Voltaire, Traité sur la Tolérance, chapitre XXIII : "Prière à Dieu"

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir je travaille sur prière à dieu de Voltaire et je prépare ma fiche de lecture analytique.
je voudrais savoir si nous pouvons dire que voltaire fait la satire des différentes pratiques religieuses quand il dit "que ceux qui allument des cigares en plein midi pour te célébrer portent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil" que ceux qui couvrent leur toiles blanches pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noir ..et pouvons nous dire aussi que ce sont ces citations là qui démontrent que c'est une prière déiste
merci de votre aide! 🙂
Tu as une étude de ce texte à ta disposition sur le site… 😉
bonjour je me présente je suis romain

j'ai un commentaire littéraire a faire sur prière a dieu de Voltaire et j'aimerai connaitre selon vous les idées principales de ce commentaire pour m'aider a avancer
merci d'avance
Bonjour j'ai un travail a réalisé portant sur l'ouvrage triaté sur la tolérance de voltaire. Le passage a analysé est "prière à dieu" au chapitre 23. Je dois démontrer que voltaire réalise ici un critique envers la religion dans un texte de 700 mots comprenant 3 idées principales et 6 idées secondaires. J'aimerais s'il est possible avoir un idée de plan car pour se qui et de déceler des idées secondaire dans ce texte j'ai le syndrome de la page blanche!

texte https://www.etudes-litteraires.com/voltaire/

Merci!
As-tu des idées? as-tu essayé de construire un plan ou au moins de procéder à une analyse stylistique? Tu as forcément des remarques à faire sur le texte.
Tu peux faire des axes comme :

A. La condamnation des rites : Dans cette sous partie tu peux mettre la critique de la hiérarchie et des rites.
B. Un Dieu indéterminé et universel
C. Une exigence de compréhension entre les hommes Pouvez vous m'aider par rapport à la visée argumentative de ce texte s'il vous plait ?
Je pense persuader mais je n'en si pas si sûre pouvez vous confirmée mon choix ?
Bonjour,
Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l’habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de la boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d’un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu’ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu’il n’y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s’enorgueillir.
Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu’à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.
Voltaire, Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas (1763), chapitre XXIII.
j'ai un plan à proposer mais je sais pas si il est correct:

I] Un faux dialogue
A) Un prière à dieu…
B) … pour faire prendre conscience à l'homme

II] Un réquisitoire contre le fanatisme religieux et l'intolérance
A) fanatisme
B) Réquisitoire

III] La différence entre l'homme et Dieu
A) La suprématie de Dieu
B) L'imperfection de l'homme

Voilà.
que ceux qui allument des cigares en plein midi pour te célébrer portent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil" que ceux qui couvrent leur toiles blanches pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noir ..

je pense que tu dois dévelloper ici l'idée de la tolérance, la thése y est répeter "ne detestent pas"
et donc en effet il y a ici un manifeste déiste qui se retrouve tout au long du texte
ok Merci =)
Bonjour,
J’ai fait un plan sur prière a Dieu de Voltaire
Qu’en pensez-vous ?
Voici le texte :
Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l’habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de la boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d’un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu’ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu’il n’y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s’enorgueillir.
Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu’à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

Voltaire, Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas (1763), chapitre XXIII.
Voici le plan :

I- Une prière

A. à Dieu
B. en réalité aux hommes

II-Les hommes :

A. Dévalorisation des hommes
B. Les hommes sont intolérants (protestants et catholiques)

III-une demande de tolérance

A. Une « prière » a un Dieu de tolérance
B. Une demande Déiste (pas de différence religieuse => TOLERANCE)

Merci beaucoup en avance
Personnellement, j'ai fait rescement un comentaire sur prière à dieu et jai eu 15,5. Je me rapelle plus très bien du plan mais cétait quelques choses comme ça:

1) Un manifeste déiste
2) Une prière en réalité adressé aux hommes

Voila… jessayerai de voir si je lai encore….
Bonjour,
Je suis moi aussi en train de rédiger un commentaire composé sur Prière à Dieu de Voltaire… J'ai trouvé un plan mais je voudrai savoir si il convient :

I. Une prière en apparence destinée à Dieu

II. Une prière en réalité adressée aux hommes

III. Un manifeste déiste.