Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour!!

je dois faire ma 1er dissertation sur le sujet suivant: prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi?

c'est ma 1er dissertation et je panique énormément.J'ai des idées un plan mais je n'arrive pas à tout organiser et il me manque quelques pistes de réflexion :

je penser en axe 1 dire oui :
en affirmant que l'on découvrait une autre partie de soi pas toujours en accord avec ce que l'on croyait.

et en anti thése : non
car prendre conscience c'est aussi s'accorder le doute et donc de se corriger avant de s'affliger.

et en axe final je voulais parler de la difficulté a vraiment prendre conscience de soi : intervention d'autrui manque d'objectivité.

donc voilà je manque d'idées…
pourriez vous me dire ce que vous pensez de ce plan et de quoi pourrais-je le nourrir?

merciiii
bonjour
tu pourrais aussi parler du dédoublement de soi dans la première partie.C'est tout ce que j'ai pour l'instant.Dsl…
Soi = corps, âme et esprit?
Soi inclut-il la connaissance, la conscience?
Est-ce la conscience de Soi est une autre forme de conscience que conscience d'autres objets?
vous voulez dire par là qu'il y aurait plusieurs consciences donc plusieurs soi en fait?
Libre à toi de répondre à mes questions, après avoir lu des articles intéressants qui sont à propos.