Est-il possible de repasser son bac de français en terminale ?

Entraide scolaire

59 réponses · Page 3 / 3

Merci ça m'aide beaucoup et c'est vrai qu'il faut tirer un trait sur nos errreurs et que c'est grâce à elles que l'on avancent, et je suis déjà entrain de réviser les langues enfin tout ce qui pourrait m'aider pour l'an prochain et j'espere réussir mon bac, c'est sur que ça sera dur mais je pense que avec beaucoup d'effort de ma part je peux réussir ! Merci de vos conseils
Voilà, je viens de recevoir les résultats du bac de français: Pas fameux, seulement 11 à l'oral comme à l'écrit sachant que ma moyenne annuelle tourne autour de 14-15. J'ai toujours rêvé d'intégrer une classe prépa après mes années lycée et j'ai peur que ce soit insuffisant. Je me demandais si il était possible de repasser le bac de français dans les sessions de rattrapage, avec les absents, sachant que des raisons personnelles (ma grand-mère est décédée la semaine précédant les examens) ont pu me perturber ?
Il est possible de rattraper ta note au bac français, oui, avec les épreuves de terminale. Par contre, je ne sais pas sur quels critères le rectorat autorise cela…
En tout cas, le fait que tu aies eu 11 ne t'empêchera pas d'aller en prépa, je te rassure…! A ta place, je je concentrerais plutôt sur le bac.
Je ne suis plus sûr, mais je crois que vous ne pouvez pas bénéficier de la session de remplacement, ayant déjà passé les épreuves de la session de juin, désolé. Vous ne pouvez pas non plus les repasser en terminale (sauf redoublement).

Bien cordialement.
Pourtant, je connais quelqu'un qui a été dans le même cas et qui souhaitait les repasser (même s'il a finalement changé d'avis), tout en passant en terminale.
Je croyais aussi (c'était proposé dans le dossier d'inscription en tout cas)…
Notre prof nous a toujours dit que si nos résultats étaient insuffisants, on pouvait repasser l’épreuve de Français en terminale.
Elle-même organisait des tutorats pour des élèves le repassant une troisième fois. Par contre, bien évidemment, on ne choisit pas les meilleures notes des deux années, les nouvelles remplacent les anciennes qui se retrouvent, dès lors, effacées du livret scolaire.

Cependant, je pense que ça doit être un investissement assez lourd sur le plan du travail… Après, c’est toi qui voit ! 😉
Merci pour vos conseils. Je vais aller me renseigner dans mon lycée dès demain et si c'est possible, je prendrai le risque de le repasser avec grand plaisir (étrange d'utiliser ce mot en matière d'examen mais bon 🙂 )
Sous réserve de n'avoir pas subi les épreuves anticipées l'année précédente, sont autorisés à subir à la même session du baccalauréat toutes les épreuves, y compris les épreuves anticipées, à l'exception toutefois de l'épreuve de travaux personnels encadrés :
- les candidats au moins âgés de vingt ans au 31 décembre de l'année de l'examen.

- les candidats n'ayant pas atteint cette limite d'âge mais qui se trouvent dans l'une des situations suivantes :

- les candidats ayant un enfant à charge au moment de l'inscription ;
- les candidats de retour en formation initiale ;
- les candidats régulièrement inscrits aux épreuves anticipées qui n'auraient pu subir ces épreuves ou ne les auraient que partiellement subies à la session normale et à la session de remplacement pour raison indépendante de leur volonté dûment justifiée lors de ces sessions ;
- les candidats résidant temporairement à l'étranger au niveau de la classe de Première ;
- les candidats résidant de façon permanente à l'étranger dans un pays où il n'y a pas de centre d'examen ou un centre d'examen trop éloigné de leur résidence.
- les candidats ayant échoué au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique et se présentant de nouveau ;
- les candidats qui ont subi les épreuves anticipées du baccalauréat général ou du baccalauréat technologique, qui ne se sont pas inscrits au baccalauréat l'année suivante ;
- les candidats déjà titulaires d'un baccalauréat général, d'un baccalauréat technologique, d'un baccalauréat professionnel, d'un brevet de technicien, d'un brevet de technicien agricole ;
- les candidats titulaires d'un diplôme étranger sanctionnant des études d'un niveau et d'une durée comparables à ceux des études secondaires françaises ;
- les candidats ayant changé de série au niveau de la classe terminale.
https://eduscol.education.fr/cid46480/textes-de-reference-epreuves-anticipees.html
Merci d'avoir pris la peine de retrouver le texte. 😉
Tu avais donc repassé tes EAF en terminale, Arthur, ou bien est-ce facultatif ?
Merci, Anne ; je ne sais pas où j'ai pu lire de telles inepties. C'est quand même plus logique ainsi.
Merci. Je vais écrire au rectorat dès demain.
Merci à Anne pour avoir retrouver le texte.
les candidats ayant changé de série au niveau de la classe terminale.
J'ai la chance d'appartenir à ce cas.
SansQueueNiTete a écrit :Merci. Je vais écrire au rectorat dès demain.
Merci à Anne pour avoir retrouver le texte.
les candidats ayant changé de série au niveau de la classe terminale.
J'ai la chance d'appartenir à ce cas.
Quelle série quittes-tu, et pour laquelle ?
Je suis également dans ce cas, je passe d'une 1ère S à une TL. Mais j'ai eu 16 à mon invention, cependant c'est mon 13 à l'oral qui me gène. Je sais que je passe les reste des EAF de 1ère L, soit enseignement scientifique et maths l'an prochain.
Je suis dans le même cas que toi. Si tu veux, je te communiquerai les informations que j'obtiendrai dès que possible.
Merci. 🙂
Ohw, je suis vraiment étonné là…

- les candidats ayant échoué au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique et se présentant de nouveau ;
Ca explique sans doute mon erreur ! (ahlala, croire sur parole 🙄 …)
En tout cas, merci pour l'info !
Après avoir téléphoné au rectorat, on m'a fait nettement comprendre que je ne pouvais en "aucun cas repasser le bac de français". Je peux toujours "essayer d'envoyer une lettre de motivation mais il ya de fortes chances qu'elle ne soit pas prise en considération". Voilà. Merci à tous.
Bonjour,

Si l'on rate son bac de français peut on le repasser l'année de terminale ?
La réponse ici :
https://www.etudes-litteraires.com/202590.html#p202590

donc non !