons :
- d'abord, le t est resté t
- ensuite, la sonorisation c'est d > t (et non pas l'inverse) or il n'y a pas de d en latin, donc pas de risque de sonorisation !

voili voilou 🙂
coucou

C'est que j'ai vu cela sur un site, il doit être faut alors…je te donne quand même l'adresse du site: -www.1001fiches.com si tu veux aller voir…
bon alors je vais chercher encore pour ce mot =)
merci pour tes conseils

Voila ce que j'avais trouvé pour ce mot:
av. IVe
Amuïssement de la voyelle prétonique interne avant la sonorisation de la consonne en position intervocalique. [tsivtate] (accent sur le a)

IVe: Sonorisation de toutes les consonnes sourdes intervocaliques :
[t] > [d] [tsivtade] (accent sur le a)

Apparement comme tu m'as dit c'est faux, mais est ce que les autres étapes de l'évolution du mots sont fausses elles aussi ?
Est ce que tu pourrais me dire , où je pourrais des explications sur l'évolution de ce mot?
C'est vrai que j'ai quelques difficultés en ancien français, en tout cas merci de m'aider
Angelusia =) Bonsoir Angelusia!

je pense que j'ai réussi à trouver l'évolution de civitatem =)
alors c'est partis:
-modificaion vocalique → m disparaît

- III: i bref s'ouvre en e fermé [Kivetate]
le premier i ne change pas, car c'est la voyelle la plus fermé de sa série.

-VI: Diphtongaison spontanée de la voyelle tonique
[a]>[aa]>[ae] [tsivtaede]

-VII: réduction de la diphtongue par assimilation du premier élément
[ae]>[é] [tsiftéde]

-XI: Fermeture de la voyelle tonique d'un degré
[é] (ouvert)>[é] (fermé) [tsité]

Est ce que tu pourrais me dire ce que tu en penses? =)
merci beaucoup!
Comme je ne connais du tout le traitement que l'on pourrait donner à la syllabe 'vi' franchement je n'en sais rien du tout. En tout cas ça parait correct…
Bonjour,
J'ai passé quelques années au Québec, et j'entendais les Québécois disait: espaouce pour espace, passaouge pour passage, garaouge pour garage, claose pour close, est-ce la diphtangaison?
Merci
Oui. Disons une diphtongaison… 😉
Bonjour à tous,

Je reprends ma licence 2e année Lettres modernes par correspondance, Help! Qui pourrait m' aider svp en me donnant un genre de tableau des différentes évolutions phonétiques au cours des siècles ? Je n'ai aucun repère, donc c'est mission impossible! Merci d'avance de votre aide, bonne après-midi.
Procure-toi la Phonétique française - Etude historique de E. et J. Bourciez (éd. Klincksieck). Le livre contient entre autres un tableau synoptique des évolutions phonétiques des sons vocaliques et des sons consonantiques.
Bonjour,

Je me remets doucement à l'ancien français dans l'optique du capes en reprenant mes cours de licence. C'est un peu le flou et j'essaie d'y aller par étapes.
Je butte sur l'accentuation et quantité des voyelles:
- a/si/nu > asne > âne
si je ne me trompe pas: à partir du français je peux déterminer que l'accent est sur [a], [ i] est bref car il a disparu en français. En revanche comment puis-je déterminer si le [a] est long ou bref? Je dirais long mais sans certitude 🙂
- al/te/ros > autres
accent sur [a], [e] bref, mais comment savoir la quantité de [o] et [a]?

Merci beaucoup!
Tu ne peux pas sans ouvrir le Gaffiot. Le a de ăsĭnŭs était bref.

Alteros : syllabe de a long puisque fermée. o de -os long comme tous les accusatifs pluriels de la seconde déclinaison.

Mais je croyais qu'on partait de l'accusatif singulier : ăsĭnūm et altĕrūm…

A part la longueur de l'avant-dernière syllabe, est-ce que cela a de l'importance en AF ?

Attends confirmation, je n'y connais pas grand chose…
La longueur des voyelles n'est plus pertinente à l'oral dès le Bas-Empire :
Aux différences de longueur s'est substitué la différence de timbre avec les correspondances :
langue classique langue vulgaire (base des langues romanes)
a long, a bref a
e bref è
e long, i bref é
i long i
o bref o ouvert (notre)
o long, u bref o fermé (le nôtre)
u long u (loup)

Par contre, la place de l'accent tonique est fondamentale ; pour la déterminer dans les mots latins de plus de deux syllabes, il faut évidemment connaître les quantités.
Bonjour,

Je vois qu'il y a des personnes assez calées sur le forum, peut-être pourriez-vous m'aider??
Je cherche la diphtongue du a tonique libre
Les différentes sources que j'ai ne sont pas très claires, ainsi je bloque au VII siècle après la réduction de la diphtongue en e tonique ouvert.

Merci d'avance!

Bonjour, j’ai beau lire et relire ce post, je ne comprends toujours, j’ai un blocage…

Comment étudier l’évolution phonétique d’un mot ? Comment connait-on toutes les dates des modifications (amuïssement, diphtongaison…) ? Comment savoir si une voyelle est longue ou brève ?

Par exemple, je dois étudier bien < bene [bene] (les 2 "e" avec un point en dessous pour signaler voyelle fermée).

j’ai trouvé l’accentuation : béne car 2 syllabes donc accent sur la 1ère syllabe, mais je bloque avec les dates (comment on sait quel phénomène correspond à quelle date ? Dois-je apprendre par coeur ?) et s’il s’agit d’une voyelle brève ou longue ?

merci bcp d’avance