"Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces…" (Camus)

Entraide scolaire

68 réponses · Page 4 / 4

j'ai un extrait du Cousin Pons (extrait qui parle des concierges Mr et Mme Cibot, Mme Cibot quitte tout pour Mr Cibot)
Un extrait de La Peste de Camus ou le personnage évoque avec nostalgie son ressenti lors de sa présence à une condamnation à mort, La Princesse de Clèves, Une lettrre des Liaisons Dangereuses et la Condition Humaine déjà évoquée.

Si j'adopte ceci dans mon I] :

a) je valide la thèse de Camus

_ Kyo: il va jusqu'au bout de son action et de son destin + citation et explications
_ ?? (aucune idée d'autre exemples, peut être Mme Cibot dans Le Cousin Pons, elle quitte tout pour vivre une vie médiocre avec Cibot. Ou peut être parler de Tarrou qui évoque le passé mais je n'ai pas vraiment comprit l'extrait ce serait minable d'en parler sans le comprendre.)
_ ou : La Princesse de Clèves
En raison de la Cour qui peut être agréable mais dangereuse à l'égard des jeunes gens que Mme de Chartres tient ses propos sur l’amour. Ainsi, on y retrouve une critique de la société dans laquelle sa fille va pénétrer : elle lui contait la peur de la sincérité des hommes, leur tromperie et leur infidélité. Elle souligne ici le fait que dans ce monde cruel où règne l’apparence, l'unique sort de la femme ne peut être que de souffrir. Le seul refuge est l’amour conjugal, qu’il faut bien distinguer de la passion : ce qui seul peut faire le bonheur d’une femme […] est d’aimer son mari et d’en être aimée. L’amour alors = charmes de la vertu = tranquillité et réciprocité.
Mais est-ce vraiment de l’amour ce qui est défini comme un travail sur soi-même et sur l’autre ? : un grand soin de s’attacher et une extrême défiance de soi-même. C’est un paradoxe.

b) je réfute la thèse de Camus

_ Meursault: l'anti-héros + exemples
_ Julien Sorel: l'anti héros aussi + exemples

est-ce convenable? Merci de me faire progresser jusqu'ici, j'en suis très reconnaissante! 😀
Bonjour à tous!
J'ai une dissertation à faire, voici le sujet:

« Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions »
Vous vous demanderez si les personnages de la Peste répondent à cette définition de Camus.

Je n'ai aucune idée du plan à faire, j'ai déjà lu toutes vos réponses mais je suis encore perdue!
J'avais pensé peut-être pour le I de voir si les personnages correspondaient…
Merci d'avance de votre aide!
bonjour, je suis en première S et j'ai un sujet de dissertation sur la citation de camus,qui est" les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leurs univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins cours jusqu'aux bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion"
je dois trouver des arguments ainsi que des exemples tiré de Bel ami de Maupassant et l'étranger de Camus.

j'ai dejà fais mon plan qui est: 1. un héros ordinaire
2. un univers peu différent du nôtre
3. différence avec le reste de la population

je suis une nouvelle admise, ce n'est pas dans mon habitude de demander de l'aide mai la c'est vraiment urgent et je ne trouve vraiment pas grand chose 😞
Si quelqu'un à une idée ou puisse m'aider sa serait vraiment génial!!
merci beaucoup en avance!
Bonjour je suis en filière L et j'ai une dissertation à effectuer. Je n'y arrive pas car je ne comprend pas très bien le sujet, si quelqu'un serai capable de m'aider je le remercie d'avance.

Voici le sujet:

Corpus: Groupement de texte sur le thème de la jalousie (Mme de La Fayette: La Princesse de Clève, Stendhal: La Chartreuse de Parme, Marcel Proust: Un amour de Swann et Robbe-Gillet: La Jalousie).

Le sujet étant: Albert Camus écrit dans L'Homme révolté: "Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin." Cette définition du héros peut-elle s'appliquer aux personnages de roman, tels que vous ont permis de les découvrir vos lectures ?

J'ai commencée à écrie ça:
D'après Albert Camus " Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin".
Pour Albert Camus le héros est donc un personnages ordinaire de la vie quotidienne qui n'est pas surhumain, mais qui est quand même différents de nous car celui-ci va jusqu'au bout de ses envies, de ses rêves, de son destin.

De l'aide ? merci
Bonjour. J'ai une dissertation à rendre pour la rentrée et je suis un peu perdue sur la construction de mon plan.

Voici le sujet : Parlant du monde et de ses personnages, Albert Camus écrit dans l'Homme révolté : "Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin." Cette définition du héros peut-elle s'appliquer aux personnages de romans, tels que vous ont permis de les découvrir vos lecteurs et les textes étudiés en classe?

j'ai pensé à ce plan suivant et je voulais avoir des avis, car je le trouve un peu bancale, et il me manque une sous partie du II.

I) Vision du héros:

A) Selon Camus :
1)réaliste:
-faiblesses communes
-forces communes
2) ayant un but
- atteignent leur but
- n'atteignent pas leur but mais font tout pour y parvenir
B) - Antihéros --> réaliste mais pas de but
- Heros mythologique/epique --> héros idéalisés, ayant un but.

II) l'Univers du héros
A) un monde romanesque
- identique au notre
- correction de notre monde --> l'auteur transforme le monde réel en un monde comme il le voudrait dans son roman.
B) ???

Merci d'avance.
Je dois t'avouer que je ne comprends pas bien l'intérêt de ton I) A)
A mon sens, tu devrais expliciter la réflexion de Camus dans ton introduction, et non dans ton devoir.

De plus, ton plan ne répond pas à la problématique : tu ne sembles prendre à aucun moment position.

Tout ceci n'est que mon humble avis, et peut être faux, bien entendu (vu que je ne suis pas professeur).
bonjours, a tous je suis nouveaux sur ce forum
Je suis en 1ers et je bloque sur mon sujet de dissertation (pour l'introduction et le plan)
Voilà le sujet Il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l'extrémité de leur passion.
Partagez vous cette définition du personnage de roman proposé par Albert Camus dans le Mythe de Sisyphe?

Merci d'avance
Bonjour a tous,
Je voulais parler spécialement à momo24 car tu t’interrogeais sur la manière de rédiger ton plan. Personnellement, j'ai quasiment le même sujet pour la rentrée et j'ai décidé de faire un plan dialectique, c'est à dire, sous forme de :
- Thèse
- Antithèse
- Synthèse
Pour information, je tire ceci de la méthodologie de mon cours de mon professeur de français, donc tu peux me faire confiance.
J'espère que cela va t'aider à avancer et si tu as d'autres questions, j'essaierai d’être disponible. Toutefois, pour l’introduction, quelques éléments intéressants ont été mis sur ce forum, tu peux peut être t'en inspirer. 😉
Bon courage !