Suffit-il de peu pour trouver son bonheur?
Guerre sainte/guerre dévastratrice.
La certitude exprimée par un érmiste et un loup.
Des hommes détestables et des hommes bons.
Saluut,
Je dois faire une réponse rédigée sur le même texte.
Je dois "étudiez l'orientalisme" dans ce conte philosophique.
Merci de me faire parvenir vos réponses =)
bonjour.
j'ai trouvé comme registre dominant de ce texte le registre épique mais je ne sais pas quel procédés utiliser pour le justifier.
merci de bien vouloir m'aider 😉 finalement sa va aller merci j'ai trouvé mon bonheur 😀
bonne fêtes a tous!!
Bonjour, je réveille - encore - un vieux sujet ;
Je suis également censée commenter cet extrait du texte de D'holbach.
J'aimerais savoir ce que vous pensiez de ce plan :
I- Le conte oriental, (l'aspect narratif, la localisation pour prendre du recul par rapport aux sociétés européennes)
II- Les procédés d'argumentation (Hyperboles, ironie dans le passage avec la personnification des loups)
III- La place de cet apologue au siècle des Lumières (une morale implicite qui fait réfléchir sur la religion, un texte anticlérical et assez marginal)
Je n'ai pas encore clairement mes sous-parties, mais c'est en très gros ce qui est entre parenthèses.
Vous remerciant 😉
Bonjour à tous
Alors voilà j'ai un commentaire a faire sur Le Bon Sens mais je n'arrive pas a trouver les axes.
Je sais que c'est un conte philosophique, qu'Holbach critique le christianisme, la providence mais je n'arrive pas a construite les axes.
Je doit aussi répondre à une question qui est :
A quelle genre littéraire appartient ce texte ?
Je crois que c'est un conte philosophique mais je ne sais pas comment le prouver ?
Merci d'avance 😀
Voilà le texte :
[même texte]
Bonjour,
Tu as affaire à une fable ou apologue : un court récit suivi d'une morale ou leçon (ici implicite).
Pour ton analyse, regarde comment est menée l'argumentation indirecte, en particulier le retournement final.