Exposés de littérature

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous!
Je vais devoir bientôt réaliser deux exposés de littérature et j'aimerais avoir des conseils -non pas sur le contenu- mais sur la forme. En fait, j'aimerais présenter quelque chose d'original, qui se distingue des autres exposés. Quels documents pensez-vous que je peux utiliser pour "capter" l'attention? Qu'est-ce qui peut faire que mon exposé soit plus original?
Merci et bonne soirée.
Bonsoir !

Personnellement, je pense qu'un exposé littéraire doit rester correct mais surtout complet. Ne néglige pas, justement, le contenu qui reste le plus important !

Celui qui assistera à ton exposé doit effectivement également apprécié la forme pour ne pas s'ennuyer, malgré tout, un panneau, un extrait vidéo, pourquoi pas d'une oeuvre adapté au cinéma reste le plus simple mais le plus convaincant.

PANNEAU : Grand, lisible de loin et surtout peu d'information écrite (il ne faut pas que ton exposé soit retranscrit sur ce panneau, celui-ci doit être un PLUS), des images ou non, une présentation originale mais qui doit rester simple.

EXTRAIT VIDEO : Pourquoi pas, mais à mon avis, le panneau est plus adapté à ce genre d'exposé.

Je pense, vraiment, qu'il ne faut pas se prendre la tête, pour un exposé de littérature, sur la forme de celui-ci : certes la présentation est importante, mais tu n'a pas, ici, à faire un exposé d'Art ou encore sur un auteur en particulier, car si s'était le cas, tu aurais dû le signaler, car effectivement, d'autres formes d'exposé t'aurais été données.

Je ne suis pas sûr, que ces informations t'apporte quelque chose, mais je te donne mon point de vue malgré tout '
Merci de m'avoir répondu et ça m'a bien aidé!