CNED - Méthode de travail
24 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à tous,
J'ai 20 ans, ancien militaire, (pas aussi ancien que je prétends l'être avec mes 8 mois de service 😜), j'ai decidé de quitter la vie militaire afin de me consacrer à l'obtention d'un Bac L.
J'ai donc opté pour suivre des cours à distance avec le CNED sur 2 années consécutives (Première/Terminale) sachant que je ne peux pas aller dans un lycée, non seulement à cause de la différence d'âge, mais de plus, je ne dispose pas du brevet des collèges.
A l'heure j'ai reçu les différents ouvrages relatifs à la première L, mais je rencontre quelques difficultés à établir un programme "efficace", car depuis la réception des livres il y a 2 semaines, je me retrouve dans l'obligation de rattraper les cours precedement 'ratés' du à mon retard par rapport à une année scolaire classique.
Par conséquent, le tout me semble légèrement chamboulé, car j'ai l'impression de consacrer plus de temps à étudier une matière qu'une autre, et rapidement decouragé par le sujet d'une matière, je me retourne vers une autre…
La question est, ou plutôt les questions sont:
- Combien d'heures de cours disposez vous dans un lycée normal (Première L) par semaine?
- Quelle est la fréquence d'étude d'une matière 'importante' (Français? Mathématiques Informatiques? SVT/Physique; Chimie?) par semaine?
- En quoi consistent les TPEs concrètement?
Concernant le français, je viens de finir de lire 'Bel ami' de Guy Maupassant, et j'en suis aux études analytiques, ou en êtes vous à ce niveau?
Merci enormement pour toute aide rapportée!
Cordialement
C'est tout à fait normal que l'étude de certaines matière te prenne plus de temps que d'autres. Le français est le + important, la première c'est vraiment les bases, il ne faut pas rater le coche.
Mais tu suis en même temps les cours de première et de terminale? Ça me paraît impossible, vu qu'il y a une progression…
Bonsoir!
Alors je suis une ancienne Première L, maintenant en TL.
En Première L, il y a:
6 heures de français
2 heures de maths
3 heures d'anglais
2 heures d'espagnol
45 min de physique
45 min de SVT
2 heures de TPE.
Les TPE consistent à créer un dossier après une réflexion personnelle, autour d'un thème, d'un sujet et d'une problématique, comme par exemple le thème "réalités, représentations" (les thèmes sont définis chaque année par le ministère de l'éducation et sont présents dans le bulletin officiel), le sujet "la guerre" et la problématique "comment est représentée la guerre dans les oeuvres littéraires et théâtrales?" (c'est un exemple).
Ensuite, il faudra rendre votre dossier (je ne sais pas où par contre) et vous devrez ensuite passer un oral. Pendant 1/4 h, vous présenterez un "exposé" sur votre dossier (en général en L, il est très bien vu un extrait de pièce de théâtre), et durant le second 1/4 h, le jury vous posera des questions sur votre dossier et sur votre prestation.
En espérant avoir répondu à certaines de vos questions.
Cordialement.
Merci beaucoup pour vos réponses!
Mais tu suis en même temps les cours de première et de terminale? Ça me paraît impossible, vu qu'il y a une progression…
Non, comme cité ci-dessus, je passe le Bac sur 2 années, donc actuellement je suis en première, et à la fin de cette année je passerai en Terminale. :]
Bonsoir!
Alors je suis une ancienne Première L, maintenant en TL.
En Première L, il y a:
6 heures de français
2 heures de maths
3 heures d'anglais
2 heures d'espagnol
45 min de physique
45 min de SVT
2 heures de TPE.
Les TPE consistent à créer un dossier après une réflexion personnelle, autour d'un thème, d'un sujet et d'une problématique, comme par exemple le thème "réalités, représentations" (les thèmes sont définis chaque année par le ministère de l'éducation et sont présents dans le bulletin officiel), le sujet "la guerre" et la problématique "comment est représentée la guerre dans les oeuvres littéraires et théâtrales?" (c'est un exemple).
Ensuite, il faudra rendre votre dossier (je ne sais pas où par contre) et vous devrez ensuite passer un oral. Pendant 1/4 h, vous présenterez un "exposé" sur votre dossier (en général en L, il est très bien vu un extrait de pièce de théâtre), et durant le second 1/4 h, le jury vous posera des questions sur votre dossier et sur votre prestation.
En espérant avoir répondu à certaines de vos questions.
Cordialement.
Je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps d'établir une réponse aussi detaillée et informative!
Sinon à propos des TPE, il semblerait qu'il faut le soumettre à des responsables scolaire afin de les faires signer, quand est ce que cette procédure a lieu?
Comment cela se passe t-il au CNED sachant qu'on est seul face à ses ouvrages?
Merci encore!
Cordialement
Je t'en prie 😜
Pour tes dernières questions concernant les TPE, je ne sais pas trop…J'ai rendu mon dossier de TPE à mes deux professeurs de TPE le 16 février (qui l'ont ensuite envoyé aux examinateurs de TPE, qui sont normalement au nombre de deux) et j'ai passé mon bac de TPE le 29 mars.
On ne connaît la note de TPE qu'en même temps que les autres épreuves anticipées (j'ai eu 17).
Je m'attendais plutôt à une date butoire autour des mois de mai, juin…
Je suis un peu surpris, du moment que je ne m'estime pas suffisement "formé" pour établir un minimum d'ici là, (si c'est la même date qui revient à chaque année), il va falloir que je mette les bouchées doubles, histoire d'au moins assurer le minimum requis.
Sinon, merci encore!
Cordialement
Au niveau des dates, le CNED tient vraiment informés les étudiants des échéances, ne t'en fais pas…
Bonjour!
Je t'ai trouvé le programme officiel de la classe de 1ère L:
Les enseignements
Trois types : obligatoires, obligatoire au choix, facultatif.
Obligatoires :
français et littérature ;
histoire et géographie ;
langue vivante 1 (LV1) ;
langue vivante 2 (LV2) ou latin (pouvant être choisi en complément de celui du tronc commun des enseignements obligatoires) ;
mathématiques-informatique ;
éducation civique juridique et sociale (ECJS) ;
enseignement scientifique (biologie et physique-chimie) ;
éducation physique et sportive (EPS) ;
TPE : Travaux Personnels Encadrés, réservés aux inscrits en classe complète règlementée et faisant l'objet d'une épreuve orale anticipée en fin de 1re. Seuls sont retenus les points supérieurs à 10 et affectés d'un coefficient 2.
Obligatoire au choix (1 seul) :
langue vivante 1 (LV1) ou langue vivante 2 (LV2) de complément (pouvant être choisi en complément de celui du tronc commun des enseignements obligatoires) ;
langue vivante 2 (LV2) ;
langue vivante 3 (LV3) ;
latin ;
grec ancien ;
mathématiques ;
arts plastiques ;
musique.
Options facultatives (2 au plus) :
latin ;
grec ancien ;
langue vivante 3 (LV3) ;
arts plastiques ;
musique.
C'est sur le site officiel du Cned. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais apparemment, d'après ce qui est écrit ci-dessus, tu ne devrais pas passer les TPE, si?
P.S: Si ce n'est pas indiscret, c'est pour travailler dans quelle branche que tu te reconvertis en L?
Au niveau des dates, le CNED tient vraiment informés les étudiants des échéances, ne t'en fais pas…
Je te remercie.
Merci beaucoup Platona pour le programme, pour les TPE, je n'en ai pas la moindre idée sachant que je n'ai pas reçu la moindre information de la part du CNED.
P.S: Si ce n'est pas indiscret, c'est pour travailler dans quelle branche que tu te reconvertis en L?
Eh bien, étant à l'armée, je me suis rendu compte de l'importance du BAC, surtout qu'en étant une recrue de 2ème classe au vu de la différence de traitement des gradés (Principalement Officiers et anciens Sous-Off) à notre égard.
Par conséquent, j'ai decidé de résilier mon contrat afin de me lancer à l'obtention d'un BAC, mais faillait-il encore choisir le bon, j'ai donc opté d'abord pour un bac STG, mais en vu de la difficulté des Mathématiques (sachant que je n'ai que le niveau BEP), et avec quelques facilités en langue, j'ai finallement suivi la voie littéraire éspèrant me dériver par la suite vers une langue, et de préfèrence
l'anglais. :]
Cordialement
Eh bien, je te souhaite bien du courage! ça fait bien du changement!
En 1ère L, le programme de maths est vraiment simple à part peut-être le chapitre "courbes de niveaux", plus difficile à saisir.
En TL, plus de maths (tu es débarassé!) ni de sciences mais philo! C'est très intéressant mais quand tu comprends pas un truc, il y a de quoi s'arracher les cheveux 😀
Bonne soirée.
Oui, il est vrai que je ne m'attendais pas à ce que la fillière littéraire soit aussi 'difficile', à vrai dire, je m'attendais plus à un travail structuré, défini par avance, et je le voyais plutôt assez limité mais j'ai été surpris par toutes les possibilités offertes, par la liberté qu'il puisse offrir, entre autre, la liberté d'interpretation, du moment qu'elle demeure dans le contexte du sujet en question.
Néanmoins, ce n'est pas évident à saisir à premier abord, je ne sais pas si c'est dû au fait de travailler seul ou si tout le monde a ressenti la chose un peu de la façon…
A propos des maths, j'en suis aux pourcentages, donc ça va plutôt bien pour le moment,
Merci encore!
Cordialement
Tu parles du français ou de toutes les matières pour la "liberté d'interprétation"? C'est vrai que ce ne doit pas être évident de travailler seul une matière où il peut y avoir plusieurs "possibilités" de réponse…
Quant aux maths, tu ne le sais peut-être pas, mais les deux premiers chapitres du programme - "pourcentages et "statistiques" - tombent chaque année au bac (il y a une chance infime pour qu'ils n'y soient pas) conjugués avec d'autres chapitres. Mais ne t'inquiète pas pour cette épreuve, à mon avis, c'est la plus simple de toutes.
Cordialement.
une question - si ce n'est pas indiscret - qu'est-ce qui t'a fait "revenir" aux études… qu'est-ce qui t'a motivé à passer le bac?
bon courage en tout cas…
Bonsoir,
Tu parles du français ou de toutes les matières pour la "liberté d'interprétation"? C'est vrai que ce ne doit pas être évident de travailler seul une matière où il peut y avoir plusieurs "possibilités" de réponse…
Je parlais du français en évoquant "la liberté d'interprétation", d'un côté c'est un bon point car justement il force la réflexion personnelle, mais d'un autre, si l'on suit un chemin, ce dernier pourrait s'avérer être complètement à côté de la 'voie attendue', difficulté, de plus accrue par le fait de ne pas être guidé que par ses livres. :]
une question - si ce n'est pas indiscret - qu'est-ce qui t'a fait "revenir" aux études… qu'est-ce qui t'a motivé à passer le bac?
A l'armée, je me suis rendu compte qu'en étant 2ème classe avec un niveau BEP que je ne pouvais pas aller plus loin que le grade de Brigadier
(Terme employé pour l'artillerie et autres armes mechanizées, équivalent de Caporal pour l'infanterie), ou au meilleur, Brigadier-chef après quelques années, alors que j'ai rencontré des maréchaux des logis
(Terme employé pour l'artillerie et autres armes mechanizées, équivalent de Sergent pour l'infanterie), qui à 19 ans, venaient de sortir de Saint-Maixent
(Ecole des Sous-Off à laquelle on n'accède que grâce à un BAC general ou technologique), et qui n'étaient finallement pas plus compétents qu'ils ne semblaient l'être.
J'ai donc, pris la décision de quitter l'armée, me disant que je pourrais peut-être avoir mes chances ailleurs que dans ce système, qui se prétend égalitaire sans l'être.
Merci Sinon. :]
Cordialement
Bonsoir,
J'ai une amie qui vient d'avoir son bac L et qui va dans quelques semaines rentrer dans une école (je ne sais pas laquelle) de l'armée. C'est vraiment si "inégal" que cela (si j'ai bien compris)?
Qu'est-ce que tu as choisi comme spécialité?
Cordialement.
L'école dont tu parles, s'il s'agit de l'armée de terre est sans doute: Saint-Maixent, c'est l'école où l'on forme les futur sous-officiers de l'armée de terre, pour eux, ce sera difficile par la suite une fois incorporé dans le système, certes ils seront sergents ou maréchaux des logis assurés d'au moins 5 ans de contrat, d'un rémuneration correcte, mais ils devront faire face à des responsabilités accrues, car dans l'armée, on tend souvent à se décharger sur le plus petit, et chez les sous-off, les adjudants ont tendance à profiter du système, enfin, du moins de ce que j'ai vu.
Pour ma part, j'étais opérateur d'artillerie au 68e RAA (Régiment d'artillerie d'afrique). :]
Cordialement
merci de m'avoir répondu… ton témoignage est très intéressant ! :/
je te souhaite plein de courage pour le bac… ici tu trouveras beaucoup d'aide…
Je te souhaite bon courage également…
Pour en revenir au sujet initial, je me demandais quelque chose: est-il possible de "s'inscrire" au Cned dans n'importe quel cas? En fait, depuis que je suis en Tle, j'ai peur de l'échec au bac. J'en ai parlé des copains et ils me disent que c'est n'importe quoi, que j'aurais "forcément" mon bac avec la moyenne que j'aie et mes efforts; et mes profs pareil…mais je n'en suis pas si sûre, tout peut basculer le jour J (désolée de faire peur à ceux qui sont déjà angoissés 😜). Mes amis me disent que s'ils échouent au bac, ils redoubleront; mais moi, je ne sais pas vraiment pourquoi, je ne veux pas redoubler…alors je me demandais si dans ce cas il était possible de travailler seule chez moi avec ces cours-là…
Cordialement.
Bonsoir,
Merci pour les encouragements!
Pour en revenir au sujet initial, je me demandais quelque chose: est-il possible de "s'inscrire" au Cned dans n'importe quel cas? En fait, depuis que je suis en Tle, j'ai peur de l'échec au bac. J'en ai parlé des copains et ils me disent que c'est n'importe quoi, que j'aurais "forcément" mon bac avec la moyenne que j'aie et mes efforts; et mes profs pareil…mais je n'en suis pas si sûre, tout peut basculer le jour J (désolée de faire peur à ceux qui sont déjà angoissés ). Mes amis me disent que s'ils échouent au bac, ils redoubleront; mais moi, je ne sais pas vraiment pourquoi, je ne veux pas redoubler…alors je me demandais si dans ce cas il était possible de travailler seule chez moi avec ces cours-là…
Je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller sachant que tu t'en sors plutôt bien d'après ce que j'ai compris, donc à mon avis, je rejoindrais tes amis sur ce point de vue, tu devrais moins t'angoisser du moment que tout se passe bien.
De plus, le CNED n'est pas forcément un outil financièrement très accessible à premier abord, sachant qu'il faut déverser 650 Euros pour une classe complète, mais avec certaines possiblités de paiement biensûr.
Je n'ai pas encore passé le bac, mais ayant passé d'autres épreuves, je suppose, tout aussi angoissantes, donc je pense que tu devrais juste te faire un peu confiance.
😉
Cordialement
Bonsoir,
Je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller sachant que tu t'en sors plutôt bien d'après ce que j'ai compris, donc à mon avis, je rejoindrais tes amis sur ce point de vue, tu devrais moins t'angoisser du moment que tout se passe bien.
Je te remercie de ton message, mais ce qui me fait "peur", ce n'est tellement les épreuves de juin, c'est le chemin pour y aller. L'année dernière, je passais tout mon temps à travailler et mes efforts étaient très bien récompensés; mais cette année, bien que je travaille toujours autant, je n'arrive pas à finir ce que l'on me demande de faire, et je trouve que cette année est plus difficile psychologiquement.
Si je comprends bien, tu as dû payé pour avoir tes cours du Cned? C'est quand même de l'abus. Cela devrait être gratuit!
Cordialement.