Quelles sont les spécifités du langage théâtral ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelles sont les spécifités du langage théâtral ?
* un texte pour etre joué
- le langage auditif
- le langage visuel

* une oeuvre collective
- le travail du dramaturge
- le travail du metteur en scène
- le spectateur
* une oeuvre en mouvement
- dont le sens se modifie suivant le contexte spatio-temporelle="architecture mouvante"

En quoi le role du metteur en scène a-t-il évolué
* Avant le XIX:
- molière:acteur et comédien
==> jaimerai avoir de l'aide sur ce point jarrive pas trop a approfondir!
* après le XIX:
le rôle du metteur en scène s'affirme cepandant il ya prédominance du texte:
- didascalies qui limite limagination du metteur en scène comme dans Ruy blas de Victor
hugo
-absence d'indication comme dans DOM JUAN de molière où le texte reste ouvert à plusieurs interprétations .en effett bluwal a decidé de rende la pièce tragique alors que Mesguich a préféré le côté comique

Vous pouvez me dire si mes plans tiennent en place et me donner un peit coup de pouce sur levolution du role du metteur en scèn au fil du temps
une autre question : quelle scène avez-vous préférée dans DOM JUAN? pourquoi? Don juan vous est-il sympathique?

la scène que jai le plus aimée est la 6 dans lacte IV. toute la beauté de cette scène réside dans le personnage d'Elvire:
-son pardon: pour don juan malgrè tous ce qui lui a fait = signe d'humanité
-sa fidélité et loyauté = signe de la force de son engagement
- sa pitié pour don juan , elle l'incite a se repentir parce qu'elle n'a pas envie qu'il soit un exemple funeste de la justice de Dieu
ET le personnage de Don juan qui représente parfaitement le contraire :
-" un coeur de tigre" il ne paraissait pas entendre un mot de ce que racontait Done elvire et son discours n'a pas eu d'effet sur lui= sihne d'inhumanité.
-"tu pleures?" lance-t-il a Sganarelle = signe d'ironie je trouve que ça donne une petite touche humoristique à la pièce puiqu'on est amené a penser que don juan doit s'ennuyer pendant le récit de done elvire.

Don juan me parait très sympathique!
-personnage hors du commun : méchant seigneur, séducteur , un noble , un libertin
-personnage complexe car au moment où on se dit cest un méchant il bouscule nos pensées (exemple: la scène du pauvre il pousse au blasphème tout au long de la pièce et enfin il fait preuve d'humanité)
-un beau parleur cepandant qui a de la fierté , il refuse et ce jusqu'au dernier moment de se repentir sachant tous les risques qu'engendra ceci.

JE VOUS EN pris dites moi si mon plan est correcte jai un essai aloral dans une semaine je voudrais savoir si je uis en bon terrain ou non !! merci cest vraiment urgent!!