Méthode de révision pour l’oral de français

Entraide scolaire

121 réponses · Page 6 / 7

Bonjour à tous. Je suis élève en première littéraire et j'aurais aimé savoir quelles sont vos méthodes de révisions pour le français. Personnellement, j'ai effectué un travail satisfaisant durant l'année scolaire dans cette matière et je révise dès que je le peux; mais j'ai l'impression de "brasser du vent". :/ Je n'ai pas vraiment de méthode très organisée. Je relis évidemment les cours, les méthodologies diverses, les textes que je dois présenter à l'oral et je fais des recherches sur le web pour accroître ma culture littéraire.
Quelles sont donc vos méthodes. Merci 🙂
Bonsoir,

Je ne sais s'il est vraiment nécessaire de réviser "dès que tu le peux", puisque cela, je trouve, accroit considérablement la pression et te donne l'impression de "brasser le vent", que tu as décrite précédemment.

Personnellement, je révise les textes séquence par séquence, il me faut vérifier que je connais l'articulation du commentaire et que je comprends le texte, ses procédés. Puis après la révision des textes, j'élargis aux lectures cursives et tableaux. Mais pas de recommandations particulières de ce côté.

Il faudrait sans doute connaître les différents courants littéraires depuis le XVIe siècle, les caractéristiques de chacun d'eux, plusieurs auteurs et quelques unes de leurs œuvres (valable selon moi et pour l'écrit et pour l'oral). Tu peux travailler de manière chronologique et te faire des fiches via Internet, ou avec des manuels très théoriques sur le sujet comme Itinéraires Littéraires (que tu trouveras sans doute au CDI de ton établissement 🙂).

Pour l'écrit, outre la méthodologie que tu sembles maitriser, il n'y a que l'entrainement qui marche. Et je remarque que les sujets se ressemblent finalement, les arguments du dépassement de l'un peuvent s'adapter pour devenir ceux de la thèse d'un autre… bien qu'il faille toujours partir de l'analyse précise du sujet… Si tu fuis les annales, tu peux toujours apporter ton aide sur ce forum, personnellement c'est ma méthode pour le bac (même si mes posts s'avèrent plus ou moins utiles) 😂

Bonne chance à tous !

Cordialement,
Une élève de Première qui passe comme beaucoup le bac en Juin 🙂
Hey!

Je passe mon oral le 1er juillet et je me suis dit qu'il était temps de réviser!

J ai 25 jours pour bien me préparer, je pense que c est suffisant.

J ai 20 textes à préparer. Je me suis dis que j allais tout apprendre par cœur mais c est vraiment bcp trop long.

Voici la méthode que je compte appliquer:

Faire une fiche avec le titre des grands axes de chaque textes et sous chaque titres écrire des mots clés qui me donneront les grandes idées de l axe en question.

J apprendrais ces fiches par <3

Vous en pensez quoi ?

Merci !
J' apprendrais ces fiches par <3
Que signifie par <3 ?
Par cœur, au temps pour moi !
Bonjour,

Tu peux relire les messages de cette discussion, et particulièrement ce message de Catwalk :
https://www.etudes-litteraires.com/18667.html#p18667

L’essentiel est de bien connaître tes textes.
Merci pour ta réponses!

Bien connaître mes textes, ok. Mais comment ?

Les titres des grands axes par cœur pour avoir une idée général + relecture des textes est suffisant?

Puis le jours de l'oral, pour répondre à la pb, il me restera plus qu à faire le tri des titres qui me seront utiles.

Si vous avez une méthode pour savoir si on connaît bien un texte, je suis preneur !

Merci
L’essentiel est de bien connaître tes textes.
Oui, <3 😜
Si tu relis plusieurs fois les lectures analytiques faites en classe et les textes, ça devrait être largement suffisant.
Plutôt que d’apprendre par cœur les titres des parties, tu devrais t’attacher à mémoriser le contenu de ces parties car, le jour de l’oral, tu dois répondre à la question de l’examinateur et non pas répéter intégralement ce qui a été dit en cours.
Cela dit, certains élèves sont rassurés de connaître par cœur les grands axes des études de textes.

Pour savoir si tes connaissances sont suffisantes, tu peux chercher dans ton manuel ou sur Internet les questions souvent posées sur un texte.
Par exemple sur Weblettres : Bon courage !
Merci Webmestre!

Ça fait peur toutes les problématiques possibles ^^
Regarde, dans les "lectures complémentaires", quel texte fait écho à celui de ta liste. Une idée d'ouverture en conclusion d'entretien… 🙂
Bonjour ,

J'ai lu les posts précédent et vous êtes nombreux à dire que le par coeur ne sert pas à grand chose . Moi pour l'oral blanc j'ai eu 6 pourtant je savais de quoi parer mon texte mais je n'avais pas appris par coeur. 😞
Jaimerai donc savoir comment il faut faire pour arriver à avoir une bonne note sans apprendre par coeur.
Merci
Bien comprendre la question de l'examinateur et ne pas la lâcher …. dans le temps de préparation où il faudra tirer parti du paratexte, du genre, du type de texte et de la structure et des figures de style
Personnellement je considère qu'il vaut mieux apprendre par cœur mais en comprenant ce qu'on apprend, de façon à pouvoir faire les modifications qui s'imposent en fonction de la question posée.
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ere S, et la perspective du bac français, qui aura lieu dans à peine 3 mois me terrifie! J'ai d'excellent résultats dans toutes les matières, mais je n'ai absolument pas travaillé le français cette année, du fait des changements répétés de professeurs (j'en suis à mon 3eme remplaçant!), tous ayant des méthodes différentes, et certains étant simplement incompétent. J'ai décidé aujourd'hui de me prendre en main, mais la tache semble colossale, et j'ai peur que commencer à réviser en mars soit bien trop tard. J'ai donc décidé de me consacrer exclusivement à l'oral pour le moment, mais je n'ai absolument aucune idée de comment créer, apprendre, et réutiliser le jour de l'oral, une fiche. Si vous avez la moindre idée ou astuce pour m'aider, je vous en serai extrêmement reconnaissant.

Merci d'avance de votre aide,

Samuel

PS: En combien de temps un texte doit il s'apprendre d'après vous?
Bonsoir Samuel14,

Je suis en première littéraire et je passe aussi le bac de français. Rassure-toi, il n'est jamais trop tard!
Quand tu nous parles, j'imagine que tu t'inquiètes de l'oral et aussi de l'écrit. Mais ne t'en fais pas, si tu as de bons résultats, tout devrait aller pour le mieux…
C'est vrai que c'est pas toujours facile avec certains professeurs, c'est vrai surtout quand on en change souvent. Que pense le professeur principal de la situation? Ce serait bien de faire remonter la chose, même si ça ne change rien au problème. Néanmoins, avoir des professeurs différents, ça te permet aussi de confronter leurs méthodes, et d'en trouver une qui te conviendra vraiment.

En ce qui concerne l'oral, on devrait te donner une liste de tous les textes que tu as étudiés depuis le début de l'année, mais rassure toi, la liste des textes pour l'oral du bac proprement dit sera plus courte, 20 textes je crois. Beaucoup vont apprendre leurs notes par coeur, pour se rassurer; tout dépend de comment tu fonctionnes. Si tes notes sont claires et concises, pourquoi pas; si elles sont longues et détaillées, ne retiens que les éléments essentiels. Souviens toi bien que l'examinateur te posera une question qui ne sera pas bien sûr exactement celle choisie par ton professeur; apprendre tout par coeur et mot pour mot ne te servirait donc pas à grand chose selon moi. Tu dois essayer d'être logique, de comprendre comment s'articule le texte, quels en sont les grandes lignes, les passages importants, que cherche à défendre l'auteur (repère les figures de style, l'agencement des paragraphes, etc.).

Pour l'écrit, tu devrais avoir un ou deux bacs blancs avant le jour J; cela devrait te permettre de t'entrainer. Tes changements de professeurs t'y aident aussi, tu expérimentes différentes notations sur les copies. Relis les bien, et observe ce qui ne va pas. C'est le plus important. Et quand tu as une bonne note, relis la aussi, et rappelle toi ce qui était pertinent. Il y a quatre thèmes cette année: poésie, argumentation, théâtre et roman. Tu trouveras des éléments te permettant de disserter dans les textes que tu as étudiés; retiens quelques citations, des figures de style, des grandes idées… Les lectures analytiques et leur progression logique peuvent t'aider à concevoir un plan de commentaire, en observant comment cela s'agence. Les Ana-bac t'aideront pour acquérir des éléments de méthode, tout comme les cours de tes différents profs. N'hésite pas à tenter de faire de sujets, même avec internet à côté, puis petit à petit, à te mettre en autonomie totale, comme au bac.

Si vraiment tu te sens perdu au sujet de quelque chose, il te reste l'option des cours particuliers. Je sais, certains me diront que c'est cracher sur les vertus de l'école publique blabla… Il n'empêche que parfois, ce sont bien les cours particuliers qui peuvent le mieux aider à faire le point et surtout, j'insiste, sur la méthode. La culture littéraire, tu peux la trouver partout, en feuilletant des livres, en écoutant la radio… Mais la méthode ne s'acquiert pas toute seule. Je sais qu'en S la charge de travail dans le domaine scientifique est lourde, alors je te conseille de profiter de la fin des vacances pour essayer de te forger une petite culture dans ce qui te semble manquant, sans trop exagérer. Même aller 45 minutes sur internet en lisant des infos, des biographies d'auteur, des résumés d'ouvrages, en apprenant de nouvelles figures de style, peut s'avérer utile. N'hésite pas à feuilleter, juste feuilleter, pendant disons une vingtaine de minutes un roman, une pièce de théâtre, et à noter quelques citations qui te sembleront utiles. Ou tu peux mémoriser des tournures du professeur utilisées en cours et qui t'ont plues afin de les réutiliser à l'oral ou à l'écrit.

C'est assez long, mon pauvre! Bon courage et si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas à m'envoyer un message privé.
Samuel

Chaque personne a son rythme de travail ; il ne vous reste pas beaucoup de temps, utilisez le à plein . Je crois qu'à votre place je prendrai les textes que je connais le mieux (pour m'assurer une partie des connaissances et ensuite j'irai vers ce qui m'attire)
Voici la méthode à suivre qui est préconisée sur ce site
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/conseils-oral

Il vaut mieux vraiment bien comprendre que d'essayer de TOUT voir et de patauger à la fin. Vous pourrez expliquer très poliment que vous vous êtes un peu laissé déborder par les révisions , que vous avez malheureusement eu des professeurs absents mais attendez que le sujet vous soit donné avant de tenter une explication;
Avec un peu de chance , vous aurez un sujet que vous connaîtrez;

Alors quoi? Vous êtes encore là, Allez au travail !

Révisez en lisant vos fiches avant de dormir , si vous n'avez plus le temps de faire des fiches , surlignez vos feuilles . On "enregistre "pendant son sommeil;
n'oubliez pas de vous alimenter 😉 , faire un peu de sport et dormir.
Bien sûr qu'il faut bien connaître les textes, le contexte, l'auteur et les analyses données en cours mais … il ne faudra pas restituer un cours appris par cœur mais répondre à une question posée par l'examinateur et devant laquelle il faut rester disponible en retrouvant, pendant le temps de préparation, les éléments d'un puzzle.

D'autre part, il faut parallèlement, dans les révisons :
- s'habituer à des réflexes d'approche : le paratexte (les éléments autour du texte)
- s'entraîner seul ou avec un interlocuteur à la lecture à haute voix
- maîtriser le temps de parole sans être interrompu. Il faut tenir 10 mn.
- connaître parfaitement les notions à utiliser (par des petites fiches annexes) : les genres, les types de textes, les registres, les courants littéraires, le discours direct, indirect, la focalisation, les principales figures de style, la notion d'apologue, d'argumentation directe, indirecte, le vocabulaire qui a trait au théâtre, à la poésie …/…

Ce travail de coulisse peut rassurer si tu es inquiet.
On t'encourage, ce n'est pas insurmontable.
Je passe mon oral blanc de français dans exactement 8 jours. Nous avons 15 textes au total. J'ai déjà appris par cœur 11 plans par cœur, il m'en reste donc 4 plans. Mon problème est le suivant: Lorsque je lis mes fiches, je n'arrive pas a mémoriser mes procédés par cœur. Serait-il possible que je me contente seulement des citations ?
Serait-il possible que je me contente seulement des citations ?
Des citations de quoi ?
Pour être préparé à expliquer un texte en tenant compte de la question qui te sera posée, il faut avant tout connaître parfaitement le texte.
Apprendre des plans par coeur ne sert que modérément. Il vaut mieux savoir par coeur les textes eux-mêmes.
Se les être appropriés au mieux te servira à parer à toute question de l'examinateur.
Je ne sais ce que tu veux dire par "me mémoriser mes procédés."