Les prépositions qui suivent les verbes

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Les verbes transitifs indirects sont suivis d'une préposition qui introduit le COI.
Existe-t-il une liste complète de ces verbes avec les prépositions qui les suivent ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir !

Je n'ai malheureusement rien trouvé.
Si cette liste existe, je crains d'y trouver des compléments prépositionnels qui, selon d'autres grammairiens, sont plutôt des CC qualifiés d'essentiels.

Voici une petite liste de COI donnée par Riegel (p. 223) :
* Penser à l'avenir ; aller à l'étranger.
* Profiter de l'occasion ; changer de chemise.
* Jouer avec le feu ; danser avec sa femme.
* Courir après les honneurs.
* Tourner autour de la place.
* Habiter chez ses parents.
* Buter contre un obstacle.
* Monter en voiture ; vivre en France.
* Passer par de rudes épreuves.
* Voter pour tel candidat ; partir pour l'Angleterre.
* Sauter sur l'occasion ; tomber sur un ami.
* S'avancer vers la tribune ; se tourner vers le public.

On est loin des seules prépositions à et de, ce qui était cependant trop peu.
Merci.
Je rêve d'un dictionnaire électronique qui - dans ses options de recherche - donne la possibilité de trouver les mots selon la nature.
Par exemple verbes transitifs(v.t.) ,
noms communs , v.i. ….
J'ai étudié quelques cours de programmation et je suis sûr que pour les professionnels c'est un jeu d'enfants.
Fastoche et ultra-fastoche : tu as le Petit Robert en CD Rom qui répond à ta demande en te fournissant d'un simple clic plus de 800 verbes intransitifs (mais aussi tous les adjectifs, ou autres catégories), et tu as, en papier, le Bescherelle également …
Bonsoir, Pierrot !

Excellent, en effet.

Cependant, il ne donne que 45 verbes transitifs indirects, ce qui me semble bien peu, si je me reporte à Riegel.
Et, pour avoir la bonne préposition, il faut prendre chaque verbe individuellement ; mais cela ne diminue pas l'intérêt du CD.
Il existe un tout petit livre qui s'appelle " Est-ce à ou de?" Je vous invite à le consulter. C'est un petit joyau sur les prépositions.
Bonjour.
Le CNRTL PREP donne une liste de prépositions:
à, après, attendu, avant, avec, chez, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, en, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, sans, sauf, selon, sous, suivant, sur, vers, vu.
Est-elle complète?
Edy a écrit :Cependant, il ne donne que 45 verbes transitifs indirects, ce qui me semble bien peu,
Bien sûr, mais qui trop embrasse mal étreint … et il faut bien garder un peu de travail personnel, non ?
Bonjour.

Moi aussi, je cherche cette liste.
La solution du dictionnaire électronique avec recherche avancée me semble la meilleure solution.
Quelqu'un a-t-il une piste ?