Bonjour,
Voiçi mon sujet de dissertation :
Dans quelle mesure et pour quelles raisons la littérature à contenu moral et argumentatif peut-elle intéresser un lecteur d'aujourd'hui ?
J'aurais besoin d'aide pour faire un plan solide.
Merci d'avance
Au revoir.
Voiçi quand même un début de plan :
I Quel intérêt un lecteur d'aujourd'hui peut-il trouver aux différents types de genres de la littérature à contenu moral et argumentatif.
A) L'apologue
B) Le dialogue
C) L'essai
II Les raisons qui amènent le lecteur à s’intéresser à cette littérature.
A) Plaisir
B) Dénoncer
….
Je ne pense pas que détailler ainsi les différentes formes argumentatives te mène loin, car tu vas te retrouver avec des définitions et non des points précis répondant à ta problématique. De plus, il n'existe pas que les 3 formes argumentatives que tu as citées, et en littérature il faut savoir se méfier de ce genre de regroupement (j'exagère, mais un auteur peut très bien décider de faire les 3 à la fois apr exemple).
Je pense que tu devrais plutôt t'intéresser sur l'impact qu'à littérature à contenu moral sur le lecteur d'aujourd'hui.
Petite indication: quand on te parler de littérature à contenu moral, il n'y a aucun siècle de préciser…? Ce que je veux dire, c'est qu'on ne parle pas spécialement d'un mouvement en particuli, ni d'une forme en particulier, on parle de toutes et à toutes les époques.
Attention, la question n'est pas: dans quelle mesure la littérature du siècle des Lumières (par exemple) peut intéresser un lecteur d'aujourd'hui. De ce fait, il est évident que la question est beaucoup + difficile à traiter (tu avais peut-être compris cela mais il faut vraiment qu'il n'y ait pas de confusion 😉)
Bonsoir,
Ton I est hors-sujet.
Je verrais en I les raisons qui peuvent pousser un lecteur (toi en particulier) vers une littérature morale ou argumentative : apprendre, former son jugement, s'intéresser aux grands débats de son temps…
En II, j'examinerais à quelles conditions : plaisir, attrait, clarté, subtilité…
En III, je présenterais le ou les genres argumentatifs qui répondent précisément à ce cahier des charges.
C'est donc un devoir personnel à mener à partir de tes propres expériences de lecture.
Bonjour à tous,
je suis actuellement en classe de première et j'aurais besoin de votre aide pour un sujet qui me pose problème.
Je n'arrive pas à faire un plan solide pour ce sujet : En quoi la littérature à contenu moral et argumentatif peut-elle intéresser le lecteur ? (Sans séparer moral et argumentatif)
J'ai déjà quelques exemples à illustrer dans ma dissertation comme Molière (Dom Juan), Camus (La peste) ou encore les fables de LaFontaine mais j'ai du mal à trouver mon plan.
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.
Bonjour…
Je te conseille de lire les messages précédents de cette discussion, en particulier celui de Jean-Luc.
Oui, je les ai lu.
Seulement, je ne comprends pas vraiment ce qu'il y aurait à dire dans le III, et je ne veux pas faire de hors sujets si je ne trouve rien à mettre dedans.
Pour l'essentiel, préfères-tu l'argumentation directe ou indirecte ? Regarde la fiche argumentation du site.
Bonjour,
Je traite le meme sujet de dissertation et j'aimerai avoir plus d'informations concernant la deuxiéme partie proposé par Jean Luc .
Est ce qu'on peut parler de la caricature et de la parodie ?
Auriez vous quelques arguments pour m'aider a démarrer ?
Et qu'entendez vous Jean Luc par clarté et subtilité ?
Merci !