Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum qui vraisemblablement regorge d'informations pertinentes.
Je suis institutrice et plusieurs questions me turlupinent :
1° Jus d'orange : Pourquoi pas avec "S"? Car il s'agit bien du jus de plusieurs oranges?
2° Confiture de coing ou de coings? Pourquoi?
3° Quelle est la règle d'accord au pluriel des jours de la semaine? Exemples :
- Tous les lundis, je vais au marché.
- Le restaurant est fermé les lundis
- Jours de fermeture : les lundi et mardi
- Menu : les lundis pommes frites
4° J'ai ramassé les feuilles que tu as laissé ou laissées tomber? (CDV n'est-il pas une infinitive?)
5° Dans les sous-titrages, je suis fortement perturbée par des phrases du type : "On est rentrés". Est-ce correctement écrit? Pourquoi? Nouvelle orthographe?
Comme vous pouvez le constater, je suis dans la plus totale des confusions, je ne m'y retrouve plus. Merci pour vos réponses éclairées.
Amitiés
Flo
Je suis institutrice et plusieurs questions me turlupinent :
1° Jus d'orange : Pourquoi pas avec "S"? Car il s'agit bien du jus de plusieurs oranges?
2° Confiture de coing ou de coings? Pourquoi?
3° Quelle est la règle d'accord au pluriel des jours de la semaine? Exemples :
- Tous les lundis, je vais au marché.
- Le restaurant est fermé les lundis
- Jours de fermeture : les lundi et mardi
- Menu : les lundis pommes frites
4° J'ai ramassé les feuilles que tu as laissé ou laissées tomber? (CDV n'est-il pas une infinitive?)
5° Dans les sous-titrages, je suis fortement perturbée par des phrases du type : "On est rentrés". Est-ce correctement écrit? Pourquoi? Nouvelle orthographe?
Comme vous pouvez le constater, je suis dans la plus totale des confusions, je ne m'y retrouve plus. Merci pour vos réponses éclairées.
Amitiés
Flo