Salut tout le monde.. s'il vous plait j'ai une étude de texte a faire, il s'agit de l'histoire d'un bon bramin de Voltaire.. on me demande de trouver la morale véhiculée par ce texte.. cela fera bien 2 heures que je lis mais je ne vois toujours pas..
SVP AIDEZ MOI .. 😀
Bonjour Kenzo,
Cette fable illustre bien les positions voltairiennes : satire de l'obscurantisme religieux et promotion de la raison.
La question annexe posée pourrait être ainsi formulée : le philosophe des Lumières peut-il être heureux ? Peut-il être sottement heureux ou heureux à n'importe quel prix ? La hiérarchie des valeurs à cultiver est posée à la fin du conte au prix d'un paradoxe : "Mais, après y avoir réfléchi, il paraît que de préférer la raison à la félicité, c’est être très insensé." Je pense qu'ici Voltaire retourne ou se réapproprie les paroles de Saint Paul dans la première épitre aux Corinthiens :"Que nul ne se dupe lui-même! Si quelqu’un parmi vous croit être sage à la façon de ce monde, qu’il se fasse fou pour devenir sage; car la sagesse de ce monde est folie auprès de Dieu."
bonjour,
je suis en premiere S, alors comme vous devez le deviner moi et le français ne fais pas bon ménage. Cependant j'ai le bac de français a la fin de l'année, alors j'aurais quelque question.
comment faire pour trouver les axes de commentaire, notament sur "histoire d'un bon bramin" de Voltaire ?
j'ai trouver comme premier axe "cette parabole est un texte difficile a cerner"
est ce que vous croyais que c'est bien ? et qu'en pensez vous pour la suite ?
merci d'avance
Bonjour aud'ey,
Tout d'abord pour faire un commentaire, il faut voir si tu as bien cerné le texte. Je te conseille vivement de le résumer et de souligner les points qui te semblent important. et pourrais tu mettre le texte que tu étudies ? (Je te préviens je suis en terminale ES, et tout comme toi, je détestais le français… enfin c'est du passé !)
Bonne chance.
bonjour
je doit expliquer les personnages ( qui ils sont , leur valeurs quelle idée) relever les étapes notament le sens de la chute alors pour les personnage jai dit la vielle et le vieux leur description et que le narrateur est tres présents mais pour le reste je comprend pas trop si on peut m'aidé svp
Le message n°2 de Jean-Luc, dans ce fil, pourrait t'aider un peu…
L'as-tu lu ?
Oui je les lut mais il ne m'aide pas . j'arrive pas a découpé les texte en plusieur partie pour moi : [je rencontrai dans mes voyages… demeurait une vielle indienne, bigote,imbécile, et assez pauvre ] est la premiere partie => partie initiale ou le narrateur explique le sujet qu'il va abordé
Pour le reste je ne trouve pas Pour l'instant j'ai fait sa :
Histoire d’un bon Bramin est un conte de Voltaire. Alors il a 2 personnages précis et le narrateur, le narrateur est très présent il parle a la première personne du singulier, il est interne, il donne sont jugement « je n’aurais pas voulus être heureux a condition d’etre imbécile », il decrit aussi les personnages. Le premier personnage est le Bramin qui est d’après le narrateur « un vieux bramin » « hommes fort sage » « plein d’esprit » « personne n’était ni plus raisonnable ni de meilleure foi que lui » « il été malheureux ». Le Bramin se trouve curieux et ignorant (« je me retire chez moi accablé de ma curiosité et de mon ignorance »), il souffre (« le sentiment douloureux que j’éprouve »). Le deuxième personnage est une indienne qui d’après le narrateur est une « vielle indienne », « bigote » « imbécile », « assez pauvre », « elle se croyait la femme la plus heureuse ».
Bonjour, je suis à la recherche d'aide pour une question de corpus avec comme question: comment s'exprime la critique de la religion?
Contenant deux textes, j'ai trouver des éléments dans le premier mais pas dans celui la(le bon bramin), je n'arrive pas à trier entre l'utile et l'inutile pour cette question.
Je pense aussi qu'il y a de l'ironie (vu que c'est Voltaire) Mais je n'arrive pas à l'identifier.
Merci de m'aider, le plus vite possible.