Méthode de révision pour l’oral de français

Entraide scolaire

121 réponses · Page 4 / 7

Non pas du tout, il faut le faire justement pour montrer que tu as une culture littéraire. En revanche, il faut le faire au bon moment, c'est à dire pendant les 10 dernières minutes (l'entretien quoi).
le mieux c'est de lire sérieusement les lectures analytiques avec le txt plusieurs fois par jour enfin c'est cke jpense … je suis en Ll et j'ai une vingtaine de txt à savoir donc apprendre par coeur on se mélangerai facilement ttes les L.A 😉
bonjour a tous

A la rentrée j'ai un oral de français , pouvez vous me donner des méthodes pour bien apprendre mes textes etc….
Merci d'avance
Moi aussi j'ai oral de français une semaine après la rentrée, donc le 15. Bonne chance!!!
Bonjour !
Je peux vous donner un conseil, que j'ai adopté et qui m'a rapporté un 17 au bac blanc et 19 au vrai bac.
Ma méthode, c'est d'apprendre mes explications de textes par coeur, et toutes. Il faut savoir également tout ce que vous dit votre prof sur les fonctions de la poésie, du biographique, etc.
Je sais on va me dire qu'il ne faut pas apprendre, qu'il faut avoir un jugment etc mais cette méthode m'a rapporté d'escellentes notes.
Vous ne pouvez pas inventer des explications!!?
Je sais, c'est très chi*** de tout apprendre mais c'est la meilleure.
Le plus improtant c'est la regularité . Dés la fin de l'etude d'un texte j'essaye de passe 1 heure dessus le week end et de me faire la fiche qui va avec pour ne pas tout avoir a faire la dernière semaine avant le bac .
Y orait- il une manière de reviser facilement les textes du cursus ?
Il y a une fiche sur le site.
Oui mais je ne les pas trouvé
Ici
Merciiii
J'ai oral de francais dans 1 semaine, j'ai appris tous mes plans de texte par coeur et jai revus les explications des textes est ce que cela suffit? je ne sait pas trop ce quil faut que j'apprenne
Comment ce déroule un oral de francais?
merci
Bonjour Zaz,

Pour le déroulement de l'oral, vois cette discussion :

Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?.

Muriel
Alors tu vas arrivé dans une salle apres que la prof t'ait appelé, le stresse te tenant le ventre, puis te diras sur quel texte tu vas tombé (si c'est le bon, tu souris, si tu ne le conais pas tres bien, explose de rire comme moi) puis, elle te poseras une question qui est la problematique de ce comentaire. Si tu as de la chance, elle te posera la meme problematique que vous avez vu en cour, mais desfois, elle (ou il bien sur) pose des question tres compliqué et, meme si tu conai le texte, tu peine à trouvé des argument. Apprendre le plan par coeur n'est donc pas si necessaire car il se peut que tu en créé un autre. Il faut d'abord apprendre les grandes idées sur ce texte (meme si en general, ces grandes idées sotn dans le plan).
Tu as 30 à 40 min de preparation au brouillons pour preparé ton comentaire. Je te conseil d'ecrire juste la premiere phrase de ton intro pour commencer directement et ne pas hesité des le debut quand tu passe à l'oral, et note aussi la problematique pour etre sur de ne pas l'oublier
Au bout du temps impartit, tu commence dirrectement, puis, apres ton introduction "votre introduction est fini? Alors lisez…." si c'est un poeme assez court, tout le poeme, si c'est un texte plutot long, un extrait.
Apres la lecture, tu doit tenir 10minutes sur le commentaire que tu as préparé.
Don't worry, si tu ne tient pas 10 minutes, l'examinateur/trice, te pose des questions pour te guider et completer.
En revanche, si tu es à fond dans ton texte et que cela dure plus de 10minutes, il t'arrete net (oui quelqu'un qui n'a fait que sont grand I en 10minute ne pourra pas finir) mais c'est plutot bon signe car ça montre que tu maitrise ton texte. Ca ne te penalise pas.

Donc apres ces 10minute de comentaire, tu à un "entretien" durant 10minute aussi et qui est OBLIGATOIREMENT compris dans la sequence de ton texte. Par exemple si tu tombe sur une piece de theatre, elle pourra te demander "quels autres pieces avez vous lu personnelement" ect… Ton proffesseur te donne une fiche avec marqué dessus toute les activité faite en cours. Donc moi par exemple, il y avait marqué "Dossier sur la réécriture" et on m'a demandé "Je vois que vous avez fait un dossier sur la réécriture? Sur quel sujet était ce? Qu'en avez vous retenu" ect… Cela peut aussi etre des question sur d'autres texte vu en cour, mais toujours en rapport bien sur avec la sequence sur laquellle tu travail.

Voilou j'espere t'avoir eclairé =)
[Petit préambule : le temps que je retrouve le post de Zaza à sa bonne place sur le forum, Etienne78 a répondu avant moi… J'espère qu'il n'y aura pas trop de redites!]

Ce ne sont pas les plans de texte qu'il faut apprendre!!! Il ne faut surtout pas ressortir le plan tel quel, mais l'adapter à la question posée. Mieux vaut donc relire attentivement les textes, s'assurer de les avoir compris, et relire les cours avec le texte en main.
Revoyez également vos cours sur le(s) mouvement(s) et le(s) genre(s) que vous avez abordés ; relisez les lectures complémentaires.

Un oral de français se déroule ainsi :
Mettons que vous êtes convoqué à 9h.
À 9h, on vous donne le sujet : une question sur un de vos textes. Si vous ne comprenez pas la question, n'hésitez pas à demander.
Vous avez une demi-heure de préparation. Vous préparez dans la salle où les autres passent (et parfois il y a même plusieurs oraux dans la même salle) : si vous craignez d'être déconcentré, prévoyez des boules quiès.
Au bout de la demi-heure (à 9h30 donc), le professeur vous appelle : vous venez en face de lui, avec votre brouillon, votre texte, une montre…, vous lui donnez un texte et vous commencez votre explication dans cet ordre : introduction, lecture, développement, conclusion. Votre exposé doit durer 10 minutes : surveillez votre montre. Pendant ce temps, le professeur prend des notes ; ne vous laissez pas déconcentrer, quelle que soit son attitude (qui ne veut rien dire : certains profs sourient tout le temps, d'autres jamais, tous donnent des bonnes et des mauvaises notes!).
Les dix minutes suivantes de l'oral sont consacrées à un entretien : le professeur peut revenir sur l'exposé, en vous posant des questions supplémentaires, en vous demandant des précisions, des explications, en contestant ce que vous avez dit. L'important est de ne pas répéter son exposé mais de bien écouter la question et d'y répondre : bref, de montrer des "aptitudes au dialogue" (c'est ce qui est évalué). On peut aussi vous poser des questions sur les autres textes de l'objet d'étude, sur les lectures complémentaires, ou encore sur un tout autre texte. Au bout de dix minutes, on vous dit "Merci, c'est terminé", il est 9h50, et vous respirez un grand coup!
N'oubliez pas que l'examinateur vous interroge sur la base du descriptif : vous devez maîtriser tout ce qui est indiqué dessus. Pas question d'oublier le nom du personnage principal du roman que vous avez lu en lecture cursive, ou d'être incapable de parler d'un thème dont le descriptif indique qu'il a été étudié en classe!

Pour vous entraîner, je vous conseille de noter sur des bouts de papier un axe de commentaire pour un texte, d'en prendre un au hasard et d'essayer de refaire un plan à partir de ce titre et du texte vierge. C'est ce qui se rapprochera le plus de l'épreuve, et ça vous permettra de voir si vos connaissances sont bien là quand vous n'avez plus que le texte devant vous…

Bonnes révisions!
Bonjour !
Je reposte ici pour éviter de recréer un nouveau sujet -d'autant plus que la question a déjà été abordée.
J'aurais simplement voulu quelques avis sur ma méthode de révisions -qui est aussi celle d'amies de ma classe.

Donc, tout d'abord -là nous avons 18 textes, nous en auront 28 ou 29 au total -
- je relis le plan détaillé (intro, axes, idées dans les axes, conclusion) et je l'apprends
- je relis ma petite fiche détaillée avec juste plans + idées (figures de style, effet produit etc…)
- je relis juste les titres des axes
- je fais un oral blanc (ou avec une copine, ou avec ma mère, bref, comme le jour J, sauf que je ne lis pas le texte (honte à moi) sans notes !et j'essaies de tout retrouver - la plupart du temps ça marche et je retrouve tous les éléments.

Merci pour vos avis.

J'ai encore une ou deux petites questions :

- est-ce "grave" si on oublie une idée dans une sous-partie, par exemple, dans une sous-partie, il y a trois tirets, on dit les deux premiers mais l'information du troisième passe à la trappe…

- est-ce grave le jour de l'oral si on dépasse un tout petit peu les 10 minutes de présentation ? -sachant que je tiens dix minutes sans notes, sans rien, juste le texte mais sans lire le texte.

Encore merci à tous et bonnes révisions à ceux qui sont dans mon cas ! 😉

PS : en tout cas, j'ai eu le nez fin de faire mes fiches à l'avance et d'apprendre mes textes à chaque vacances, maintenant, il y en a les trois quarts qui rentrent vraiment tout seul ! Les plus récents, je pense que je vais les revoir encore un peu, juste pour être sûre .
- est-ce "grave" si on oublie une idée dans une sous-partie, par exemple, dans une sous-partie, il y a trois tirets, on dit les deux premiers mais l'information du troisième passe à la trappe…
Bah déjà la question posée par ton examinateur ne sera pas exactement la même que la problématique générale vue en cours. Tu auras donc à adapter plus ou moins ton plan à la question. Et puis, ton examinateur n'est pas censé savoir le plan que vous avez fait en cours. Il ne peut pas vérifier si tu as oublié le petit c du petit 2 du grand I… Donc, non, ce n'est pas grave.
- est-ce grave le jour de l'oral si on dépasse un tout petit peu les 10 minutes de présentation ? -sachant que je tiens dix minutes sans notes, sans rien, juste le texte mais sans lire le texte.
Il faut quand même s'abstreindre à tenir 10 minutes ou à peu près (9-11 minutes, y'a pas un chronomètre non plus hein). Sinon, tu cours le risque de 1/ bâcler la lecture du texte en butant sur certains mots etc. et 2/ être interrompue par le prof qui te demandera de rapidement conclure (ce qui est souvent dommage parce que les éléments les plus fins sont souvent les derniers -même s'il peut te demander d'expliciter dans les 10 minutes de reprise) ou qui, s'il est plus ou moins indulgent, t'interrompera et passera à autre chose. N'oublie pas aussi que passer devant une copine ou sa mère est en général plus rassurant que de passer devant un inconnu qui est là pour te noter, d'où, lors du vrai oral, un débit de parole parfois moins rapide ou certaines hésitations par volonté de mieux se faire comprendre ou dues au stress. Donc, oui, c'est un peu plus grave.

Pour ta méthode de révisions, je te dirai que chacun la sienne, pourvu qu'elle soit efficace pour le jour de l'oral.

Bon courage !
Il faut aussi savoir, pour te rassurer, qu'en général les profs qui font passer les oraux sont indulgents.
A moins de tomber sur un "méchant", la personne qui te fera passer va essayer de faire en sorte que ton oral se passe bien et que tu te dises ce qu'il faut. Ma prof de français de 1ère par exemple nous disait qu'elle essayait d'aiguiller un peu les élèves qui semblaient un peu perdus ; c'est assez délicat car évidemment ils ne peuvent pas vraiment aider.

Reste bien à l'écoute de ce que te dira ton examinateur, il n'a aucune raison de t'enfoncer. 🙂
Bonsoir à tous !

J'ai eu beau chercher dans plusieurs sujets, je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question…
Je vois tous mes camarades de classe se précipiter pour apprendre par coeur le plan de toutes les explications de texte qu'ils devront présenter à l'oral. Mais est-ce bien utile ? Personnellement je ne l'ai pas fait, je me suis "contentée" de retenir les éléments importants (figures de styles, rythmes particuliers, parallèles avec d'autres oeuvres…).
Alors, verdict ? Est-il mieux d'apprendre par coeur le plan proposé par le professeur ?

Merci de votre aide !
Ta méthode est + efficace. Tes camarades qui auront appris un plan par coeur, au lieu de chercher à répondre à une problématique, seront tentés de recracher bêtement un plan qui n'aura pas forcément de rapport avec la problématique posée le jour J, même s'ils disent que non.
Le prof, en classe, problématise de façon large et donne un plan large pour vous montrer la méthode et couvrir tous les aspects du texte. A l'examen, la problématique ne concerna pas forcément tous les aspects mais qu'une partie : les candidats doivent ainsi faire le tri dans le commentaire, entre ce qui répondra à la pbtique (à insérer dans le développement), et ce qui ne répondra pas (donc, ne pas en parler, même si c'est peut-être pertinent pour un autre aspect du texte). Tous les ans, nous avait dit notre prof, elle était obligée de mettre de mauvaises notes ou des notes moyennes à des candidats qui avaient pourtant bien révisé, mais qui se contentaient de recracher le cours et de montrer qu'ils avaient appris les textes, au lieu de répondre à une problématique précise.