Bonjour à tous, j'ai un petit soucis avec mon employeur qui est très à cheval sur le Français mais je ne suis pas d'accord avec lui concernant la phrase suivante :
Le camion de pompier ou le camion de pompiers ?
Pour ma part, je pense que pompier s'écrit sans (s).
Merci beaucoup de votre aide car je ne peux pas envoyer mes courriers.
Bonjour Bino,
combien y a-t-il ordinairement de pompier(s) dans un camion ?
Bonjour Pierrot 11, est-ce que pompier (s) a un rapport avec le nombre d'occupant du véhicule ? C'est ce que vous voulez dire ? pouvez-vous être un peu plus clair sur cette règle ?
Merci et bonne journée.
Je sais que la question a déjà été posée, mais la réponse n'a jamais été donnée
Peut-on dire les deux :
Camion de pompier
Camion de pompiers.
Cordialement
La réponse de Pierrot11 était claire : un camion de pompiers est conçu pour plusieurs pompiers.
En revanche, un casque de pompier est porté par un seul pompier à la fois.
Et si vous avez besoin d'un dictionnaire pour en être mieux persuadé, vous avez le
TLFi :
Casque de pompier; échelle, escouade, voiture de pompiers;
Un casque de pompier parce qu'il n'y a qu'un pompier dans le casque !
Un camion de pompiers parce qu'il y a plusieurs pompiers dans le camion !
Et il y a aussi les exemples du Petit Robert :
Casque, uniforme de pompier. Échelle de pompiers. Avertisseur des voitures de pompiers.
La question était pourtant posée de façon si polie, si courtoise, si gentille… Faut-il l'aimer, la langue française😉
Tu trouves vraiment les réponses si discourtoises que ça ?
Déjà trois réponses claires et pas un remerciement….
Et la première réponse claire aura bientôt 11 ans… C'est fou comme le temps passe ! 😉
On voit souvent des gens venir poser une question, récolter les réponses pour ensuite disparaître. Ils ont en tout posté un message puisqu'ils ne remercient pas.
BINO34 a écrit :Bonjour à tous, j'ai un petit soucis avec mon employeur qui est très à cheval sur le Français mais je ne suis pas d'accord avec lui concernant la phrase suivante :
Le camion de pompier ou le camion de pompiers ?
Pour ma part, je pense que pompier s'écrit sans (s).
Merci beaucoup de votre aide car je ne peux pas envoyer mes courriers.
Toi, tu n'as pas l'air d'être très à cheval sur le français ! 🙂
Oui, mais maintenant, onze ans après son message, il a peut-être fait des progrès ? 😉