Oral : 30 minutes de préparation / Organiser son temps

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une question pour l'oral. J'aurais voulu savoir comment organiser son temps ?
Est-ce qu'il faut juste faire appel à nos connaissances ou aussi rechercher des figures de style etc. dans le texte ?
Et pour le plan :
Faut-il marquer tout ce que nous savons sur le texte puis faire un plan dans lequel on répartit nos informations ?
Faut-il marquer sur notre brouillon les titres des 2 grandes parties ou aussi trouver des sous-titres pour chaque partie ?

Dites-moi comment vous, vous opérez ?

Merci d'avance, cmeline.
Pour ta seconde question, notre prof nous a dit de repérer au minimum 7 figures de style en expliquant, bien sûr, ce qu'elle apporte au texte (dimension symbolique…etc…)

Et pour ton plan, il n'est pas imposé qu'il soit en seulement deux grandes parties, ça dépendra du texte surlequel tu tomberas, et puis, en 30 minutes, je pense pas que l'on aura le temps de d'abord tout écrire au brouillon et d'ensuite réfléchir au plan (si ?), il faut d'abord se souvenir du cours et ensuite développer son plan sous l'angle de vue de la question posée, enfin du moins, c'est comme ça que j'opérerai.
Je suis d'accord avec Mksp82.
Ce serait une perte de temps que de mettre sur ton brouillon tout ce que tu sais du texte pour ensuite chercher un plan. Mobilise dans ta tête les éléments vus en cours et susceptibles de répondre à la question posée pour construire un "plan". Essaye quand même de le hiérarchiser et de ne pas partir dans tous les sens ou de mobiliser les mêmes éléments à chaque fois. N'oublie pas que tu dois d'abord annoncer ton argument pour ensuite l'illustrer systématiquement d'exemples pris dans le texte (pense au lexique, aux figures de style, à la syntaxe, aux jeux sonores, métriques et rythmiques surtout si tu as affaire à de la poésie).
Pour bien gérer ton temps et éviter de bredouiller dès que tu seras devant ton examinateur, pense à rédiger ton introduction (et éventuellement ta conclusion) sur ton brouillon. Ces 30 minutes peuvent passer très vite, la montre est donc toujours utile !

J'espère que ces quelques conseils t'aideront !

Polo
Merci pour vos conseils!
Je les garde précieusement pour le jour de l'oral!

A bientôt,cmeline.