Bonsoir ,
Je voudrais de l ' aide pour ces questions suivantes :
Tout d 'abord pour vous que provoque ce récit et que désignent les pronoms je et vous .
Puis , combien de temps après son aventure le narrateur héros en fait - t -il le récit ? Que souligne ce décalage ?
Et , en quoi réside l ' étrangeté de l ' aventure ? puis quels éléments peuvent faire penser que les héros est atteint d ' une sorte de trouble mental puis quels sont les termes appartenant au lexique du jour et de la nuit , puis les mots qui relèvent du vocabulaire de la vie et de la mort. Enfin , quels rapport ces deux champs lexicaux entretiennent -ils entre eux ?
Merci d ' avance 🙂
TEXTEBonjour à tous, Théophile Gautier , La Morte Amoureuse
j'ai un petit questionnaire de ma prof de français sur le livre mentionné dans le sujet et j'ai besoin d'un coup de main. J'ai beau chercher mais je trouve peu de renseignement . Voici les questions:
1-Qu' est-ce qui provoque le récit?
2-Qui désignent les pronoms je et vous ?
3-Combien de temps apres son aventure le narrateur héros en fait il le récit ? Que souligne ce décalage ?
1- C'est une nouvelle fantastique qui utilise le thème de la possession diabolique, du succube ou vampire féminin
2- Romuald devient deux personnages : le prêtre qui s'impose des macérations, le noble débauché qui partage la couche de la courtisane… Rêve et réalité se confondent au point que le narrateur ne sait plus qui il est .
3-Quant à l'encadrement du récit, il montre clairement que Romuald est placé à deux étapes de sa vie : la jeunesse dans le récit encadré, la maturité ou la vieillesse pour l'encadrement
Voila, j'ai déjà cherché et répondu à quelques questions mais j'aimerai vérifier avec des réponses de personnes plus experimenté en la matière.
4-En quoi réside l 'étrangeté de l 'aventure ?
5-Quels é lèments peuvent faire penser que le héros est atteint d ' une sorte de trouble mental
Vous me demandez, frère, si j’ai aimé?; oui. C’est une histoire singulière et terrible, et, quoique j’aie soixante-six ans, j’ose à peine remuer la cendre de ce souvenir. Je ne veux rien vous refuser, mais je ne ferais pas à une âme moins éprouvée un pareil récit. Ce sont des événements si étranges, que je ne puis croire qu’ils me soient arrivés. J’ai été pendant plus de trois ans le jouet d’une illusion singulière et diabolique. Moi, pauvre prêtre de campagne, j’ai mené en rêve toutes les nuits (Dieu veuille que ce soit un rêve?!) une vie de damné, une vie de mondain et de Sardanapale. Un seul regard trop plein de complaisance jeté sur une femme pensa causer la perte de mon âme?; mais enfin, avec l’aide de Dieu et de mon saint patron, je suis parvenu à chasser l’esprit malin qui s’était emparé de moi. Mon existence s’était compliquée d’une existence nocturne entièrement différente. Le jour, j’étais un prêtre du Seigneur, chaste, occupé de la prière et des choses saintes?; la nuit, dès que j’avais fermé les yeux, je devenais un jeune seigneur, fin connaisseur en femmes, en chiens et en chevaux, jouant aux dés, buvant et blasphémant?; et lorsqu’au lever de l’aube je me réveillais, il me semblait au contraire que je m’endormais et que je rêvais que j’étais prêtre. De cette vie somnambulique il m’est resté des souvenirs d’objets et de mots dont je ne puis pas me défendre, et, quoique je ne sois jamais sorti des murs de mon presbytère, on dirait plutôt, à m’entendre, un homme ayant usé de tout et revenu du monde, qui est entré en religion et qui veut finir dans le sein de Dieu des jours trop agités, qu’un humble séminariste qui a vieilli dans une cure ignorée, au fond d’un bois et sans aucun rapport avec les choses du siècle.
Oui, j’ai aimé comme personne au monde n’a aimé, d’un amour insensé et furieux, si violent que je suis étonné qu’il n’ait pas fait éclater mon cœur. Ah?! quelles nuits?! quelles nuits?!
Voici ci - dessous le texte
MERCI POUR VOTRE AIDE
Bonjour j'ai un problème je doit répondre a des question sur ce livre mais j'ai pas du tout accrocher, je n'ai donc pas suivi, si quelqu'un pouvait m'aider se serait gentil.
merci d'avance
Les questions sont:
1- Qui parle? A qui s'adresse t'il? Dans quelle intention?
2- Que fait miroiter Clarimonde aux yeux de Romuald?
3- Pourquoi éprouve t'il "une haine et une jalousie effroyable"?
4- En quoi la situation du jeune prêtre est elle pathétique?
5- Pourquoi au début Romuald paraît soulagé et résigné?
6- Comment comprenez vous ces paroles: "Satan a la griffe longue, et les tombeaux ne sont pas toujours fidèles"?
7- Quelle phrase prononce Clarimonde quand elle confirme les craintes de Sérapion?
8- Quel est le blasphème de Romuald? Que veut dire ce mot?
9- Expliquer: "vie béciphale"
10- Expliquer: "la femme me répondait du vampire"
11- Que semblent indiquer les mousses et les grandes herbes de la tombe?
12- Pourquoi le corps tombe t'il en poussière?
13- Gautier sacrifie à la tradition du vampirisme, mais fait preuve d'originalité: n'essait t'il pas de peindre un vampire "raisonnable"?
14- Le dédoublement de la personnalité: les deux personnes qui "habitent" successivement Romuald sont fort différent. Précisez leur condition, leurs occupations respectives
15- A quel moment la seconde nature de Romuald se manifeste t'elle? Rechercher la phrase qui révèle l'incapacité de Romualod à distinguer le rêve du réel?
16- Quand le thème de la métamorphoselier au fantastique apparait t'il?
bonjours à tous ,
J'ai un devoir de français à faire pour demain sur "La morte amoureuse"
sur un certain passage du texte on trouve une phrase qui mêle réel et surnaturel.
le voici " déposé un baisé sur les lèvres mortes de celle qui avait eu tout mon amour . Oh prodige ! un léger souffle ce mêla à mon souffle"
Et ma prof me demande d'interpréter cet phrase . Je n'arrive pas à trouvé quelquechose de bien .
Pouvez-vous , m'aider merci.
Bonjour Anto,
Si, quand tu déposes un dernier baiser sur la bouche d'une morte, il te semble qu'un souffle se mêle au tien, c'est que la morte ne te semble pas tout à fait morte, non ?
N'oublie pas le registre fantastique de cette nouvelle.
Vois cet extrait de fiche du site :
Fantastique
Muriel
Oui je sais que la femme n'est pas vraiment morte car je n'ai pas donné la suite du texte mais que ce qui m'intéresser par la suite on voit que la femme n'est pas morte etc mais comment je peux interpréter la phrase que j'ai donné ? qu'est ce que je dois dire enfaite ?
😜 Hey tout le monde 😜
Donc en faite j'ai pas lu encore le livre 🙄 ( La Morte Amoureuse) Mais je voudrais un petit résumé sur ce et si quelqu'un pourrait me faire une liste d'élément fantastique 😉 de l'histoire ça serais vraiment HYPER génial 😂
Je suis nouvelle sur ce site et j'espère fortement que quelqu'un m'aidera
Mille merci ! Bonne journée et merci d'avance 😉 ( je dis merci d'avance mais à tout les coup je sais que je vais le redire alors 😂 😂 😂 😂 😂 ) Voila merci encore une foi 🙂
Bonjour,
Lis la nouvelle, elle n'est pas bien longue. Et ensuite, propose ton travail, si tu le souhaites, pour qu'on puisse t'aider si tu en as toujours besoin.