Bonjour je suis en 1er S et je dois faire une dissertation dont le sujet est :"L'utopie est elle réellement vivable"
Mais mon probleme c'est que je n'arrive pas a trouver une bonne definition et l'historrique de l'utopie..
Pouvez vous m'aider
Merci d'avance
Bonjour,
J'ai un sujet de disserte qui a l'air assez vaste alors qu'on doit se restraindre,
mais là vraiment j'vois pas comment.
"L'utopie est-elle vraiment vivable?"
Sachant qu'on doit voir l'Utopie comme un idéal de société, non simplement au sens littéraire.
De plus on parle ici de savoir si on peut y vivre (et bien) ou non et non pas de savoir si elle est viable.
La question doit etre critique mais il est suggéré d'arriver à la réponse non, meme si un oui serait original.
Et par exemple, on peut se demander si elle serait agréable…
qui est un paradoxe car l'utopie a pour définition d'etre agréable.
Le problème étant que l'auteur a DIT que l'Utopie était " une société idéale "
et de nos jour on peut voir dans le dictionnaire que l'utopie est un projet dont la réalisation est IMPOSSIBLE.
Donc mon Pb c'est le plan.
Il me manque l'inspiration du début.
Si on pouvait m'aider juste un peu…
Merci d'avance !
Bonjour, je suis en train d'ecrire une dissertation sur "L'Utopie est-elle vraiment vivable", et j'aurais besoin d'exemple d'Utopie ainsi que de contre-utopie pour mon antithèse (donc non elle n'est pas vivable)
Voici mon plan :
1 L'utopie est un monde fermé, ouvert à personne
2 C'est un monde trop organise : opressant pour les habitants
3 (je n'ai pas besoin d'exemple pour cette partie!)
Voila merci beaucoup pour votre aidre! 🙂
Salut Mel95 🙂
Pour tes exemples, tu cherches des passages d'oeuvres oèu une utopie est "représentée" ou des oeuvres portant entierement et seulement sur des utopies ? Et de tout siecle, tout auteur ? Ou ton choix ets cible ?
Sinon, dans celle que je connais:
- le Chapitre de l'Eldorado dans Candide, de Voltaire (j'ai fait un cours dessus)
- Utopie, de Thomas Moore (celle la est évidente ;D)
- Voyage au pays des Liliputs, Swift (ce pays est dans une certaine dimension considéré comme utopique par S.)
Sinon, penses à décrire l'organisation et le fonctionnement d'une utopie, de la définir 😉
Voila, j'espère que cela t'aura un peu aidé 🙂