Littérature et société

Littérature

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
quel rapport peut il y avoir entre la littérature et la société?
Plein évidemment , mais tout cela dépend de quelle littérature , quelle société etc ..
Certains livres reflètent la société , etc ..
que serait la littérature sans la société?
En outre, la société inspire, aspire, transpire.
La littérature examine, exprime, expose.
La littérature a-t-elle besoin d'un lectorat, ou existe-elle parfaitement bien en isolation?
JSC, tu as déjà écrit cela dans cette rubrique mais sur un autre thème.
Pas exactemment!

De toute façon, les mots dans deux contextes différents peuvent avoir une pertinence nuancée. 🙂

Puis…tu ne réponds point à ma réfléxion.
Sans lectorat il n'y a pas de littérature.
Réponse lapidaire.
Littérature
1. Il y a une littérature orale.
2. La littérature écrite est produite, donc forcément lue par un nombre limité de personnes responsable pour sa production. J'ose ne pas compter ses personnes dans le sens généralement attribué à "lectorat" .
Mais quelques années plus tard, des lecteurs passionnés, des "fous " de littérature, redécouvrent l'oeuvre et la trouvent à tout le moins fort intéressante et la rediffusent.
Les conditions sociétales ont changé et c'est un succès…
Le temps et la littérature?
Je pense que la vraie question serait plutôt " que serait la société sans littérature ?"
Plus naturelle? 😉
Ina a écrit :Je pense que la vraie question serait plutôt " que serait la société sans littérature ?"
Ina ,Ray Bradbury nous a déjà proposé une vision intéressante sur le sujet 🙂
salut
si on considère la littérature comme une théorie la société présente l’expérience.
Je pense que ce qu'à voulu dire lebeau, c'est plutot que sans personne ayant une ame pour ressentir la littérature elle n'existe pas.