La foule demande au théâtre des sensations ; la femme, des émotions ; le penseur, des méditations.

Entraide scolaire

33 réponses · Page 2 / 2

D'accord ! Merci beaucoup Jean-Luc pour cette confirmation ! Alors je vais de se pas commencer la rédaction…
Bonjour,

J'ai exactement le même sujet que Biglice, au mot près (je serais curieux de savoir si tu es au Lycée nord bassin et si oui dans quelle classe, mais enfin bref ce n'est pas le but de ma visite ).

J'ai quelques idées sur les deux premières parties mais en ce qui concerne la troisième, à savoir, "le plaisir de l'esprit", j'éprouve quelques difficultés. Je pensais mettre que le plaisir de l'esprit était comblé grâce à la morale de certaines pièces, qui font donc réfléchir.

Es-ce bon ? Est-ce que je fais bonne route ? Merci d'avance pour vos réponses.
Oui je crois qu'on a tous eu à peu près le même sujet…
Pour le plaisir de l'esprit, je parle du "miroir" de la société, de la caricature de la société même. Je pense qu'il faut insister sur la portée des messages transmis, et les grands thèmes quotidiens qui sont abordés. Ca revient, je pense, à ton idée de "morale".
Oui, apparemment notre professeur tant aimée nous a réservée les mêmes "réjouissances"…

Merci beaucoup de ta réponse et de ton aide.
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire sur ce sujet :"dans la préface de Ruy Blas en 1838, Victor Hugo définit 3 types de plaisir correspondant au public :"tous veulent un plaisir; mais ceux ci le plaisir des yeux; celles-là le plaisir du coeur; les derniers, le plaisir de l'esprit". Que pensez vous de cette affirmation ?"

Je Bloque, J'ai fait mon intro, et il me faut 2 exemples pour chaque plaisir…

Merci d'avance de m'aider à trouver quelques piéces de théatre classique qui puisse définir ces plaisir !
Pour le plaisir des yeux, tu peux penser aux pièces à grand spectacle comme Cyrano de Bergerac.
Plaisir du coeur renvoie à toutes les pièces sentimentales : va voir Marivaux.
Le plaisir de l'esprit pourrait concerner le théâtre d'idées ou le théâtre philosophique plus facile à trouver à l'époque contemporaine : Huis clos de Sartre ou Les Justes de Camus.
Merci Beaucoup pour votre réponse qui ma bien aidée 😉

Cependant, connaitrez- vous une piéce de Théatre classique avec une mise en valeur sur la lumiére, une autre sur un héros attachant ou au contraire détestable ?

Merci d'avance ! =D
Pour la mise en valeur sur la lumière, regarde la mise en scène de Jean-Louis Barrault sur Phèdre de Racine où il s'est intéressé particulièrement à la thématique de l'ombre et de la lumière dans une pièce solaire.
Pour le héros détestable tu as Néron dans Britannicus de Racine ou Athalie du même. Pour l'héroïne attachante, tu as Andromaque ou Bérénice, toujours du même.
Merci Jean-Luc. 😉
Cependant, il me manque un petit truc pour ma conclusion : "ouvrir, élargir la question, faire une ouverture sur un autre domaine ( ex: du théatre au cinéma)"

Je trouve vraiment rien ! Auriez-vous une idée silvouplait ?!

Merci d'avance
Bonjour Bicotte,

Ce qui est vrai pour le théâtre, l'est pour tout genre littéraire. Au premier degré, le lecteur demande toujours émotions et sensations. Quelques lecteurs cultivés demandent en plus un savoir ou une sagesse…

ou bien

Tu peux aussi remarquer qu'à sa manière Hugo rejoint le courant antique du placere, docere, plaire pour instruire…
Je n'ai pas du tout compris ce que vous voulez dire :/ il faut finir aparement finir par une question …! Je ne comprend pas comment l'on peut passer par exemple du théatre au cinéma !

Merci
Je t'ai simplement indiqué des pistes d'élargissement.
Si tu as démontré qu'Hugo avait bien analysé la force du spectacle théâtral par la multiplicité de ses atouts, par le souci des attentes des divers spectateurs, tu peux faire remarquer que ce qu'Hugo attribue au genre théâtral peut être attendu aussi de tout autre genre littéraire.
Merci ! =D