De l’apologue ou de l’essai, lequel de ces deux genres vous paraît le plus convaincant ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de votre aide concernant une approche de la dissertation.
De l'apologue ou de l'essai, lequel de ces deux genres vous paraît le plus convaincant ?
Bonjour,

Je pense que l'apologue est le plus convaincant cas il vise un plus large public et il divertit tout en faisant passer un message.
Voila , bonne chance pour ta dissert.
Bonjour!
Comme le dit chicchoc, l'apologue paraît être le plus convaincant car il paraît "simple" et compréhensible pour tous et que souvent le message est clair mais l'essai est convaincant car souvent philosophique (Montaigne)…
Et bien je vois qu'on se moque du professeur de français .. Je saurais te noter en fonction Mélissa !
Tu ne peux pas trancher en disant que l'un est + convaincant que l'autre. quand on répond à une problématique en disserte, il faut toujours que ce soit de manière nuancée, à savoir qu'on n'opte ni pour l'une, ni pour l'autre des réponses, amis qu'on analyse le pour et le contre de chacune afin de présenter leurs avantages et leurs inconvénients…
Bien doué celui qui pourrait prouver avec exactitude que l'apologue est + convaincant que l'essai (ou l'inverse)!!! 😂
Ton avis ne doit pas figurer dans la disserte, ou alors de façon très discrète. On ne te demande pas ce que tu en penses (malgré l'énoncé), on te demande de donner les avantages et les inconvénients de chacun de manière à les confronter, ce qui va te permettre de dire que ni l'un ni l'autre n'est parfait (en gros).

J'adopterais un plan de ce type:

I. L'apologue a des défauts que l'essai peut combler.

II. Toutefois l'essai a aussi des défauts, que l'apologue lui n'a pas.

III. Finalement, peu importe la forme, l'essentiel est que le message soit compris.
Oh c'est tres gentil à vous!!
Merci beaucoup pour votre aide